Chances Magistère Orsay - Strasbourg

Bonjour bonjour
Message d’une maman angoissée
Mon fils actuellement en MP en 3/2 (par choix il n’y a pas de MP* mais des devoirs différenciés), a postulé pour les magistères de Maths de Strasbourg et Orsay.
au niveau des résultats il a loupé l’admissibilité de Normale Lyon à 8 points et Saclay à 6 points.
grand admissible aux CCINP
admissible à Mines Ponts et aux écoles centrales sauf Paris
Pour info il ne veut pas particulièrement faire d’écoles d’ingé mais de la recherche en maths (la recherche en sciences fondamentales l’intéresse depuis qu’il est entré en 6ème…)
il a de, mon point de vue tout à objectif de maman…, cartonné en maths

20 en maths 1 et 18,7 en maths 2 a Mines Ponts 16 et 13 à centrales et 17,6 et 18,9 aux CCINP…
aux concours X ENS il a eu en maths A 11,64, maths B 14,9 maths C 13,7
Il ne veut pas pour le moment faire de 5/2
Rationnellement je me dis qu’avec ses résultats en maths aux concours et en prépa (même type de résultats) il quand même toutes ses chance
Mais je ne suis pas non plus un modèle d’objectivité…

Qu’en pensez vous ?
désolée pour cet inventaire à la Prévert de notes.
Merci pour vos réponses

Précision il n’a pas été accepté au magistère de Rennes

Il a fait des dossiers pour les ens (les 3 autres que rennes) ?

Non

Il s’est auto persuadé qu’il n’avait pas le niveau… disons que ses résultats en physique ne sont pas aussi excellents que ses résultats en maths, même si le résultat est plutôt positif compte tenu de son investissement en prépa… sauf sur centrale où il a une note inférieure à 10… il tourne entre 11 et 13 aux écrits des concours

Je soupçonne aussi son prof de maths de tenter après le passage des oraux de lui suggérer une 5/2 ce qui serait logique aussi je pense

Il s’est auto persuadé qu’il n’avait pas le niveau

Un peu bizarre ..

Il faut aussi regarder les doubles diplômes des écoles d’ingénieur avec les ENS . Cependant, cela sera plus sur des maths appli.

Son prof de mathématiques lui suggère qu’il pourrait voir du côté de l’ENSAE mais la partie eco ne l’intéresse absolument pas

En terme de “bizarrerie” quant à son niveau réel mon fils est assez doué pour ça…

Son prof de mathématiques lui suggère qu’il pourrait voir du côté de l’ENSAE mais la partie eco ne l’intéresse absolument pas

Il faut qu’il regarde (vous regardiez ?) en détail les programmes. Cela sera plus sur le côté statistique.

Voir peut être centrale Lyon qui a un double diplôme avec ENS de Lyon - M1 et M2 Mathématiques et applications (parcours Mathématiques avancées) Webinaire le 18 juin à 18h

On peut faire des maths en école Mines Ponts. Exemple : Ensta + l3 maths en parallèle.

Mais si il est branché maths (sans physique), Ensae et c’est tout.

Je partirais sur une 5/2, suggérée par son prof.

En n’oubliant pas les ENS sur dossier l’an prochain.

enfin il est surtout branché “TOUT SAUF UNE ECOLE D’INGENIEUR” :smiley:

En gros s’il fait une 5/2 il ne passera que les écoles normales et repostulera en magistère, donc autant gagner du temps et partir en magistère de mathématiques

Quand on veut faire de la recherche en maths fonda, on se frotte aux meilleurs. Le but est d’avoir une thèse puis un job (accessoirement).

Si son prof suggère une 5/2, c’est probablement que celui-ci la juge nécessaire au projet.

Aller en magistère pour aller en magistère…

1 « J'aime »

En effet, ce sont des résultats très bons en maths. Il faut faire 5/2 et bosser la physique l’année prochaine, il aura son admissibilité aux ens. Pas de possibilité de faire 5/2 en MP* ? Ça lui ferait voir d’autres enseignants/ méthodes.

1 « J'aime »

L’immédiat est de passer les oraux.

En tant que parent, à vous de vous occuper du soutien pendant ces oraux.

Tout en commençant à bien vous renseigner sur les lycées susceptibles à accepter une 5/2 en classe étoilée en fonction des contraintes géographiques de logement.

Les lycées indiquent la démarche pour candidater en 5/2 chez eux. Les caractéristiques du genre de dossier à fournir sont disponibles sur leur site internet respectif.

La période de candidature est en général fin juin à début juillet, donc bientôt. Avec réponse qui peut arriver fin août.

Je ne sais pas si en changement à l’intérieur de (l’académie de) Paris s’il vous suivre la procédure dûment encadrer Daphné.

Il faudrait faire un message de FAQ pour rappeler cette interrogation annuelle estivale.

après une discussion approfondie et notamment sur une éventuelle 5/2 le refus est assez catégorique et connaissant “l’animal” il est peu probable qu’il revienne sur sa décision
Le soutien pour les oraux ça va je devrais réussir à gérer mon devoir de parent :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre sujet m’intéresse car mon fils (qui entre seulement en prépa) a pour le moment un projet similaire : très intéressé par la recherche fondamentale en maths, donc les ENS, mais pas les écoles d’ingénieur.

Il a encore le temps d’y réfléchir mais je me pose déjà la question de sa poursuite d’études en dehors des ENS vu leur difficulté d’accès. Il faudrait qu’il trouve une école d’ingénieur avec de fortes ouvertures sur la recherche, mais on n’a pas encore eu le temps de se pencher sur la question.

A première vue, les magistères me semblent être une formation d’un très bon niveau pour un jeune souhaitant faire de la recherche. Si votre fils ne trouve pas son bonheur dans les écoles où il sera admis et qu’il n’a pas envie de faire une 5/2, le magistère me semble une solution intéressante.

Je vous tiendrai au courant des résultats et de ses choix
il entre dans quelle prépa ?

Il est pris à Louis le Grand, qu’il a choisi pour les ENS.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

ll y a toutes ses chances bravo à lui

1 « J'aime »

petit EDIT du post
L’enfant a été accepté au magistère de Strasbourg, il attend les résultats pour Orsay

1 « J'aime »

l’heure du choix est arrivée.

Notre fils est accepté aux magistère de Strasbourg et d’Orsay… le choix va être compliqué

Je pense qu’il n’y a pas d’hésitation à avoir :