Bonjour,
Je vais faire cette année une année de prépa artistique, car j’aime beaucoup l’art, mais je ne suis pas sûre de vouloir en faire mon métier toute ma vie. Du coup, je me suis inscrite en prépa pour essayer, découvrir, etc. Je suis étrangère et j’ai toujours voulu étudier en France, donc c’est aussi pour cette raison que je suis ici.
En parallèle, je cherche d’autres formations, car j’ai toujours été intéressée par l’informatique aussi. J’aime bien coder et les jeux vidéo (lol), et j’ai toujours été une personne très « technologique », etc. Bref, je voulais savoir s’il est possible de candidater à une prépa scientifique en étant étrangère déjà présente en France (avec un visa étudiant), et comment ça se passe. J’ai cherché et j’ai trouvé le Dossier Vert DAP, mais il semble que ce soit pour les licences et certaines écoles, pas pour les prépas.
Et si quelqu’un a d’autres conseils ou avis, par exemple si je serais mieux dans une licence, laquelle me conviendrait, dans quelle école, etc. Je cherche une formation sur 5 ans, pas seulement 2 ou 3. À la rentrée prochaine, j’aurai 19 ans.
Merci beaucoup !!
Et si quelqu’un a d’autres conseils ou avis, par exemple si je serais mieux dans une licence, laquelle me conviendrait, dans quelle école, etc. Je cherche une formation sur 5 ans, pas seulement 2 ou 3. À la rentrée prochaine, j’aurai 19 ans.
Comme tu as un visa étudiant, il ne devrait pas y avoir problème.
Comme ta recherche est sur 5 ans et non pas 2-3 (prepa classique), il faudrait peut être chercher une formation école d’ingénieur avec prépa-intégré qui conduirait à une formation Bac+5 techno. Il existe les concours de type puissance alpha, Geipi Polytech, avenir qui peuvent correspondre à tes recherches. Il faut passer par Parcoursup dans la plupart des cas pour effectuer les concours d’admission. Vu la date de ton post, cela semble un peu loupé pour cette année.