Bonjour,
Je vais faire cette année une année de prépa artistique, car j’aime beaucoup l’art, mais je ne suis pas sûre de vouloir en faire mon métier toute ma vie. Du coup, je me suis inscrite en prépa pour essayer, découvrir, etc. Je suis étrangère et j’ai toujours voulu étudier en France, donc c’est aussi pour cette raison que je suis ici.
En parallèle, je cherche d’autres formations, car j’ai toujours été intéressée par l’informatique aussi. J’aime bien coder et les jeux vidéo (lol), et j’ai toujours été une personne très « technologique », etc. Bref, je voulais savoir s’il est possible de candidater à une prépa scientifique en étant étrangère déjà présente en France (avec un visa étudiant), et comment ça se passe. J’ai cherché et j’ai trouvé le Dossier Vert DAP, mais il semble que ce soit pour les licences et certaines écoles, pas pour les prépas.
Et si quelqu’un a d’autres conseils ou avis, par exemple si je serais mieux dans une licence, laquelle me conviendrait, dans quelle école, etc. Je cherche une formation sur 5 ans, pas seulement 2 ou 3. À la rentrée prochaine, j’aurai 19 ans.
Merci beaucoup !!
Et si quelqu’un a d’autres conseils ou avis, par exemple si je serais mieux dans une licence, laquelle me conviendrait, dans quelle école, etc. Je cherche une formation sur 5 ans, pas seulement 2 ou 3. À la rentrée prochaine, j’aurai 19 ans.
Comme tu as un visa étudiant, il ne devrait pas y avoir problème.
Comme ta recherche est sur 5 ans et non pas 2-3 (prepa classique), il faudrait peut être chercher une formation école d’ingénieur avec prépa-intégré qui conduirait à une formation Bac+5 techno. Il existe les concours de type puissance alpha, Geipi Polytech, avenir qui peuvent correspondre à tes recherches. Il faut passer par Parcoursup dans la plupart des cas pour effectuer les concours d’admission. Vu la date de ton post, cela semble un peu loupé pour cette année.
Il existe aussi une autre possibilité offerte par certaines écoles; une rentrée différée en février/mars comme par exemple le Concours Puissance Alpha admissions rebond
Et là, je pense que tu as un peu de marge pour une rentrée février 2026.
Mieux vaut devenir ingénieur diplômé en informatique vidéo, puis choisir de devenir artiste que se lancer d’emblée dans des études d’art, selon moi.
À part le conseil donné souvent par Ribo d’étudier ce qui plaît, jusqu’à être diplômé de master. Puis être capable de se lancer dans une carrière professionnelle sans lien avec l’art (par exemple être capable de diriger une entreprise, comme certains américains y arrivent).
Je conseille d’étudier ce que l’on a envie d’étudier parce que :
-
c’est comme cela que l’on apprend le mieux
-
sinon c’est un piège, étudier la comptabilité (parce que c’est un métier sérieux ça madame) lorsque l’on veut devenir chanteur la probabilité de finir comptable est immense
-
chaque métier nécessite un bagage culturel important pour lequel il est utile de consacrer le temps des études à l’acquérir.
-
j’ai rien contre les comptables (quoique) mais si un métier, alimentaire, est en forte demande il y aura tjs des moyens de recevoir la formation professionnelle ad hoc.
J’ai rempli le 3e voeu de spécialité de ma fille à sa place, et contre son avis, en la forçant à suivre sciences de l’ingénieur, et je viens de découvrir le coefficient comptant pour le baccalauréat. En plus, elle est la seule fille du groupe…
(Pour moi c’était important pour la culture générale, dans la société trop technologisée actuelle, et le pire, c’est que j’avais déjà connaissance de ton conseil d’étudier ce que le jeune aime…)
abouMPSI, post:5, topic:140474 a écrit:
J’ai rempli le 3e voeu de spécialité de ma fille à sa place
Il ne faut jamais faire ça, cela vous sera toujours reproché ! (même si je le confesse j’ai un peu insisté pour ne pas abandonner le latin en fin de 1ere vu la bonne affaire que c’était comme option (et ça ne m’a pas été reproché, 24pts grattés, c’est rentable))
Et si la culture générale n’était pas de savoir appliquer les méthodes apprise dans une discipline à toutes les autres ?