Bonjour,
Tout d’abord je tiens à m’excuser si mon message ne se trouve pas dans la bonne section du forum, je ne savais pas où le placer sinon ici.
Je vous écris pour un renseignement : je suis actuellement en prépa PCSI dans un lycée parisien du top 5 (je ne sais pas si je peux le citer…), et je souhaiterais changer de lycée pour la Spé. Les raisons de ce changement sont multiples, mais les principales sont:
J’étais déjà élève dans ce lycée de ma seconde à ma terminale et je souhaiterais changer, car l’ambiance ne me plait vraiment plus.
Des amis à moi avaient demandé Ginette sur Parcoursup l’an dernier et ont été acceptés. Je ne l’avais pas demandé car je pensais que je serais aussi bien en poursuivant mon parcours au sein du même lycée, mais désormais j’aimerais les rejoindre.
Est-ce possible ? Si oui quelles sont les démarches à adopter ? Avez vous eu vent de cas similaires ?
Je précise que je me qualifierais d’un plutôt bon élève car j’ai un très bon classement en maths (6/48) mais plus mitigé en physique (22/48) (mais 21/150 lors des concours blancs de décembre) et 10/23 en chimie.
Merci de vos précieux conseils
LordWilmore
Tente !
Qui t en empêche ?
Tu peux citer le lycée en mail privé si besoin.
Il y a d autres lycées que Ginette.
Merci de cette réponse.
Je sais bien qu’il y a d’autres lycées que Ginette mais je me vois mal quitter mon lycée qui a vraiment de très bons résultats aux concours pour un lycée moins bon.
je viens de voir sur les sites de Ginette et LLG qu’ils refusaient l’arrivée de 3/2… à moins de chercher une filière que seulement eux proposent (ce qui n’est pas mon cas)
Je ne pas trop quoi penser.
Ils ont des classes pleines à priori. Mais rien ne t’empêche de tenter.
Je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas tenir une année supplémentaire dans ton lycée. L’année de spé est courte.
Sinon, il y a d’autres très bons lycées aux alentours. Il faut mettre sa fierté de côté.
Merci de cette réponse. Je vais tenter de les contacter
Avez vous eu écho de gens ayant réalisé ce genre de changement ?
As-tu vérifié si tu n’as pas un risque de faire une dépression ? Ou as-tu essayé de voir un psychologue pour avoir un début d’idée ??
Si j’ai compris, tu es à Paris et tu devrais trouver des lycées avec un temps de trajet raisonnable ?
J’ai eu en effet une période dépressive l’an dernier suite à un décès et d’autres événements. C’est d’ailleurs la raison principale qui me pousse à partir, car là où je me suis me rappelle trop cette période. Mais je ne veux pas que cela soit au détriment de mes résultats aux concours car j’ai peur de regretter d’ici quelques années en me disant : « si j’étais resté j’aurais peut-être eu une meilleure école »
Mes parents seraient d’accord pour me placer en internat si besoin. Le temps de trajet doit rester raisonnable bien sûr mais je pense que ce n’est pas l’obstacle le plus difficile à surmonter
Je te conseille de faire un suivi avec un psychologue, histoire que tu ne retrouves pas le même souci dans le nouveau lycée. Mais tu as raison de vouloir changer !
Lemp, post:7, topic:136082 a écrit:
j’ai peur de regretter d’ici quelques années en me disant : « si j’étais resté j’aurais peut-être eu une meilleure école »
Et si ça ne se passe pas bien tu n’aurais pas peur de regretter parce que tu n’as pas changé d’école ?
Il ne faut pas vivre avec ce genre de pensées, si tu éprouve le besoin de changer d’air c’est qu’il y a des chances pour que ça te soit bénéfique. Si une opportunité se présente pas de raison de la refuser. Sinon, faire avec, se libérer au max des mauvaises pensées (se faire aider) se dire que c’est court la spè, et au pire ce sera plus facile en 5/2
Bonjour,
Le changement de lycée entre 1re et 2e année est normalement interdit dans les lycées publics parisiens, sauf obligation (quand on est admis dans une classe qui n’est présente que dans d’autres lycées). Donc si tu demandes Louis le Grand, Henri IV ou je ne sais quel autre lycée public dans Paris, ils ont le devoir de refuser ton dossier. Un déménagement, ou éventuellement une autre raison très précise (familiale…), peut éventuellement permettre d’être pris dans un lycée qui serait plus proche du domicile, mais ça ne semble pas être ton cas. Par contre les lycées privés ne sont peut-être pas tenus pas cette règle, il faudrait vérifier ; et en tout cas, Sainte-Geneviève n’étant pas à Paris, ça peut se tenter. Et sinon, un lycée public hors de Paris pourrait aussi accepter ton dossier, s’il est bien motivé : l’avis d’un psychologue appuyant ce choix serait peut-être utile, comme l’a suggéré une autre personne.
Quant à l’idée d’un lycée « moins bon », ça ne veut pas dire grand-chose. Ce n’est pas ton lycée qui est bon ou pas bon, c’est toi. Si tu changes pour un lycée où tu te sens mieux, tu seras sûrement plus performant, quel que soit le niveau des autres de ta classe. Et dans ce cas, il n’y aura pas de regret à avoir.
J’aurais un conseil très simple : en parler avec les enseignants de votre classe.
Pas de raison de le craindre : « je ne me sens pas bien dans la classe et j’ai envie d’aller ailleurs », c’est quelque chose que l’on peut sans problème entendre, et la première priorité des enseignants, cela reste le bien-être de leurs étudiants.
En outre, ils seront à même d’étudier avec vous ce qui est possible ou non. Il est vrai qu’en principe les changements d’établissement entre la première et la seconde année à Paris se font uniquement sur des critères de disponibilité de filières. Mais s’il y a de solides raisons, les exceptions, ça peut s’envisager. Sans doute pas simplement pour une question de ressenti ou d’anciens camarades, cela dit, mais qui qu’il arrive, si vous ne vous sentez pas bien dans ce que vous faites, l’important, c’est déjà d’en parler.
Bonjour
Je suis en prépa MPSI et j’ai l’intention de faire le PSI l’année prochaine. Je ne sais pas si j’aurai la place, comme je suis dans les 10 derniers de la classe.
mes notes varie entre 9 et 12 physique et Math
Dans le cas où le conseil de classe refuse d’inclure la classe PSI dans la prépa, qui suis-je?
Est-ce que vous me recommandez de changer de prépa ou d’accepter le MP?
Est-ce que je pourrais être accepté dans d’autres prépas? Ma prépa est dans les Top 20 en Provence.
merci pour vos conseil
12 c est en maths ou en physique.
Soit plus précis.
Ça donne quoi en SI ?
Pourquoi te refuserait on le passage en psi ?
Si tu as le passage en mp et que tu as suivi les 4h de si tu peux tenter ailleurs.
Sans garantie.
En bourgogne par exemple.
la plupart des les élèves de PCSI veulent faire PSI
il n’aura pas de place pour les MPSI qui sont en dernier. c’est les professeurs qui nous a annonce cette information.
on premier trimestre le rang
Math 28/ 46
physique 27/46
SI 37/46 jai améliorai en deuxième
Francais 13/46
Anglais 19/46
Informatique 30/46
merci
10 derniers, mais en SI, pas en moyenne générale.
Tu pourras faire des candidatures spontanées dans des PSI par exemple dans des lycées privés.
Quelle est la raison de préférer PSI à MP pour toi ?
Bah il a un profil équilibré math physique.
Pourquoi pas.
Suivant les concours faire attention au coeff de la si en psi.
Le risque me semble faible à moins d une très forte demande pour la psi std.
Au pire il mettra 3 dossiers à carnot, perrin et Lalande.
Lalande ouvre une psi cette année justement.
sweet, post:16, topic:136082 a écrit:
10 derniers, mais en SI, pas en moyenne générale.
Tu pourras faire des candidatures spontanées dans des PSI par exemple dans des lycées privés.
Quelle est la raison de préférer PSI à MP pour toi ?
pour les concours l’année prochaine je me trouve plus alaise en physique que en math en deuxième trimestre ma moyenne en physique beaucoup améliore je suis 12/46.
et la concurrence en MP est plus élevés que en PSI NOn ???
Évidemment si tu nous donnes la moitié des infos.
La psi t attend.
U46406, post:19, topic:136082 a écrit:
Évidemment si tu nous donnes la moitié des infos.
La psi t attend.
oui je le sens mais ma question est si je suis refuse en PSI en deuxième année et je n’est pas eu une bonne prépa est ce que vous me conseiller de faire MP