Bonsoir,
Je m’excuse par avance si les paragraphes qui suivent sont trop longs, ou cafouilleux. J’éprouve quelques difficultés avec mon parcours professionnel / académique, et j’aurais besoin de vos conseils.
Après une deuxième année en prépa qui m’a mise très bas, je n’ai pas pu obtenir les écoles d’informatique que je souhaitais intégrer. Ma santé mentale était alors trop friable pour que je puisse raisonnablement tenter une 5/2. J’ai donc décidé d’intégrer après la deuxième année.
Je suis actuellement élève-ingénieur en première année dans une école d’ingénieur plutôt physicienne. Je préfère rester évasif pour conserver un semblant d’anonymat.
Bien que ce ne fût pas mon premier choix, cette école me satisfaisait au début, et je me voyais évoluer au sein de cet environnement.
Seulement, après quelques mois passés au sein de l’école, l’illusion post-prépa commence à se dissiper.
Je remarque avec déception que je ne suis pas assez libre dans mes études, et que le domaine d’expertise de mon école ne m’épanouit pas.
J’ai un profil plutôt maths/info (je viens d’une MP* option info), et je crains que je ne trouve mon compte avec ces matières que dans un lointain futur (qu’en troisième année, voire dans le monde du travail).
J’envisage sérieusement une réorientation, afin d’intégrer à terme une école d’informatique.
Un objectif réalisable (mais bien sûr aussi parce que les écoles me plaisent) seraient les IMT, d’Albi en l’occurrence.
Or, en me renseignant, j’ai cru comprendre qu’il était pas chose aisée de changer d’école d’ingénieur, surtout si l’école dont je viens n’est pas très réputée.
En outre, il m’est impossible de réaliser un double-diplôme avec les IMT, qui - de ce que j’en ai lu - sont assez fermées là-dessus pour des écoles extérieures à leur réseau.
Avec un environnement plus favorable, je pense désormais pouvoir réussir une troisième année de prépa (je majorais ma première année), mais je ne sais pas si cela est raisonnable.
Auriez-vous des conseils à m’apporter ?
Je remercie par avance toute personne qui souhaiterait m’aider.
Pamplemousse.