Changer d'école d'ingenieur

Bonjour ,

Je voudrais savoir s’il était possible après une 1ere année dans une école d’ingénieur , aller dans une autre école d’ingénieur en 2eme année ; vu qu’il a des inscriptions qui se font pour les facs , pourquoi pas ceux des autres écoles d’ingénieur ?

Par exemple si on se rend compte que les modules proposés par l’école ne nous conviennent pas .

Chaga a écrit:

Bonjour ,

Je voudrais savoir s’il était possible après une 1ere année dans une école d’ingénieur , aller dans une autre école d’ingénieur en 2eme année ; vu qu’il a des inscriptions qui se font pour les facs , pourquoi pas ceux des autres écoles d’ingénieur ?

Par exemple si on se rend compte que les modules proposés par l’école ne nous conviennent pas .
Hey.

A ma connaissance, sauf cas particuliers ou l’école le propose elle même (entre écoles d’un même groupe par exemple), non ce n’est pas possible.

« Si on se rend compte que les modules proposés par l’école ne nous conviennent pas » : A un tel argument l’école répondrait qu’il fallait s’en rendre compte avant.

Dans quasiment toutes les écoles, les cours proposés sont sur le site, si on trouve qu’ils ne nous conviennent pas, ça veut dire qu’on n’y a pas réfléchi assez avant…

Un truc à créer, les écoles d’ingénieur en VPC avec 15 jours de délai de réflexion.

@Chaga : non, sérieusement, tu crois pas que ca confine au grand n’imp ?

Merci Cyril pour ta réponse .

L’exemple n’était pas très coherent je vous l’accorde . Mais si un étudiant voulais aller dans une école et n’y a pas été admis , il ne pourra ,donc , jamais y aller si il va dans une autre école d’ingé (mise à part peut etre dans certaines écoles de rang I ).

Ben non c’est le principe de la sélection à l’entrée

Heu je connais plusieurs personnes qui ont changé d’écoles en cours de route :wink:

En général c’était des élèves qui ont bien cartonné dans leur première école!

@chaga .. ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. De quoi tu parles ?

Comme dans le message du début où tu parles de passer de la première année dans une école dont le programme ne te plait pas/plus pour aller faire une SECONDE année dans une autre école « comme en fac » ?
SI c’est ça, je maintiens que ca ne fait pas tres sérieux et que en plus c’est pas du tout aisé, car je doute
fort que tes crédits ECTS te soient donnés facilement .. et encore plus qu’ils soient acceptés. C’est possible, tout est possible, mais ca me semble très rare et peu logique.

Ou comme dans le message de la fin où tu parles de démissionner d’une école que tu as pris par défaut
pour aller dans l’école de tes réèves que tu as eue au troiisème tour, auquel cas, oui, c’est possible,
avec des limites qui sont déjà traitées ici viewtopic.php?f=16&t=32123

padpad a écrit:

SI c’est ça, je maintiens que ca ne fait pas tres sérieux et que en plus c’est pas du tout aisé, car je doute
fort que tes crédits ECTS te soient donnés facilement .. et encore plus qu’ils soient acceptés. C’est possible, tout est possible, mais ca me semble très rare et peu logique.
J’ai l’exemple d’un ami qui veut faire de l’aéronautique/méca flu. Il a changé d’école pour une meilleure entre la deuxième et la troisième année. Je vois pas ce qu’il y a de pas logique dans cette démarche.

Il a le diplôme de quelle école ?

@valvino

ne mélange pas les possibilités de suivre des cours ailleurs dans le cadre d’accords intergroupe
et le fait de CHANGER d’école, ce qui sous-entendrait finir diplomé d’une école dont on n’a pas
passé le concours ou, ce qui revient au même, entrer sur titres en troisieme années.

@vlastilin

C’est bien à ça que tu penses ? :slight_smile:

Oui. D’autant plus que normalement, pour une école d’ingénieur, la règle est que l’on doit passer au minimum 4 semestres au sein de l’école dont on est diplômé, donc on ne peut pas arriver dans une autre école, n’y passer qu’un an, et en être diplômé.

Un élève de centrale lyon peut par exemple passer sa troisième année à centrale paris, mais il ne sera pas diplômé de l’ECP, juste de centrale lyon.
Il y a des trucs du genre entre centrale et supélec, sans doute aussi entre l’ensica et supaero au sein de l’ISAE, mais dans tous les cas, les élèves ont le diplôme de l’école sur laquelle ils sont entrés en première année.

Certains font une « 5/2 ou 7/2 en école d’ingénieur ». Ils intègrent une école en 3/2 et 5/2 puis repassent les concours après une année d’école d’ingénieur…

Heu, je connais quelqu’un qui a fait Supaéro => ENSTA en refaisant sa première année à l’ENSTA. Finalement ça n’était pas trop sa tasse de thé les écoles d’ingés et il a changé d’études mais c’est possible dans certains cas (supaéro et l’ENSTA sont sous la tutelle de la DGA, ça a du aider mais bon c’est faisable dans de très rares cas).

Juste pour pimenter le débat, imaginez un peu la lecture du recruteur un peu « close minded » qui voit un cv où il y a … et hop je rentre dans une école, et hop je saute sur l’école d’à côté, et hop, je change d’études, et hop je suis ma copine aux US, et hop je pars à XXX parce que le club de voile est super,
CV bien entendu annexé à une lettre de motivation expliquant qu’il faut embaucher l’auto-stoppeur
parce que c’est vraiment sa vocation de travailler dans la société XXX et qu’il saura y donner l’expression de tout son talent ..

Mon post, contrairement à l’impression qu’il peut donner, n’est pas un jugement de valeur, il y a sans doute dés cas d’excellentes raisons de le faire, mais juste un mot d’ambiance sur le fait que la question
principale n’est peut-être pas « peut-on, administrativement, le faire ? », mais « pourquoi, pour quoi et dans quelles conditions le faire ? ».

Via la structure de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, une élève de l’Ecole Nationale Superieure de Géologie, non admise en 2me année, a pu recommencer en 1re année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, où elle aurait pu entrer directement étant donné ses résultats au concours.