Bonsoir à tous,
Merci de bien vouloir venir au secours d’un père qui désespère du système parcours sup et souhaite juste le meilleur pour son fils.
J’habite Savigny le temple , mon fils veut entrer en prepa MPSI, après un premier tour parcourssup très décevant ( recaler de Ginette, henry 4, Saint louis, Hoche) malgré une moyenne générale de 17 et des appréciations dithyrenbiques, visiblement le lycée Saint Aspais de Melun n’est pas assez bien pour ces écoles …, il a enfin quelques réponses positives :
François premier à Fontainebleau ( choix validé il y a 3 jours )
Chaptal à Paris ( nouvelle proposition aujourd’hui)
Dans les deux cas il n’a pas la possibilité d’être en internat, cependant le classement pour François premier indique qu’il est encore en attente pour françois premier avec internat :
"Mon rang de classement pédagogique : 115
Mon rang dans le classement internat : 106
Jusqu’à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 198 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égale à 80.
Donc il est à 26 places de l’internat il a encore une petite chance…
Mais on vient d’avoir la proposition pour chaptal ( où il n’a aucune chance d’internat) doit -on attendre et espérer l’internat à François premier ? Et surtout s’il valide chaptal, perd-il le choix de françois 1er avec internat ( il me semble logique que ce soit le cas..) ??
Merci par avance pour votre aide
Il sera logé où s’il prend Paris ??
Vocabulaire : ce ne sont pas des écoles mais des lycées.
Il y a plein de lycées qui envoient des candidats, en quoi le lycée Saint-Trucmuche de Melun serait mal considéré ??
Enfin, un vœu avec internat est distinct du vœu sans internat.
Des dossiers à 17 de moyenne avec excellentes appréciations il y en a quelques milliers dans toute la France, les lycées très sélectifs ne peuvent pas tous les accueillir. C’est évidemment frustrant, mais pas d’inquiétude pour autant, si la prépa motive le fiston, l’essentiel est d’avoir sa place quelque part, et s’il s’avère qu’il est largement au-dessus du lot lors de sa première année, ses profs sauront quoi faire pour lui ouvrir toutes les voies (classe étoilée dans un lycée plus prestigieux en deuxième année si besoin par exemple). Ce n’est heureusement pas à l’étape Parcoursup (qui n’est d’ailleurs pour rien dans tout ça, ce sont les choix des lycées que vous pouvez éventuellement remettre en cause) que les choses les plus importantes se jouent.
Sinon, pour vos questions de fin de message, il peut sans problème accepter pour l’instant Chaptal en conservant son voeu François 1er avec internat, mais bien sûr en perdant le même lycée sans internat.
Il est très facile et peu coûteux de se loger autour de F1
U46406, post:3, topic:136320 a écrit:
Il y a plein de lycées qui envoient des candidats, en quoi le lycée Saint-Trucmuche de Melun serait mal considéré ??
Rhô, u46, un peu de respect pour le lycée saint Aspais 
Pour le posteur, votre fils était il premier de classe de chacune de ces spés ? Avait il passé le concours général, participé à des olympiades…? Sa fiche avenir était elle explicite sur son potentiel hors normes ? Si oui à toutes ces questions, alors effectivement vous pouvez hurler à la discrimination.
Dans le cas contraire, il y a peut être de quoi râler, à vous d’en juger, mais pas non plus d’énormes surprises, c’était un risque prévisible et c’est très bien que la liste ait été sécurisée avec des lycées moins sélectifs.
Réfléchissez bien à la logistique (logement, nourriture, aller retour le WE…) et laissez tourner parcoursup, il peut encore y avoir des appels s’il reste des sous vœux en attente
J ai compté 6 cpge (dont 4 ultra sélectives)
Quels étaient les 4 autres voeux ?
Ca peut être instructif.
father, post:1, topic:136320 a écrit:
Et surtout s’il valide chaptal, perd-il le choix de françois 1er avec internat ( il me semble logique que ce soit le cas..) ??
Il peut accepter Chaptal tout en gardant Francois 1er avec internat en attente. Il ne renoncera qu’à Francois 1er sans internat.
je vais essayer de répondre à tous les messages dans l’ordre :
U46406 » 09 juin 2024 20:23
Il sera logé où s’il prend Paris ??
Pour chaptal il faudra lui trouver un logement ( mais pas de bourse) car le temps de transport est trop long ( environ 1h10) et je pense que ça risque d’être un enfer avec l’approche des JO non ?
GLafon : Sinon, pour vos questions de fin de message, il peut sans problème accepter pour l’instant Chaptal en conservant son voeu François 1er avec internat, mais bien sûr en perdant le même lycée sans internat.
Merci pour cette info j’avais peur que s’il supprime le choix de F1 sans internat cela supprime automatiquement le choix de F1 avec internat
InfoMum: Pour le posteur, votre fils était il premier de classe de chacune de ces spés ? Avait il passé le concours général, participé à des olympiades…? Sa fiche avenir était elle explicite sur son potentiel hors normes ? Si oui à toutes ces questions, alors effectivement vous pouvez hurler à la discrimination.
Oui à toutes ces questions même s’il faut bien le reconnaitre les résultats des concours n’ont pas été à hauteur de ses espoirs mais cela n’entre pas en ligne de compte dans les documents fournis dans le dossier. Mais je vois peut-être tout cela avec un regard quelque peut biaisé … je suis son père
, juste un peu déçu du fait de son investissement et de son implication au quotidien qui n’est pas récompensé.
father : J ai compté 6 cpge (dont 4 ultra sélectives)
Quels étaient les 4 autres voeux ?
Ca peut être instructif.
Il reste encore 23 « choix » dont certains qui me semble inacessibles
HOCHE MP2I 264ème/PCSI 383eme)
Janson de Sailly (MP2I 455eme /MPSI 532eme/ PCSI 591eme)
Louis Pasteur ( MPSI 344eme)
Saint Louis PCSI ( 253eme)
d’autres « jouables » :
Blaise Pascal MPSI (142 eme)
Louis Pasteur PCSI (90eme)
Marcelin Berthelot MPSI (197eme)
Et enfin des accessibles :
Blaise Pascal PCSI (13eme)
et 2 doubles licences en fac à la Sorbonne ( 74 eme) ou à Saclay (31 eme)
Merci pour vos commentaires c’est très instructifs
HOCHE MP2I 264ème/PCSI 383eme)
Janson de Sailly (MP2I 455eme /MPSI 532eme/ PCSI 591eme)
Louis Pasteur ( MPSI 344eme)
Saint Louis PCSI ( 253eme)
d’autres « jouables » :
Blaise Pascal MPSI (142 eme)
Louis Pasteur PCSI (90eme)
Marcelin Berthelot MPSI (197eme)
Et enfin des accessibles :
Blaise Pascal PCSI (13eme)
et 2 doubles licences en fac à la Sorbonne ( 74 eme) ou à Saclay (31 eme)
Ce sont des rangs (la place en liste d’appel, une fois pour toutes) ou des places en liste d’attente aujourd’hui (qui sera peut être différent demain) ? Dans le premier cas c’est large, tellement qu’il aurait déjà dû être appelé, bizarre.
Dans le deuxième cas, oubliez ces valeurs, regardez les vrais rangs. Comparez les aux rangs de dernier admis l’année dernière. Si ça passe pour LMB, Orsay et Neuilly, commencez à regarder la logistique pour ceux là aussi (en plus de Chaptal). Sur Neuilly par exemple, ni internat ni internat externé, mais des plateaux repas le soir, et l’accès à l’internat d’un lycée privé voisin.
Autour de Marcelin Berthelot (un bon plan géographique pour rentrer le WE avec le rerD?) pas mal de résidences étudiantes privées. Et il y a un internat externé
father, post:1, topic:136320 a écrit:
Bonsoir à tous,
Merci de bien vouloir venir au secours d’un père qui désespère du système parcours sup et souhaite juste le meilleur pour son fils.
J’habite Savigny le temple , mon fils veut entrer en prepa MPSI, après un premier tour parcourssup très décevant ( recaler de Ginette, henry 4, Saint louis, Hoche) malgré une moyenne générale de 17 et des appréciations dithyrenbiques, visiblement le lycée Saint Aspais de Melun n’est pas assez bien pour ces écoles
Peut être un problème avec les notes d’EAF ?
Lmb n est pas sur la ligne D mais c est une bonne piste.
Ça donne quoi en pcsi ?
ggtb, post:11, topic:136320 a écrit:
Peut être un problème avec les notes d’EAF ?
heu désolé mais, que veut dire EAF ?
father, post:12, topic:136320 a écrit:
Lmb n est pas sur la ligne D mais c est une bonne piste.
Ça donne quoi en pcsi ?
Il a abandonné les PCSI pour se concentrer sur la fillière qui l’interresse le plus .
Pas mal de changement depuis mes derniers messages; il est pris à Chaptal en MPSI ( avec un internat qui me semble improbable) qu’il a validé pour le moment, mais il vient de recevoir une proposition pour F1 en MPSI mais avec internat cette fois-ci !! et là le choix est très difficile !
il lui reste encore Blaise Pascal ( Orsay) en MPSI sans internat il est pour le moment en liste d’attente 111 ème avec un rang de départ 633ème ( dernier rang appelé pour le moment est 440 et l’an dernier c’était 505 donc un peu compliqué à mon avis)
Tous les autres qui restent me semble « inacessible » avec ou sans internat
EAF : épreuves anticipées de français
Avoir l’internat est une chance. F1 avec internat, c’est parfait, ,non ?
Quel temps de trajet pour Chaptal ? Logement possible ?
Blaise Pascal semble compromis.
JeanN, post:15, topic:136320 a écrit:
EAF : épreuves anticipées de français
Avoir l’internat est une chance. F1 avec internat, c’est parfait, ,non ?
Quel temps de trajet pour Chaptal ? Logement possible ?
Blaise Pascal semble compromis.
Merci pour l’info pour EAF ça parait évident une fois qu’on le sait 
il a eut 19 à l’oral mais 14 à l’écrit un petit or sujet qui l’a pénalisé visiblement
Pour l’internat je suis d’accord avec vous c’est une chance et ça me semble parfait ( mais le prestige de Chaptal lui brouille l’esprit et pas de classe prépa * à F1 mais un possibilité d’aller à Saint Louis en 2eme année pour les meilleurs de la promos ce que je lui souhaite sans savoir s’il en est capable )
Pour Chaptal il faut plus d’une heure de transport donc c’est mort il faudra trouver un logement dans Paris 
1h de trajet, c’est beaucoup trop.