mais je suis dans un lycée avec une prépa pas terrible
C’est lequel ?
Je n’ai pas mis l’internat puisque je n’ai pas envie d’y aller
C’est pourtant très pratique. L’internat peut aussi être proposé en fonction du dossier académique dans certaines prépas pour faire venir de bons profils. Je serais à votre place je cocherai la case à chaque voeux. Si vous n’êtes pas pris, ça ne change rien pour vous …
Vu qu’il est de Créteil, je parierai sur D’Arsonval
Oui et non…Si le temps de trajet reste raisonnable, ce qui semble être le cas, c’est un confort non négligeable de retrouver sa chambre tous les soirs, de discuter avec ses parents, frères/soeurs, de ne pas d’occuper des lessives, ménages….
Je pensais en particulier à St Louis (25% de chance) et Janson (16% de chance) d’avoir un internat. Pour les autres, chance proche de zéro car pas d’internat en propre (hormis J.Zay).
Je ne souhaite pas dire quel est mon lycée pour un souci de vie privée Mais il faut me croire quand je dis que c’est pas terrible… Selon l’Etudiant, en 2025 il y avait seulement 4 élèves sur 29 intégrés dans les 30 meilleures écoles d’ingénieurs de France (bon après, ce que l’étudiant appelle les “30 meilleures” est subjectif), aucun ENS ni polytechnique ni arts et métiers, pour une PSI.
Et pour l’internat je n’ai pas du tout envie d’y aller, je tiens trop à mes moments passés en famille pour ça
Oui j’ai pris maths expertes, ma moyenne est de 17,5/17 mais je suis loin d’être 1er car il y a beaucoup de tronches dans mon groupe de maths expertes contrairement à mes spés.
OK, trouvé…c’est vrai que le niveau est moyen à l’entrée comme à la sortie.
Peut-être à mettre en voeu de secours… Surtout que si comme tu l’écris, il y a des tronches en maths expertes, ce sont des sacrés concurrents si ils visent aussi des CPGE.
Rassuré . Sans cette option, il aurait été plus dur d’avoir une prépa même si il est dit que ce n’est pas obligatoire.
Et pour l’internat je n’ai pas du tout envie d’y aller, je tiens trop à mes moments passés en famille pour ça
Noté. Le climat dans lequel on passe sa prépa est important et dépend de chacun.
Globalement, la liste PC est bonne (si le temps de transport donné est respecté). Beaucoup de voeux réalistes. A noter que Buffon et Fenelon ont seulement des PC* et pas de doublette PC/PC* . A l’inverse Carnot et Condorcet n’ont que des PC (et pas de PC*). Jacques Decours un peu loin, mais les chances que vous y alliez sont relativement faibles. J’aurais plutôt mis Gilles de Gennes à la place.
50min de trajet matin et soir, ça fait beaucoup. Probablement trop. Imagine le temps perdu sur 2 ans !
Pendant que tes camarades se reposent ou bossent, tu subis les transports parisiens. L’internat c’est le top, surtout à SL. Demande l’internat, laisse toi cette chance. Si tu ne veux pas y aller, tu n’y vas pas.
Tu verras qu’en prépa ton temps sera précieux. Le retour le week-end bien suffisant. Evidemment, tu serais proche de ton domicile cela changerait la donne.
Va suivre des cours de théâtre comme Emmanuel Macron.
Ou bien si tu es hyper-anxieux comme moi, va voir un médecin psychiatre qui te diagnostiquera peut-être un trouble d’anxiété généralisée (et ça se soigne à l’aide de médicaments sur ordonnance).
Je suis au courant pour les filières de deuxième année, d’ailleurs c’est pour cette raison que j’ai mis ces prépas dans le bas du classement. Jacques Decours et GdG sont à un temps de trajet équivalent, 40 min tous les deux
Je suis rassuré de lire que mes listes sont bonnes et que les voeux sont réalistes
Je redoute le fait de devoir le mettre en voeu de secours, à la limite je préfère faire MPSI (et après une bien meilleure PSI sans doute) plutôt que cette prépa…
L’un des kholleurs est mon prof actuel de spé physique que je déteste car il est mauvais et nous fait perdre du temps, il ne m’apprécie pas beaucoup non plus (pas qu’il apprécie qui que ce soit dans la classe), si je dois me le farcir 2 ans de plus je vais souffrir