Charlemagne profs

Salut à tous,

Si il y a des gens ici qui sont ou qui ont été récemment dans cette prépa, ou bien qui ont des connaissances qui le sont, j’aimerais avoir des infos sur les profs à Charlemagne. Sont-ils sympathiques ? De bons pédagogues ? Actuellement en terminale, il s’agit de la prépa qui m’intéresse le plus, c’est mon choix numéro 1 pour diverses raisons. En vrai je cherche surtout à me conforter dans mon choix. Je cherche en particulier des renseignements sur les filières PCSI, PC et PC*. Si jamais vous avez des renseignements sur les profs du lycée Berthelot à St Maur alors ça m’intéresse aussi vu que c’est mon deuxième choix.

Merci beaucoup d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre :slight_smile:

Quels sont tes autres critères de choix de PCSI ?

Tu habites à proximité ?

1 « J'aime »

J’espère que tu auras des réponses précises. De manière générale, j’espère que tu as fait une liste plus longue de PCSI. Il faut idéalement une liste complète de 10 PCSI. Il n’y a aucune garantie que tu obtiennes l’un de tes deux premiers voeux.

2 « J'aime »

Pour mes autres critères, je dirais que je préfère un lycée pas trop grand comme Charlemagne justement, un bon niveau d’enseignement (je ne vise pas non plus les prépas les plus prestigieuses parce que je ne pense pas avoir le niveau pour :’) ), la présence des filières PC/PC* (j’aime beaucoup la chimie), une bonne ambiance motivatrice, et bien sûr le temps de trajet

J’habite pas très loin en transports, c’est le temps de trajet le plus court parmi mes voeux de prépas avec 30 minutes seulement.

En effet, je ne parlais que de mon top 2 dans mon message initial mais j’ai bien une liste de 10 PCSI que je peux donner si besoin. Et aussi 10 MPSI même si je vise clairement plus la PCSI, aussi deux licenses au cas où :slight_smile:

Charlemagne et MB sont des prépas sélectives. Tu es parisien ou dans l’académie de Créteil ?

1 « J'aime »

As-tu mis des prépas Gay Lussac ? Si intéressé par la chimie, c’est plutôt un bon plan.

un bon niveau d’enseignement

Il sera trouvé un peu partout si le choix de ta liste correspond à ton niveau académique. Pour Charlemagne, 80% des intégrés l’an dernier avaient une mention TB par exemple et 65% de mention TB pour Marcelin Berthelot.

Par contre, de ce qu’on peut lire, c’est que vous avez bien compris l’importance de regarder ce qui est proposé en 2eme année comme option (dans votre cas PC et PC*) . De même pour la distance logement/Prépa .. Vous habitez dans Paris ou dans le Sud de Paris ?

1 « J'aime »

En effet, j’en ai quelques moins sélectives aussi. Mais je pense que mes notes me permettent d’avoir mes chances. Je suis dans créteil

Je te laisse ce lien :

1 « J'aime »

Alors joue bien la carte de l’académie pour ton voeu de secours. Quels sont tes autres voeux ?

En effet, je ne parlais que de mon top 2 dans mon message initial mais j’ai bien une liste de 10 PCSI que je peux donner si besoin. Et aussi 10 MPSI même si je vise clairement plus la PCSI, aussi deux licenses au cas où

Ne pas hésiter si vous vous voulez des conseils. Par contre, une situation de vos notes et rang sera aussi nécessaire (1ere et Terminale en Spé + anglais + Bac Français).

C’est vrai pour le niveau d’enseignement, mais je suis dans un lycée avec une prépa pas terrible (ils acceptent les 9 de moyenne en maths et physique) donc bon :sweat_smile:

Oui je me suis beaucoup renseigné sur la manière de choisir sa prépa. J’habite hors de Paris, dans la banlieue proche.

Les notes ne sont pas suffisantes pour se faire une idée de ses chances.

Il est difficile de se faire un avis personnel à la lecture d’un forum. Ce n’est pas suffisant pour faire le choix d’une prépa.

Tu es allé aux portes ouvertes ?

1ère Trimestre 1 :

maths : 16,33 (pas sérieux pour l’instant), physique : 16,85

1ère Trimestre 2 :

maths : 18 (1er), physique : 19,14 (1er)

1ère Trimestre 3 :

maths : 19 (1er), physique : 18 (1er)

En anglais en première comme en terminale j’ai eu de 19 à 20 pcq je suis bilingue. Au bac de français j’ai eu 20 à l’écrit et 14 à l’oral.

Tale Trimestre 1 :

maths : 19,50 (1er), physique : 18,20 (2ème pcq y’a une machine dans ma classe maintenant…)

Tale Trimestre 2 :

maths : 20 (1er, ma prof a arrondi j’avoue), physique : 18 (2ème)

Je suis d’accord. J’ai demandé des infos à un ami en MPSI à Charlemagne, mais son avis concerne la MPSI donc j’ai cherché d’autres infos aussi. Oui, je suis allé à la JPO mais je n’ai pas osé parler aux profs. En tous cas à la JPO j’ai apprécié le cadre, bâtiment sympa et beau quartier.

PCSI :

• Charlemagne
  • LMB
  • SL
  • Chaptal
  • JDS
  • Jacques Decour
  • Fénelon
  • Buffon
  • Condorcet
  • Carnot

MPSI :

• LMB
  • SL
  • Chaptal
  • JDS
  • Jacques Decour
  • Condorcet
  • Paul Valéry
  • Charlemagne
  • Fénelon
  • Buffon

Licences :

• Université Gustave-Eiffel (physique-chimie, c’est la seule non sélective à moins de 50 min de trajet)
  • Université Paris-Cité (CUPGE)

C’est un excellent dossier. Pourquoi Charlemagne en voeu 1 et non SL ? Il ne faut pas t’autocensurer ! SL est grand mais n’a que des préparationnaires. Les retours de Saint-Louis sont très bons. Après si c’est trop loin et que tu n’as pas de solution, je comprends.

As-tu mis l’internat quand c’est possible ? Es-tu boursier ?

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Le temps de trajet n’est pas si problématique que ça, SL est à 40 minutes ce qui reste raisonnable. Je n’ai pas mis l’internat puisque je n’ai pas envie d’y aller et toutes les prépas que j’ai mis sont à moins de 50 min de trajet. J’avais peur que la concurrence soit trop rude à SL, mais si les retours sont si bons alors je pourrai peut-être changer d’avis… Et je ne l’avais pas mis en 1 car je me disais que j’avais de toute façon peu de chances d’être pris. Mais si SL et Charlemagne m’acceptent tous les deux alors je risque d’hésiter longuement :sweat_smile: