Pour moi cette épreuve de chimie fut un sacré massacre …
sebichkou a écrit:
Au lieu de ca, une etude de polymère ( partie ridicule du programme ) et du huckel ( autre partie ridicule )…bref fallait avoir tirer dans les coins…
Justement, au début j’ai pris peur en voyant qu’il y avait des polymères tout le long, mais en fait y’en avait que dans les 2-3 premières questions.
Pour Hückel c’était spécial je reconnais (même si très intéressant).
Calamity a écrit:
Pour moi cette épreuve de chimie fut un sacré massacre …
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature (pour moi c’est CCP que je n’ai pas très bien réussi - on ne peut quand même pas dire que c’était un massacre).
sebichkou a écrit:
bref fallait avoir tirer dans les coins…
Extrait de phrase qui sorti de son contexte est très tendancieux. ![]()
Cette phrase prendra tout son sens apres l’intégration… ![]()
sebichkou a écrit:
Cette phrase prendra tout son sens apres l’intégration…
Quoi que…
RP1700 a écrit:
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature (pour moi c’est CCP que je n’ai pas très bien réussi - on ne peut quand même pas dire que c’était un massacre).
Bah déjà au début quand ils demandaient de montrer que le monomère permettait une polymérisation anionique j’ai directement utilisé le tableau A=f(t) comme un boulet (j’ai compris en lisant la suite qu’on ne s’intéressait là qu’à la structure), du coup j’ai fait les questions suivantes dans la première question, mais j’ai dû reformuler ça ensuite pour être sûr d’avoir les points et ça m’a fait perdre plein de temps.
Ensuite j’étais assez déstabilisé par l’absence d’une vraie partie orga, j’ai pas fait grand chose sur la dipeptide et tout ce qui suivait et encore moins sur la théorie des bandes.
Finalement y’a que en partie 3 que j’ai fait vraiment des choses, j’espère au moins ne pas avoir fait d’erreurs de calcul …
jpense que la disparité des notes va vraiment être enorme entre ceux ki s’etaient un peu atardé pendant les revisions sur des chapitres « moins important » genre polymere et huckel et les autres…bien sur je fais parti des autres lol
RP1700 a écrit:
Par exemple l’analogie « bande de conduction / bande de valence » et l’analogie avec le dopage du silicium permettaient de comprendre ce que l’on faisait en fin de partie.
Exemple flagrant de hors programme: la théorie des bandes n’est plus au programme depuis 2005, ni d’ailleurs le silicium …
D’ailleurs l’explication avec le beta qui devient k*beta suivant les atomes se traite-t-elle avec les outils du programme ?
Pour l’analogie avec le dopage silicium et la théorie des bandes, on peut quand même noter que ça pouvait se traiter sans connaissance particulière sur le sujet (ils ne demandent pas d’interpréter le résultat), mais ça aidait énormément à comprendre la chose il est vrai. J’en connais moi même pas grand chose, j’ai juste lu ça par hasard dans un vieux cours de cristallo…
Je connais beaucoup de personnes qui ont cru bon de dire que comme il y avait 2 bandes, ça conduisait mieux. Et qui peut leur en vouloir, ça paraîtrait logique !
Calamity a écrit:
Finalement y’a que en partie 3 que j’ai fait vraiment des choses, j’espère au moins ne pas avoir fait d’erreurs de calcul …
Ne m’en parles pas ! Il peut pas se passer 1 problème de thermo sans que je me plante au moins 3 fois sur un calcul de delta r G0 ![]()
OH t’a cas te rassurer en te disant que ceux qui ce plante une ou deux fois dans le calcul n’auront pas plus de point que toi pour la question…
![]()
J’ai revérifié toute cette histoire de théorie de Huckel. La question II/3/a peut peut être se traiter « à la main », mais c’est vraiment tordu (digne d’un sujet d’ENS chimie
).
D’après ce que j’ai compris, il faut voir que l’interaction entre les orbitales pz de 2 atomes liés simplement dans le polyène est « antiliante » (je ne sais pas si c’est le bon terme) dans la HO, et « liante » dans la BV, car dans un cas les signes des coefficients sur les carbones sont de signes opposés, ou identiques. Du coup si on diminue en valeur absolue le terme « d’échange », on va minimiser l’interaction entre ces 2 pz. Dans le cas de la HO, on va minimiser l’effet « antiliant », et donc la stabiliser : le niveau de la HO diminue. Dans le cas de la BV, on minimise un effet « liant », elle est donc moins stable : le niveau de la BV augmente.
Mais vu que je suis pas trop sûr de mon coup, si un prof de chimie pouvait préciser un peu plus, ce serait sympa ![]()
et dire qu’apres trois ans de prépa et à cette periode de l’année tout ce que tu dis devrait m’apparaitre sinon evident du moins comprehensible…lol et bien même pas! Ca fai kan meme tres peut lol
Bah c’est jamais évident de pénéter comme ça « à froid » au milieu d’un énoncé (en plus il faut avoir le schéma et le tableau des OM du sujet pour comprendre ce que je dis). Et puis ça faisait 2 jours que la question me tracassait, j’ai eu le temps d’y réfléchir…
Faut pas s’inquiéter ! (en plus je ne suis pas réputé pour expliquer les choses de manière très simple
)
c’est déjà beau que tu y es reflechi, ce sujet de chimie je l’ai vite mis ds mon sac pour l’oublié à jamais…