Chimie - MP - Mines Ponts - 2013

Voici le sujet pour les intéressés :

calameo.com/read/000750718fcef11111e5f

je l’ai trouvé intordable par rapport aux années précédentes…

PS : PSI et MP ont eu le même sujet

Ah bon ? Quelque chose m’échappe alors.

A part les dernières questions (celle de la partie E) qui me font toujours devenir fou, le reste est ultra classique et se fait (très) rapidement…

C’est vrai, mais ça restait quand même plus dur que les années précédentes ! Déjà pas d’atomistique ça laisse libre court à la chimie des solutions qui était trèès longue et prenait une bonne partie de l’épreuve : pas eu le temps de terminer la dernière question (qui demandait vraiment beaucoup de temps).

Quelqu’un a la réponse à la première question? J’ai jamais vu une question du genre…

pour le nombre d’oxydation du Pb3O4 ,y’a ceux qui disent 8/3 ,mais ça parrait illogique vu sa définition (le nombre de charges qu’aurait l’atome si ces e- étaient liés à l’atome le plus électronégatif …) qui prédit que ça doit être un entier ! Est-ce que c’est 3?

Le truc c’est que c’est 8/3 mais ca c’est juste un formalisme, en vrai y a des trucs en plus en O qui font que tout se compense.

devildante : Ta phrase veut tout dire… C’est une question de bon sens, pas besoin d’avoir déjà vu des questions du genre pour y répondre.

Oui c’est 8/3, c’est une moyenne.

Désolé Kirth mais je ne vois pas la difficulté…

Mais t’es partout ma parole Nico_ :smiley:

Ouais en ce moment je suis en forme !

C etait pas hyper dur, j avais bien compris la chimie quand on l a fait avec le prof, j ai rien revu depuis j ai voulu faire le malin et j ai pas fait grand chose de bien…bref et les energies d ionisation voila quoi…

Bah, la chimie en MP, c’est tout dans la calculatrice… De toute façon pour ce que ça vaut…

Calculatrice interdite en chimie MP, ils sont pas cons non plus :wink: .

Ah ouais c’est vrai, fin les sujets ne sont quand même pas déments à mine ponts :smiley: ; et pour le coup, c’est plutôt un peu de réflexion et de QG qui sont demandées.

Nico_ a écrit:

Désolé Kirth mais je ne vois pas la difficulté…
Bah la partie E ^^ Tous les ans la chimie des solutions c’est très facile normalement. Mais pas là. Et pas avoir d’atomistique ça surprend mais bon, l’E-pH est pas très compliqué.

Pour la première question il faut évoquer le fait que la zone de stabilité des noyaux s’oriente vers les plus lourds, bref c’est la question wtf de la Chimie des Mines ^^

Je l’ai trouvé super dure par rapport à l’année dernière : pas de cristallo, pas de cinétique, on ne donnait pas les réactions (il fallait les inventer ??).

il fallait de la culture g en chimie : ie HNO3 = acide nitrique mais t en fait pas, beaucoup avaient oublié ça.
les années ou l’on pouvait se contenter de faire de la CHIMIE MINE Pont est fini, dorénavant, va falloir faire ça tout aussi sérieusement :l.

Oué clairement il y a eu un changement de mentalité cette année pour le sujet des Mines ^^.

Hi,

Un corrigé de l’épreuve est disponible à l’adresse suivante :
sites.google.com/site/concourscp … cours-2013

Bonne lecture
Pas trop plombée, tout de même…

Faut quand même remarquer que le sujet de cette année n’a rien à voir avec celui de l’année dernière au niveau de la difficulté, moi qui croyais que l’épreuve de chimie était la plus abordable au concours mines ponts, là elle m’a achevé je pense.