Salut les jeunes,
Si je peux apporter mon petit grain de sel :
Je n’ai jamais travaillé mon cours d’orga en sup et en 3/2. En fait, au tout début, il fallait connaître par cœur des réactions (genre organomagnésiens, les azotes), des conditions expérimentales qui sortaient de nulle part. Et à chaque chapitre, de nouvelles notions et de nouveaux mécanismes s’ajoutaient à la litanie de trucs mystérieux, ces flèches qui pointaient je ne sais où.
Les problèmes ont commencé en 3/2 quand je me suis aperçu que les sujets de concours comptent la moitié d’orga. « Bof, je serai noté sur 10 tant pis, c’est pas en chimie que je peux gagner des points de toute façon ». Arrivent les concours et la cruelle désillusion : je n’ai pas écrit un seul mécanisme (bon peut-être un ou deux, mais c’est pas reluisant). Je m’en suis sorti avec autour de 8 et 9 à chaque fois (sauf à l’X, 5,5), parce que j’avais du temps pour la chimie générale.
Le déclic est venu au début de la 5/2, lorsque je me suis pris en main (écoute, là ça te concerne). J’en avais assez de passer pour un âne en orga, parce qu’après tout, ça paraissait naturel à beaucoup d’élèves. En m’appuyant sur un livre (le Nathan d’orga pour ne pas le citer), j’ai lu et relu le cours en le gribouillant, j’ai fait tous les exercices du bouquin. Du coup, ça m’a permis de ne plus être largué pendant le cours du prof, et plus le temps passait, plus je me rendais compte que tout n’est qu’une histoire de delta+ et delta- (pour schématiser). Et je me faisais des fiches sur les différents chapitres, fiches que je relisais souvent avant les devoirs ou les colles. Après, je réclamais des exos un peu relevés au prof et écrire des mécanismes ou deviner des réactions est devenu un jeu. Maintenant, je l’affirme, j’adooore l’orga, et ce n’était pas gagné !
J’aurais peut-être gagné 1 an si je m’y étais mis tout de suite, mais alors j’aurais eu moins de temps pour d’autres matières ; finalement je ne regrette rien. Mais je pense humblement être un cas typique de réussite en 5/2 PC : travailler la chimie c’est hyper rentable.
Pour en revenir à ton post, c’est une bonne chose de vouloir s’investir en orga. Mais ne sois pas trop obtus, c’est une matière intéressante si l’on prend la peine de s’y intéresser vraiment. Tu as fait des fiches, très bien ; mais est-ce que tu n’as fait que recopier un cours déjà fait, ou alors l’as-tu reformulé avec tes propres mots ? Réviser le cours c’est essentiel, mais n’oublie pas les exercices, qui « font la main ». D’abord apprendre (étape difficile pour certains car c’est du par cœur), puis comprendre. Une fois que tu as véritablement compris le cours, que tu t’en es imprégné, presque aucun sujet de concours ne te bloquera plus.