Bienvenue sur le fil #chimie-paristech !
Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.
Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience
Bonne discussion à tous 
Hello ! Je suis en première année à Chimie Paris, après une PCSI/PC* au lycée Faidherbe (Lille). N’hésitez pas si vous avez des questions !
coucou! je voulais savoir c’est quoi la proportion de physique que vous faites en gros par rapport à la chimie? car j’ai vu que y’en avait un peu plus que dans les écoles de chimie de ccp mais j’en suis pas totalement sûre mdrr
Oui on a toujours un peu de Physique, mais ça reste tout de même étroitement lié à la Chimie : on fait de la physique quantique, de la physico-chimie des interfaces (y’a un peu de tout dans cette matière, ça regroupe de la thermo et un poil de mécanique). On a aussi un tout petit peu de TP de Physique (là par exemple je travaille sur la tension de surface, c’est rigolo)
Si je devais donner un chiffre je dirais que c’est 20% (ou peut-être un peu moins, je suis pas doué en chiffres T_T)
Mais oui on garde quand même un peu de Physique et ça fait du bien !
Et y a beaucoup d’eco, management tout ça ?
On a un cours d’« Introduction au Management et à l’Eco » environ tous les mois je dirais (on a pas encore eu pour le moment, le prof a un problème), et 6 jours de TP de Management dans le semestre
On peut intégrer à partir de la filière PT ?
j’ai vu que vous aviez de la PCI dans l’emploi du temps, c’est intéressant comme matière?
j’ai vu que vous aviez de la PCI dans l’emploi du temps, c’est intéressant comme matière?
@tornado1er PCI best matière en fait
ok c’est bien ce que je pensais
@eniotnaa super merci! je m’inquiète un peu en voyant que je devrai choisir entre physique et chimie quasi obligatoirement donc je pense que ça reste une des meilleures options!
et niveau intégration c’est faisable (par rapport aux classements)?
Oui il y a un bon compromis ! C’est aussi ce qui m’a fait pencher vers Chimie Paris, on garde tout de même une certaine pluridisciplinarité
Ehhhh salut Antoine !!! Trop cool que tu participes !!
et niveau intégration c’est faisable (par rapport aux classements)?
@maelys09732 Franchement oui ! Le plus dur reste de passer la barre de Mines-Ponts, mais après ils vont chercher loin dans les classements !
Meme en 5/2 ça se fait? J’ai vu qu’il y en avait pas beaucoup
Ehhhh salut Antoine !!! Trop cool que tu participes !!
@thomas_rjk Hello ! oui si je peux aider un peu mdrr