Choisir entre L1 Math-Info et CPES à l'Université Paris-Saclay

Bonjour,

Je suis un étudiant international et j’ai reçu des offres d’admission pour L1 Math-Info de l’Université Paris-Saclay et pour le CPES de l’Université Paris-Saclay et du LIPPS. Je dois maintenant choisir entre ces deux options. Avez-vous des conseils à me donner ?

De plus, quels sont les moyens de comparer les différents programmes (par exemple, en regardant la moyenne des notes du bac des étudiants admis) ?

Cordiallement.

Pour la L1, s’agit il de la double licence ou du portail ?

Quels est ton objectif (d’etudes , ou professionnel…) ?

Te sens tu prêt à être « lâché » dans les études supérieures (donc très autonome) ou penses tu que tu bénéficierais de l’encadrement du lycée (surtout la première année) ?

Ou seras tu logé (internat du lycée lipps, cité U…)?

Quand tu faisais NSI (j’imagine que tu as fait NSI ? Ou un cours d’informatique similaire ? ) préférais tu les cours plutôt théoriques (plus proche des maths) ou très appliqué (programmation) ?

As tu plutôt envie de faire seulement ou presque maths et informatique ? ou es tu intéressé par les sciences sociales (univers de la santé) proposées par le cpes ?

Dans les deux formations tu feras des maths et de l’informatique, mais le contenu, les modalités d’apprentissage, le format d’études seront très différentes. D’où mes questions pour t’aider à choisir ce qui te convient.

Le programme du cpes est en ligne.
Par ailleurs il y a des fils sur ce thème.
Commencer par un search.