J’ai besoin de vos conseils pour choisir entre trois classes préparatoires PCSI pour lesquelles j’ai reçu une proposition d’admission :
Lycée Marceau (Chartres)
Lycée Edmond Perrier (Tulle)
Lycée Lapérouse (Albi)
Je cherche à optimiser mes chances de réussite aux concours, et j’aimerais avoir des retours sur l’ambiance de travail, le niveau d’exigence, l’encadrement, la charge de travail, et les résultats aux concours pour ces prépas.
Si vous avez étudié dans l’un de ces lycées ou si vous avez des infos fiables, je suis preneur !
Qu’est ce que ça donne question logistique (internat éventuel, temps de trajet pour rentrer le week-end) ?
Tulle et Chartres n’ont qu’une PC, ça risque d’être compliqué d’aller en PSI ailleurs (probablement pas d’option SI vu la taille de la classe)
Tulle a une promo de 24 et internat quasi garanti, mais il est fermé le week-end.
Chartres a aussi une petite promo, un internat fermé le week-end.
Pas d’internat à Albi.
Bonjour,
Je cherche à optimiser mes chances de réussite aux concours
Bonjour,
C’est avant tout votre travail et votre motivation qui vous permettront d’optimiser vos chances de réussite aux concours, pas l’identité de la prépa.
En revanche, les aspects logistiques peuvent avoir un impact important sur votre réussite. Il faut en effet vous dégager le plus possible des contraintes matérielles et de la fatigue supplémentaire que peuvent générer d’éventuels longs trajets entre votre lieu d’hébergement et la prépa et/ou pour les retours en famille le weekend. De plus, le fait d’être loin de sa famille et de ne pouvoir rentrer chez ses parents que tous les 2 ou 3 mois peut être difficile à supporter pour certains élèves, lors de « coups de mou » psychologiques ou physiques qui ne sont pas rares en prépa.
C’est pourquoi les questions liées :
à l’hébergement (internat ? si internat, reste-t-il ouvert le we ? S’il ferme le we, est-ce que je peux rentrer facilement chez mes parents ? Sinon, comment je me loge le samedi soir ? Si pas d’internat, comment je me loge ? etc.)
à la localisation de la prépa par rapport à mon domicile familial (puis-je rentrer chez mes parents tous les jours ? Tous les weekends ? Seulement pour les vacances scolaires ?..)
au budget (combien ça va me coûter pour me loger ? Pour me nourrir ? Pour rentrer chez mes parents le we ou pour les vacances ?..)
sont essentielles afin de classer vos vœux et guider votre choix.
Les filières proposées en 2ème année sont également importantes. Si vous faites une MPSI, souhaitez-vous ensuite faire une MP ou une PSI ? Si vous allez en PCSI, c’est pour faire ensuite plutôt une PSI ou plutôt une PC ?.. Visez-vous des écoles assez sélectives (type ENS, Mines-Ponts, Centrale), auquel cas il sera préférable d’aller dans une prépa qui dispose d’une classe étoilée ? Etc.
Je souhaite poursuivre l’année d’après en PC et je vise plutôt Phelma et Télécom Physique. Je ne suis pas très intéressé par les écoles très généralistes.
Je souhaite poursuivre l’année d’après en PC et je vise plutôt Phelma et Télécom Physique. Je ne suis pas très intéressé par les écoles très généralistes.