Choisir entre une prépa Parisienne mpsi/pcsi ou double licence maths physique

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale et j’hésite entre deux orientations post-bac assez exigeantes, et j’aimerais avoir vos avis ou retours d’expérience.

J’hésite entre :

• une prépa parisienne (MPSI ou PCSI),

• ou une double licence mathématiques–physique à Paris-Saclay, sur les sites de Versailles ou d’Orsay.

La double licence de Paris-Saclay m’attire particulièrement car elle est réputée pour son très bon niveau et parce qu’elle envoie beaucoup d’étudiants à CentraleSupélec, notamment grâce à une passerelle dédiée.

Pour situer mon niveau, voici mes résultats au premier semestre :

• Maths : 17,25 de moyenne (3ᵉ), meilleure moyenne à 18,26, moyenne de classe à 12,28

• Physique : 17,5 de moyenne (1ᵉʳ), moyenne de classe à 13,28

• Maths expertes : 20 de moyenne (1ᵉʳ)

• Moyenne générale : 16,5 (dans les 3 premiers)

Mon objectif à long terme est d’intégrer une grande école d’ingénieurs (CentraleSupélec, Polytechnique, Mines Paris).

Selon vous, avec ce profil :

• la prépa parisienne reste-t-elle la voie la plus sûre,

• ou la double licence maths–physique à Paris-Saclay peut-elle être tout aussi pertinente ?

Et si je pars sur une prépa, quelles prépas parisiennes pensez-vous que je peux raisonnablement viser avec ce dossier ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Bonjour,

On peut le supposer mais une confirmation sera la bienvenue. Habitez vous la région Parisienne ? Dans Paris ? En Province ?

Pour commencer; les 2 orientations, que vous proposez, sont effectivement assez exigeantes et ne doivent pas être mises en opposition. Vous disposez de 10 voeux sur Parcoursup.

Vous pouvez donc mettre à la fois des Licences sélectives et des prépas. Ne pas oublier de mettre aussi des licences NON sélectives dans vos voeux.