Choisir entre une prépa Parisienne mpsi/pcsi ou double licence maths physique

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale et j’hésite entre deux orientations post-bac assez exigeantes, et j’aimerais avoir vos avis ou retours d’expérience.

J’hésite entre :

• une prépa parisienne (MPSI ou PCSI),

• ou une double licence mathématiques–physique à Paris-Saclay, sur les sites de Versailles ou d’Orsay.

La double licence de Paris-Saclay m’attire particulièrement car elle est réputée pour son très bon niveau et parce qu’elle envoie beaucoup d’étudiants à CentraleSupélec, notamment grâce à une passerelle dédiée.

Pour situer mon niveau, voici mes résultats au premier semestre :

• Maths : 17,25 de moyenne (3ᵉ), meilleure moyenne à 18,26, moyenne de classe à 12,28

• Physique : 17,5 de moyenne (1ᵉʳ), moyenne de classe à 13,28

• Maths expertes : 20 de moyenne (1ᵉʳ)

• Moyenne générale : 16,5 (dans les 3 premiers)

Mon objectif à long terme est d’intégrer une grande école d’ingénieurs (CentraleSupélec, Polytechnique, Mines Paris).

Selon vous, avec ce profil :

• la prépa parisienne reste-t-elle la voie la plus sûre,

• ou la double licence maths–physique à Paris-Saclay peut-elle être tout aussi pertinente ?

Et si je pars sur une prépa, quelles prépas parisiennes pensez-vous que je peux raisonnablement viser avec ce dossier ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Bonjour,

On peut le supposer mais une confirmation sera la bienvenue. Habitez vous la région Parisienne ? Dans Paris ? En Province ?

Pour commencer; les 2 orientations, que vous proposez, sont effectivement assez exigeantes et ne doivent pas être mises en opposition. Vous disposez de 10 voeux sur Parcoursup.

Vous pouvez donc mettre à la fois des Licences sélectives et des prépas. Ne pas oublier de mettre aussi des licences NON sélectives dans vos voeux.

Si votre objectifs est d’intégrer une des grandes écoles d’ingénieur que vous citez, la voie principale reste les classes préparatoires pour lesquelles le nombre de place est plus important que l’admission en parallèle.

quelles prépas parisiennes pensez-vous que je peux raisonnablement viser avec ce dossier ?

On n’a pas trop d’information pour le coup.

Quelles sont vos notes en 1ere (notes, classements,moyenne de classe, nombre d’élève dans la classe,..) dans les 3 spécialités, anglais, Français? Vos notes de Bac en Français ? Moyennes et notes de Philo et d’anglais en terminale ?

Un côté important va être la logistique pour aller en Prépa ou à Orsay ? Le logement. Idéalement pour la prépa, le temps de trajet maximum conseillé est de 30 minutes. Serez vous Boursier du Supérieur ?

Qu’est ce que vous préférez les Maths ? la Physique ?

Dans votre titre, vous mettez PCSI et MPSI: Connaissez vous la MP2I ou la PTSI ? La matière SI ’ (Sciences de L’ingénieur) Allez vous prévu de faire des journées d’immersions ou de JPO dans des lycées pour vous renseigner?

Concernant mes notes de première, j’ai globalement une bonne progression.

En mathématiques, au premier semestre, je tournais autour de 16 de moyenne, ce qui me plaçait 5ᵉ sur 30. Au second semestre, ma moyenne est descendue à 14, avec un classement de 7ᵉ.

En physique, j’avais environ 14 de moyenne, ce qui me situait 4ᵉ sur 20, aussi bien au premier qu’au second semestre.

Ma moyenne générale en première était d’environ 16.

Au baccalauréat de français, j’ai obtenu 9 à l’écrit et 13 à l’oral. Je me suis clairement raté à l’écrit, ce qui ne reflète pas mon niveau réel en français. De manière générale, j’ai un très bon niveau en français, ainsi qu’un bon niveau en anglais.

Il est aussi important de préciser que mon année de première a été marquée par un réel manque de travail personnel : je ne travaillais quasiment pas en dehors des cours. Ce n’est que cette année que je me suis réellement mis au travail de manière sérieuse. Même aujourd’hui, j’ai conscience de ne pas encore être à mon plein potentiel, ce qui me laisse une marge de progression importante.

Au niveau des appréciations, elles ont toujours été très positives : mes professeurs me décrivent comme un élève moteur, avec une excellente participation, faisant avancer la classe.

D’un point de vue logistique, même pour la prépa la plus proche de chez moi, le temps de transport est d’environ 50 minutes. Que ce soit pour Orsay, Versailles ou encore Condorcet, le temps de trajet et de travail reste globalement similaire.

Concernant mon choix d’orientation, je me suis clairement fixé sur une prépa scientifique, soit en MPSI, soit en PCSI. Je ne me projette pas dans une autre filière.

En revanche, ce qui m’interroge concerne les débouchés vers le top 3 (X, CentraleSupélec, Mines Paris). D’après ce que je comprends, ne pas venir d’une prépa du top 10 rend l’admission beaucoup plus difficile. C’est justement ce point que je ne comprends pas : quel est alors l’intérêt d’intégrer une prépa classée autour du top 30, si à ce niveau-là, les chances d’intégrer l’X ou CentraleSupélec semblent comparables, voire meilleures, via la double licence mathématiques-physique de Paris-Saclay ?

Pour le moment, je prévois de participer à plusieurs salons étudiants afin de mieux me renseigner. Les journées portes ouvertes auront lieu dans environ un mois, ce qui devrait aussi m’aider à affiner mon choix.

Bonjour,

Votre raisonnement n’est pas le bon. Ce n’est pas la prépa en elle-même qui détermine vos chances d’intégrer une école du top 3 (ou top 5-top 10…). C’est le niveau moyen des élèves qui sont dans cette prépa qui détermine avant tout les résultats aux concours. Les prépas qui arrivent en tête des différents classements, parce qu’elles ont beaucoup d’élèves qui intègrent une école du “top 3”, sont également celles qui ont dans leurs classes la plus forte concentration d’excellents élèves. C’est d’ailleurs pourquoi elles ont de si bons résultats. Comme elles ont de très bons résultats et sont en tête dans les différents classements, les meilleurs élèves veulent aller dans ces prépas, et celles-ci continuent donc à recruter sur parcoursup les meilleurs dossiers, ce qui leur permettra de continuer à avoir de très bons résultats, etc. C’est un cercle qui s’auto-alimente. En simplifiant un peu, on peut dire que les très bons élèves, mais un peu moins bons, iront dans les prépas “top 20”, puis les élèves encore un peu moins bons iront dans les prépas “top 30”, puis les élèves encore un peu moins bons iront dans les prépas “top 40”, et ainsi de suite. Donc s’il y a beaucoup moins d’élèves issus des prépas “classées” autour du top 30 qui intègrent une école du “top 3” que d’élèves issus des prépas du “top 10”, ce n’est pas parce que les prépas autour du “top 30” préparent moins bien, c’est parce que les élèves y sont globalement un peu moins forts. Un élève qui aurait le niveau pour être pris dans une prépa “top 10” mais qui préfère, pour des raisons diverses, aller dans une prépa “top 30”, aura vraisemblablement autant de chances d’intégrer une école top 3 que s’il était allé dans une prépa “top 10”. Le fait d’aller dans une prépa moins sélective ne le rendra pas plus bête. Et les profs sauront voir son potentiel et le préparer comme il faut pour qu’il puisse performer aux concours.

Certes, l’émulation et la concurrence seront sans doute un peu moindre que dans une prépa très sélective, mais pour certains, ça peut au contraire être un frein plus qu’un moteur…

1 « J'aime »

Attention, certaines JPO commencent dès samedi prochain - 24 janvier (Hoche, Pasteur, Lakanal, Charlemagne…entre autres), et se poursuivent tous les we suivants jusqu’à mi-février. Et pour Hoche, il est nécessaire de s’inscrire sur internet.

1 « J'aime »

Donc d’après vous si j’ai le potentiel d’intégrer l’x en fournissant le travaille nécessaire bien sûr en était par exemple à condorcet en mpsi, j’ai autant de chance qu’un élève étant à hoche à titre de comparaison si on a le même potentiel. Ou alors ce n’est pas une question de potentiel mais plus tôt de niveau actuel à l’entré de la prép ?

Donc d’après vous si j’ai le potentiel d’intégrer l’x en fournissant le travaille nécessaire bien sûr en était par exemple à condorcet en mpsi, j’ai autant de chance qu’un élève étant à hoche à titre de comparaison si on a le même potentiel.

c’est effectivement ça. C’est le travail que vous fournirez en prepa qui déterminera vos classements en concours.

Pour en revenir à la question de logistique:

• Vous serez boursier du supérieur ou pas ? afin de candidater aux internats ?
  • Avez vous la possibilité de loger dans Paris ?
  • Quelle est la ville la plus proche de votre domicile ? Etes vous proche d’un gare/ station pour une question de mobilité ? Où et quelle ligne ?

Alors non je ne suis pas elegible à la bourse, la gare la plus proche et celle de cormeille en parisis dans le 95 me permettant de me rendre en 20 min à la gare de saint lazare avec la ligne J.

Je ne pense pas pouvoir loger dans paris, un internat devient payant non ? je ne m’y connais pas du tout sur ce sujet

1 « J'aime »

un internat devient payant non

Internat= Repas matin/midi et soir et dodo . oui c’est payant mais beaucoup moins cher qu’un appartement.

Ok votre point d’entrée sur Paris est donc la gare St Lazare.

1 « J'aime »

exactement donc niveau transport et logement je vais rester chez moi je pense

1 « J'aime »

Il y a les statistiques SCEI qui permettent d’avoir un aperçu de la sélectivité de ces écoles.

Pour ces 3 là, tu pourras constater que la concurrence est hyper rude. Et même venir d’une prépa parisienne, fusse t’elle excellente, n’assure rien.

De toute façon, si tu mixes MSPI et PCSI, tu peux mettre 20 voeux. Tu peux tenter quelques voeux du TOP 10 en fonction de ta logisitique. 50 minutes de trajet, ça commence à être dans les limites supérieures.

3 « J'aime »

Et côté prépa privée catholique ? c’est possible ou pas .

1 « J'aime »

Je te conseille quand même de cocher la case Internat. Si, par chance, tu es pris dans 1 ou plusieurs, tu pourras évaluer si le coût est gérable et refuser l’internat si ça ne l’est pas.

2 « J'aime »

Effectivement ça ne coûte qu’un clic pour parcoursup au moment de la validation des voeux.

1 « J'aime »

Honnêtement, quand je regarde les pourcentages d’accès indiqués sur le site que vous m’avez partagé — toutes filières confondues — en étant admis en double licence maths-physique à Paris-Saclay (Versailles / Orsay), et au vu des statistiques (dont j’ai aussi discuté avec des ingénieurs sur Reddit), j’ai davantage de chances d’intégrer CentraleSupélec par cette voie qu’en passant par une prépa.
D’autant plus que cette année, j’ai vraiment développé une grande autonomie dans mon travail, ce qui correspond bien à l’exigence et au fonctionnement d’une double licence.

en effet je pense faire cela, sa ne me coute rien pour l’internat. Au niveau du privé catholique tout ce qui touche au privé devient alors impossible.

Pourquoi pas….ton choix semble fait.

Par contre, es-tu sûr d’être pris à la double licence maths-physique de Paris-Saclay ? Si oui, le temps de trajet est jouable ?

Bref, conserve quand même des voeux en CPGE et tu pourras choisir en juin, ce que je te souhaite, en fonction de tes admissions.

1 « J'aime »

Franchement, je pense avoir beaucoup plus de chances par cette voie, en tout cas par rapport aux prépas. Mais je reste vraiment hésitant quant à mon choix final. Par exemple, savoir si j’ai réellement le potentiel pour réussir en prépa m’aiderait énormément à trancher.
Cela dit, la double licence m’attire davantage, notamment au regard des masters auxquels elle peut mener, qui correspondent très bien à ce que je vise par la suite.

10 voeux donc les 2 voies sont à considérer pour Parcoursup. Après suivant les admissions en juin, c’est vous qui validerez le choix.

i oui, le temps de trajet est jouable ?

Avez-vous étudié le sujet du temps de transport comme le fait remarquer Tahiti987 ? de chez vous à Saclay ?

1 « J'aime »

Concernant les transports, les deux doubles licences de Paris-Saclay se trouvent sur deux campus différents : celui de Versailles et celui d’Orsay. Les deux trajets sont équivalents en termes de durée : l’application Plans affiche environ 1 h, ce qui correspond en réalité plutôt à 40 minutes avec l’habitude et l’expérience.