Bonjour et merci pour le tableau de Janson de Sailly. Est-ce que dans le tableau le classement est bien le rang de l’élève obtenu lors des résultats Parcoursup ? Il s’agit de quelle CPGE, MPSI ou PCSi ? Si c’est le classement des élèves, le dernier du tableau a été pris si c’est MPSI mais pas si c’est PCSI (rang du dernier appelé en 2025 sur l’Open data : en MPSI : 2068 et en PCSI : 1960). C’est cela ? Il est difficile de trouver “une” logique pour ces classements. Vous aviez eu des explications orales ? Le lycée d’origine doit être pris en compte, ce qui sera pas favorable, je pense, aux candidatures de nos deux enfants. Ils ont mentionné regardé l’écart à la moyenne de classe ? Merci de votre aide, nous habitons à l’étranger, sans possibilité de faire les JPO, et nos deux enfants vont postuler en PCSI.
Bonsoir
Le tableau correspond à un classement pédagogique établi par les profs de Janson-de-Sailly en MPSI. D’après ce que j’ai compris, ce classement est fait avant toute intervention de Parcoursup. Il est donc probable qu’il ne prenne pas en compte les quotas de boursiers, puisque ces ajustements sont appliqués ensuite par l’algorithme Parcoursup. Les classement obtenu par les élèves risquent d’être un peu différent.
Le lycée d’origine est bien pris en compte dans le classement, basé sur le taux de mentions au bac. L’écart à la moyenne de classe est également regardé, afin d’évaluer la valeur de la moyenne d’un élève relativement à la sévérité de la notation de dans la classe.
Le lycée d’origine doit être pris en compte, ce qui sera pas favorable, je pense, aux candidatures de nos deux enfants.
Si vous aviez déjà ouvert un fil sur l’ancien forum prepas.org. l’an dernier .Vous le retrouverez dans ce nouveau forum sinon ne pas hésiter à vous en créer un ici pour partager vos intérrogations.
Merci beaucoup pour votre retour. J’ai eu l’occasion d’assister aux portes ouvertes du lycée Condorcet, qui est de loin l’établissement le plus proche de chez moi, avec un temps de trajet d’environ 30 à 40 minutes via la ligne J.
Par ailleurs, dans ce type de classes préparatoires, ce n’est pas tant la prépa qui fait l’école que l’investissement et le travail de l’élève. Ainsi, que je sois admis à Saint-Louis, Janson ou Condorcet, mon choix se portera sur Condorcet, bien entendu si j’y suis accepté.
De plus, la filière PSI* de Condorcet m’intéresse particulièrement, notamment au regard de ses très bons résultats aux concours ces dernières années, avec un classement parmi les meilleures PSI de France (10ᵉ nationale).
Ainsi, que je sois admis à Saint-Louis, Janson ou Condorcet, mon choix se portera sur Condorcet, bien entendu si j’y suis accepté.
C”est effectivement une de vos prépas cibles. C’est bien, vous commencez déjà à classer les prépas. Encore faut-il être pris bien sur.
la filière PSI* de Condorcet m’intéresse particulièrement, notamment au regard de ses très bons résultats aux concours ces dernières années, avec un classement parmi les meilleures PSI de France (10ᵉ nationale).
Attention, cependant, Condorcet n’a pas de PSI donc si vous n’avez pas le niveau d’une PSI* , vous devrez changer de CPGE en 2eme année si c’est la filière PSI qui vous intéresse. C’est donc la que votre travail et votre investissement sera important.