Choisir SA meilleure CPGE

Bonjour,

Comme beaucoup de parents, après les premiers résultats de Parcoursup, nous sommes un peu dans le brouillard.
Nous avons du mal à faire le tri et à choisir une stratégie pour le choix d’une prépa en vue de s’orienter vers de la recherche en physique/astrophysique, avec évidement l’ENS en ligne de mire.

Voici les résultats actuels de Parcoursup :
EN PCSI

• Thiers-Marseille admis sans internat
  • Descartes-Montigny liste d’attente sans internat
  • Henry Poincaré-Nancy liste d’attente sans internat
  • Masséna-Nice liste d’attente sans internat
  • Montaigne-Bordeaux liste d’attente sans internat

EN MPSI

• Descartes-Tours-MPSI liste d’attente sans internat
  • Masséna-Nice liste d’attente sans internat
  • Pierre Corneille-Rouen liste d’attente sans internat
  • Stanislas-Cannes liste d’attente sans internat

Double Licence Math-Physique Université de Nice liste d’attente

Toutes les options avec internat sont en attente, ce qui ne simplifie pas la vie, mais on s’adaptera.

Nous avons renoncé à construire une stratégie sur la base des classements.
Il nous semblent peu fiables, non sourcés…

Mon fils est un des meilleurs élèves en physique d’un bon lycée niçois, et très bon en math.

Il nous semble possible d’obtenir à l’arrivée les admissions suivantes :

• Thiers-Marseille-PCSI admis
  • Henry-Poincaré-Nancy-PCSI (Rang 754/1025 admis en 2023)
  • Masséna-Nice-PCSI (Rang 221/765 admis en 2023)
  • Masséna-Nice-MPSI (Rang 369/534 admis en 2023)
  • Stanislas-Cannes-MPSI (Rang 363/350 admis en 2023) avec un peu de chance

A priori, on exclurait les MPSI puisque qu’il a une préférence pour PCSI, pour ne garder que Masséna-Nice-MPSI, éventuellement, parce que nous sommes sur Nice.
Nous sommes conscient que le critère logistique est important, tout en voulant privilégier les prépas qui ont les meilleurs taux de réussite pour l’ENS.
Mais cette dernière information, ne semble pas évidente à trouver et encore moins sur plusieurs années…

A priori, Masséna-Nice-PCSI est en dessous des autres PCSI citées.
C’est bien dommage mais est-ce une raison légitime pour l’écarter ?
Comme on n’a pas de chiffres c’est difficile d’arbitrer entre toutes ces CPGE.

Bref on est un peu perdu. :slight_smile:

Après vérification des rangs (liste d’attente) pour les internats des formations, on peut considérer que nous n’en aurons aucun.

Vous avez des idées/conseils/sources d’infos supplémentaires ?
Vous connaissez ces prépas, vous y avez été, comme élèves ou enseignants ?
Qu’avons nous négligé de prendre en compte ?

Merci d’avance de votre aide.

Un papa.
(qui avance à tâtons.)

Vous habitez où pour le retour le week-end ou aux vacances ??

Je ne vois pas de raisons objectives pour ne pas choisir Masséna en PCSI.

ROH2F_x, post:2, topic:136080 a écrit:

Vous habitez où pour le retour le week-end ou aux vacances ??

L’élève est scolarisé à Nice.
Vu les rangs et rangs des derniers admis, Massena s’imposera naturellement.
Il restera juste à arbitrer entre MPSI et PCSI en fonction du programme.

Il faut invoquer le membre Hibiscus ou lui envoyer un MP.
Il saura probablement répondre vu son background :smiley:

https://forum.prepas.org/memberlist.php?mode=viewprofile&u=61373
(Massena, PC*, X2015 et dans le spatial maintenant, mais il me semble qu’il a fait un doctorat d’astrophysique également)

Bonjour , ma fille a ces 2 possibilités. Elle travaille uniquement quand elle a un/une amie en « lièvre » en tête de classe. Elle vient de Fénelon où son démarrage diesel au 1er trimestre lui a réduit les possibilités. Elle a de très bons résultats maintenant avec soutien cours prof prépa. Quand elle travaille elle performe. Que dites vous du choix à faire ?

Bonjour , ma fille a ces 2 possibilités. Elle travaille uniquement quand elle a un/une amie en « lièvre » en tête de classe. Elle vient de Fénelon où son démarrage diesel au 1er trimestre lui a réduit les possibilités. Elle a de très bons résultats maintenant avec soutien cours prof prépa. Quand elle travaille elle performe. Que dites vous du choix à faire ?

Massena est un très bon établissement aussi bien en MP que en PC. Profs hyper impliqués et très largement au niveau des concours les plus sélectifs.
Si votre fils a le potentiel les profs le pousseront dans ses retranchements.
Un élève de la PC* cette année par exemple est admis à passer les oraux de X et toutes ENS.
Le cadre , que vous connaissez, est très agréable.
Reste juste que le niveau général même en * est moins élevé que dans les top prépas parisiennes. A voir si votre fils y est éligible et si il a besoin ou pas d’une forte émulation…À priori très dur de savoir à l’avance.
En tant que parents on ne peut que vous recommander Massena.

ements.
Un élève de la PC* cette année par exemple est admis à passer les oraux de X et toutes ENS, ULM inclus ( plus sur dossier ULM ok)

Ben voilà !

(La nouvelle légende des PC Massena)

Le lycée Massena de part sa position géographique très excentrée ne recrute pas très large (à part les marocains mais ils préfèrent MP) la densité d’extraterrestres est moins grande que dans d’autres, mais il en passe relativement souvent. Il suffit d’être celui-là.
Ma fille, qui n’en est pas une, est rentrée à l’ens ps sur dossier, et ça arrive relativement souvent, preuve qu’ils en ont une expérience positive.

Le prof de physique est paraît il très fort et les élèves sont très bien préparés au tipe.
Le choix du cœur et de la raison.

Je ne vous recommanderai pas Poincaré pour des raisons géographiques, mais dans l’absolu c’est vraiment très bien d’après des amis proches dont la progéniture y a suivi PCSI/PC* avec au bout une intégration ENS comme 6 de ses camarades.

Très bon retour de massena à mes oreilles aussi

datarow, post:9, topic:136080 a écrit:

Le prof de physique est paraît il très fort et les élèves sont très bien préparés au tipe.
Le choix du cœur et de la raison.

Mêmes echos !
Impossible de tous les citer mais de nombreux professeurs sont au top : disponibles, incollables, impliqués, attentifs aux élèves etc…
J’ai l’impression que c’est souvent le cas des profs en prepa. Je précise que je ne suis pas toujours aussi enthousiaste.
Ils restent que la prepa est un rouleau compresseur ou les élèves courent après le temps (toujours plus, toujours plus vite, lire le livre de sociologie de Muriel Darmon à ce sujet)! Parfois dur à vivre pour certains.
Le système est fait pour permettre aux élèves d’aller le plus loin possible selon leur potentiel (intelligence/intuition/finesse mathématique, maturité, capacité de travail XXL, determination, équilibre, origines sociales et proximité familiale [inge/universitaires/CSP+] avec les sciences etc…)…
Pour l’anecdote une autre « petite légende » de Masséna : un jeune homme qui avait demandé de lui même de redoubler sa première pour avoir un meilleur dossier Parcoursup : MPSI > MP* > X
Pour revenir à la question initiale de Papaatatons : en tant que parents on imagine mal à quel point, (surtout lorsque l’on ne connaissait rien aux prepas, dans notre cas), nos enfants se retrouvent dans des classes de « premier de la classe ». Et que le niveau n’est plus du tout le même qu’au lycée surtout dans les belles prépas provinciales qui récupèrent la crème des lycéens de la Région.
La maxime qui dit que c’est le preparationnaire qui passe les concours et pas la prepa est très vraie.

datarow, post:10, topic:136080 a écrit:

Je ne vous recommanderai pas Poincaré pour des raisons géographiques, mais dans l’absolu c’est vraiment très bien d’après des amis proches dont la progéniture y a suivi PCSI/PC* avec au bout une intégration ENS comme 6 de ses camarades.

Il paraît que le prof de chimie en PC est très bon :wink:

Toujours au sujet de Masséna : deux anciens élèves prix Nobel ! :wink:

Merci pour vos réponses.

Après une journée de réflexion, on a écarté Stanislas, et probablement Henry Poincaré.
Après avoir jeter un oeil aux sujets PC et MP du concours ENS, il préfère clairement faire une PCSI.
Son truc c’est la physique un peu moins la chimie, bien que le programme lui semble intéressant.

Il semblerait que le choix qu’il va falloir faire soit Masséna ou Thiers.

Il bloque sur Thiers à cause du nombre plus important d’admis à l’ENS par rapport à Masséna.

Après tout ce que j’ai lu sur le sujet (y compris vos messages), j’ai l’impression que les chiffres d’admis à l’ENS issus de telle ou telle prépa sont trompeurs.
Je me dis que % d’admis à l’ENS des prépas dépend aussi beaucoup d’autres facteurs que la prépa elle-même (en tous cas quand on regarde des prépas qui sont considérées comme « bonnes »), géographiques, le nbr de dossiers déposés pour entrer dans la prépa, etc…

On a pas envi de se tromper alors on creuse… peut-être trop.

Vous surestimez l aspect prédictif de la prepa.
Déjà il y a des admis sur dossier en ens.
Vous ne les verrez pas dans les stats scei.
Ensuite il y en a qui préfèrent l X (a Ginette ou ailleurs)

Relisez les posts d hibiscus.
Si vous êtes niçois pas sur qu il faille chercher midi à 14h.
Il pourra si besoin faire une 5/2 ailleurs.
Sans internat naturellement.

Si je ne me trompe pour les statistiques ce n’est pas le pourcentage d’admis, mais d’intégrés qui est disponible.
Autrement dit si pour une raison où une autre l’on préfère une tout autre école à l’ens, ben c’est pas référencé.

(Et quand on est un grocervo c’est le genre de chose que l’on est sensé comprendre)

Je ne vois pas bien l’intérêt d’aller à Marseille quand on habite Nice. (A moins qu’il en ai marre de ses parents mais on y croit pas trop)

+1 sur le fait que regarder de trop près le chiffre des admis aux ENS est contre-productif. Il y a des admis régulièrement dans les deux lycées, c’est tout ce qui compte, quand on parle des ENS de toute façon, les chiffres sont forcément variables et peu lisibles (tel ou tel lycée va récupérer trois « martiens » la même année un peu par hasard, ce n’est pas pour autant que la formation y a été plus efficace et que ça va jouer sur les résultats des cohortes qui arriveront ensuite).

Mon fils vient de faire sa rentrée à Massena en MPSI.
Merci à tous pour vos conseils et infos.

Super
Je croyais qu il privilégiait les pcsi ?