Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale générale, avec les spécialités maths, physique-chimie et maths expertes. J’ai un bon dossier (environ 18 de moyenne générale, 20 en maths, 17 en PC, je suis le premier de ma classe dans un lycée”normal”) et je souhaite intégrer une prépa MPSI à la rentrée prochaine.
J’hésite aujourd’hui entre deux prépas.
Une petite prépa proche de chez moi (à 5 minutes), plutôt familiale, sans classe étoile. Et une prépa plus reconnue, avec de meilleurs résultats (notamment Châteaubriant à Rennes), qui propose des MP* et un cadre plus exigeant.
Je suis déterminé à travailler sérieusement, et je ne sais pas s’il vaut mieux privilégier un environnement rassurant et proche pour bien gérer la charge de travail, ou un cadre plus sélectif qui pourrait m’aider à viser plus haut, quitte à avoir plus de pression.
Je me pose aussi cette question : est-ce que les cours sont de la même qualité dans toutes les prépas, ou bien y a-t-il une vraie différence selon les établissements ? ( Bien sûr je ne parle pas ici des prépa parisiennes ).
Et dans mon cas, est-ce qu’il serait plus judicieux d’aller à Châteaubriant, même si cela implique plus de pression, pour augmenter mes chances d’intégrer une très bonne école, ou privilégier le confort?
Le logement n’est pas un problème.
J’ai trois questions principales :
-
Peut-on intégrer une très bonne école en venant d’une prépa sans classe étoile ?
\ -
Est-il possible de changer de prépa après la première année si on sent qu’on n’est pas au bon endroit ?
\ -
Est-ce qu’il y a une vraie différence de qualité entre les prépas, ou est-ce surtout lié au niveau des élèves qui y entrent ?
-
Pour se préparer à la prépa, que faut-il faire ou ne pas faire ? ( J’ai commencé le poly de transition vers la CPGE de louis le grand)
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !