Choisir sa prépa

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale générale, avec les spécialités maths, physique-chimie et maths expertes. J’ai un bon dossier (environ 18 de moyenne générale, 20 en maths, 17 en PC, je suis le premier de ma classe dans un lycée”normal”) et je souhaite intégrer une prépa MPSI à la rentrée prochaine.

J’hésite aujourd’hui entre deux prépas.
Une petite prépa proche de chez moi (à 5 minutes), plutôt familiale, sans classe étoile. Et une prépa plus reconnue, avec de meilleurs résultats (notamment Châteaubriant à Rennes), qui propose des MP* et un cadre plus exigeant.

Je suis déterminé à travailler sérieusement, et je ne sais pas s’il vaut mieux privilégier un environnement rassurant et proche pour bien gérer la charge de travail, ou un cadre plus sélectif qui pourrait m’aider à viser plus haut, quitte à avoir plus de pression.

Je me pose aussi cette question : est-ce que les cours sont de la même qualité dans toutes les prépas, ou bien y a-t-il une vraie différence selon les établissements ? ( Bien sûr je ne parle pas ici des prépa parisiennes ).
Et dans mon cas, est-ce qu’il serait plus judicieux d’aller à Châteaubriant, même si cela implique plus de pression, pour augmenter mes chances d’intégrer une très bonne école, ou privilégier le confort?
Le logement n’est pas un problème.

J’ai trois questions principales :

1. Peut-on intégrer une très bonne école en venant d’une prépa sans classe étoile ?

\

2. Est-il possible de changer de prépa après la première année si on sent qu’on n’est pas au bon endroit ?

\

3. Est-ce qu’il y a une vraie différence de qualité entre les prépas, ou est-ce surtout lié au niveau des élèves qui y entrent ?

4. Pour se préparer à la prépa, que faut-il faire ou ne pas faire ? ( J’ai commencé le poly de transition vers la CPGE de louis le grand)

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Sûr d’être pris à Chateaubriand ?
Les résultats de Parcoursup, ce n’est que début juin.

Tu n’as comme voeu que 2 CPGE MPSI (Chateaubriand Rennes et 1 de proximité) ?

Pour ta prépa de proximité, tu peux regarder le classement Figaro pour savoir si certains intègrent des écoles très cotées. A ce propos, quelles écoles t’intéressent ?

Pour te préparer à la CPGE, tu peux déjà lire les 3 oeuvres en Français et pourquoi pas un séjour linguistique dans un pays anglophone.

Quant à l’interrogation s’il vaut mieux privilégier la prépa de proximité où tu resteras chez toi ou une plus sélective avec un logement à prendre, personne ne pourra te donner une réponse tranchée. Reste la liste avec des + et des -. Peut-être solliciter l’avis de tes profs de maths et PC ainsi que ton entourage.

1/ comme proposé par tahiti, tu peux trouver sur le classement du figaro des listes d’écoles (parmi les plus reconnues) intégrées depuis ta prépa de proximité ou Chateaubriand :
https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/37588-prepa-mp-2eme-annee/
En général une classe non étoilée est réputée ne pas préparer au seul concours x ens, le plus exigeant . Ça laisse beaucoup d’autres opportunités de « très bonnes ecoles »

2/oui

3/ oui en général lié au niveau des élèves. Petit dicton local "c’est pas les murs de la prépa qui passent les concours "
Tu peux aussi te referer à
https://generation-prepa.com/classement-prepas-mpsi-mp/ pour approfondir et situer ta prépa de proximité sur une autre échelle

4/ oui le poly llg est souvent recommandé.
Tu peux plus généralement t’entrainer au calcul (cahier de calcul) et bosser ton anglais
https://colasbd.github.io/cdc-lycee/
https://colasbd.github.io/cdc/

Chateaubriand est à combien de chez toi ? (en transport en commun)

C’est important de savoir si tu pourras rentrer les weekends dans ta famille ou juste pendant les vacances

Il nous manque des éléments pour te répondre.
Qu’est-ce qui te fait peur à Chateaubriand ?
Qu’est-ce qui te plait dans la prépa de proximité ?
Quelles écoles vises-tu exactement ?
Quel élève de terminale es-tu ? Pas sur le plan académique mais sur le plan psychologique.

D’une façon générale, je trouve inutile d’inciter un élève à aller dans une prépa sélective s’il ne le sent pas. Dans ton cas, avec les éléments que tu nous donnes, il me semble que Chateaubriand est dans ta cible… donc je me demande pourquoi tu hésites.
Il y aura forcément plus d’émulation à Chateaubriand, ce qui est bénéfique pour viser les écoles du haut du panier. A toi te voir !

1.Peut-on intégrer une très bonne école en venant d’une prépa sans classe étoile ?
Oui c’est possible, même si ca reste rare. Ca dépend beaucoup de ton caractère.

2. Est-il possible de changer de prépa après la première année si on sent qu’on n’est pas au bon endroit ?
Généralement, si tu as le niveau pour * mais qu’il n’y en a pas dans ta prépa locale, il est possible d’intégrer la classe * de la grosse prépa de ton secteur

3. Est-ce qu’il y a une vraie différence de qualité entre les prépas, ou est-ce surtout lié au niveau des élèves qui y entrent ?
Je dirai le niveau des élèves qui y rentrent. Et il y a une vraie différence de niveaux, au moins à l’entrée. Mon fils a une amie qui est rentrée dans une « petite » prépa locale, elle majore sa classe, alors qu’elle était « moyenne » au lycée (réputé le lycée). Lui était meilleur qu’elle au lycée, il a intégrée une parisienne.

Et pour le choix entre la locale et Chateaubriand, ca dépend beaucoup aussi de ton caractère.
Comment réagis tu fasse à l’émulation ? avoir des très forts devant toi ? est ce que tu perds tes moyens si tu te retrouves en fin de classement ?
As tu encore de la réserve sur ta capacité de travail actuelle ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Pour le cadre, tu peux être très bien en logement extérieur + internat/externé. As tu besoin de voir ta famille/tes amis d’enfance, pour te ressourcer ?
Certains sont très attachés à leur environnement familiale, il faut alors le prendre en compte. D’autres au contraire sont prêts à partir, et il ne faut pas les retenir pour de mauvaises raisons.

+2
Même si cela ne change rien au diagnostic, quelle est cette prépa de proximité ?
Toujours être spécifique.
A lesage présence de l’option informatique… que n’ont pas Lorient ou Saint-Brieuc.

Quel temps de transport pour rentrer chez toi de porte à porte ?

Chato ferme le WE 1 fois par mois.
Ce WE, tu seras chez toi le vendredi soir.

Aucune MP2I demandée ?

Ajax59, post:1, topic:137939 a écrit:

J’hésite aujourd’hui entre deux prépas.
Une petite prépa proche de chez moi (à 5 minutes), plutôt familiale, sans classe étoile. Et une prépa plus reconnue, avec de meilleurs résultats (notamment Châteaubriant à Rennes), qui propose des MP* et un cadre plus exigeant.

Vous avez du mettre plus de 2 prépas dans votre liste ?

L’absence de classe étoile n’est pas un élément très informatif: il faut considérer les intégrations des années précédentes.

est-ce que les cours sont de la même qualité dans toutes les prépas, ou bien y a-t-il une vraie différence selon les établissements ?

Ce n’est pas une question de « qualité » que d’adéquation avec les concours visés. Il y a 5 banques de concours (X/ENS, Centrale, Mines/Ponts, CCPINP, E3A).
On ne passe pas les 5 et les prépas ne préparent pas aux 5.
Si 80% de la classe intègre régulièrement sur CCPINP/E3A il y aura moins de DS/DM/sujets de colles tirés des autres concours.

Le logement n’est pas un problème.

C’est à dire ?
La logistique est presque toujours un problème.
Si le domicile familial est loin de Rennes vous devrez prendre un logement indépendant, ou obtenir l’internat.

1. Peut-on intégrer une très bonne école en venant d’une prépa sans classe étoile ?

Il y a des classes sans étoile qui ont de très bons résultats d’intégration.
Mais en général ce sera plus compliqué.
Il y a toujours des exceptions, donc personne ne va s’aventurer à répondre non à cette question.

1. Est-il possible de changer de prépa après la première année si on sent qu’on n’est pas au bon endroit ?

C’est possible, c’est plus ou moins facile (il faut que votre analyse de la situation soit suivie par vos profs, et que la prépa visée ait des places).

1. Est-ce qu’il y a une vraie différence de qualité entre les prépas, ou est-ce surtout lié au niveau des élèves qui y entrent ?

Je parlerais de différence de contenu plutôt que qualité mais oui il y a des différences (voir ce que j’ai écrit plus haut).
Un des intérêts de la prépa est de regrouper des élèves de niveau homogène, ce qui permet d’avoir un rythme et un contenu adapté au plus grand nombre (rythme plus ou moins rapide, plus ou moins de hors programme…)

J’ai tendance à penser que de toute façon une CPGE c’est beaucoup de travail. Tant qu’à faire, autant aller dans une prépa plus cotée.

Oui il y a des différences entre les prépas. Mon fils qui avait plus ou moins ton niveau était aux Lazaristes, deux de ses amis à la Martinière à Lyon. Ils ont tous les trois réussi à intégrer des écoles (Ponts, ENS Lyon, Telecom Sud Paris)

Mais si on regarde les classements, la Martinière correspond au niveau de la prépa de Rennes donc tout à fait raisonnable vu ton niveau. Tu aurais pu viser une prépa plus élitiste comme mon fils mais cela me parait un bon compromis (mon fils a quand même souffert en deuxième année en MP*).

Pas trop d’hésitation sinon autant faire une prépa intégrée si tu veux moins de pressions (type INSA Lyon)

Insa de rennes sera encore plus près :sweat_smile:
Il faut parfois savoir se donner les moyens de ses ambitions.
En l’etat beaucoup de questions sur sa psychologie restées sans réponse…