Actuellement en phase d’attente sur Parcoursup , j’ai reçu une proposition pour un double diplôme Math Physique Paris Saclay Campus de Versailles. Je souhaiterai alors connaître vos avis sur cette formation et si il existe une « hiérarchie » entre les différents campus (comme par exemple à Orsay) puisque la fac d’Orsay a désormais fusionné avec Paris Saclay. Cette formation au campus de Versailles a t’elle le même niveau d’étude que à Orsay (autre lieu évoqué par certain sites mais désormais flou étant donné sa nouvelle appartenance à Paris Saclay.) et ce lieu Orsay existe t’il toujours pour un double diplôme Math Physique ?
Merci
Oui Orsay n a pas disparu !
A ma connaissance, Orsay ne propose pas un tel bicursus
Si tu veux éviter la prepa, je pense que le cursus de Versailles est une opportunité
En particulier pour les admissions sur titres en école d inge.
Tu as du noter qu en l3 tu peux également choisir meca…
Édit : le format n est plus une double licence mais cela ne change pas grand chose. Tu habites loin ?
Accord avec ensta notamment…
Quelles sont tes alternatives ?
En fait mon père affirme que la faculté d’Orsay est bien supérieur au campus de Versailles vis a vis du DD Math Physique. Je voulais juste savoir si le DD Math Physique et Applications à Versailles permettait un solide niveau d’étude et l’accès à certaines très bonnes ou bonnes écoles d’ingénieur et si le Campus de Versaille était mieux ou équivalent à celui d’Orsay( s’il existe toujours , ce pour quoi je m’interroge) ?
(je sais que les des fac appartiennent maintenant à Paris Saclay)
Merci
Pourquoi préfères tu Versailles à Orsay ?
C est pour contredire ton père ou tu habites Versailles ?
Les 2 campus proposent désormais une licence dble diplôme math physique
Celui de Versailles a fait ses preuves et il y a le partenariat ensta.
J ignore s il existe également au niveau d Orsay
50 places a Orsay et 25 à Versailles
Apparemment, la responsable physique est la même
Peut être plus de choix dans les parcours d Orsay
Tu as déjà beaucoup d éléments…
En fait j’ai la possibilité d’aller à Versailles qui est très proche de chez moi . Et donc le DD math physique au campus de Versailles (Paris Saclay) ouvre de bonnes portes pour des bonnes ou très bonnes écoles d’ingénieur que je vise sachant bien sûr que je compte travailler très sérieusement. Je voulais juste savoir si le niveau à Versailles était reconnu dans l’accès au très bonnes écoles d’ingénieurs comme l’ensta ou les mines (bonne préparation aux concours si j’ai bien compris)
Ducoup on peut se demander si ce cursus était finalement pas mieux que des prépas PCSI ou MPSI moyenne ou de bas niveau (avec un taux d’accès relativement faible au grande écoles)
Sur ton 1er point, tu as les stat d intégration sur le site de Versailles
Que veux tu qu on te dise de plus !!
Fais les lire à ton père
Quel est son parcours académique ?
Pour le 2nd point. C est effectivement une alternative intéressante.
Surtout si elle est près de chez toi
Je ne l ai pas caché
Je tiens à signaler que le partenariat avec l’ENSTA n’existe plus (à cause de la création de l’Université Paris-Saclay et du fait que l’ENSTA est maintenant membre de l’Institut Polytechnique de Paris).
Il a cependant été remplacé par un autre avec Centrale Supelec (10 places sur dossiers réservées [minimum])
J’avais donc une derniere question c’est à partir de quelles prepa PCSI / MPSI le DD math physique de Versailles est il supérieur ? Parce que selon les stats c’est environ 9/25 qui ont le top 20 ce qui reste équivalent à Michelet PCSI mais pourquoi les dossier exigés en prépa devraient alors être meilleurs ?
Ach je la voyais venir gros comme une maison ta dernière question
Qui te dit qu ils sont meilleurs ?
Je rappelle qu on ne passe pas les concours en fin de pcsi
En outre, j ai l impression que s il y a 25places a usqv, il y en a moins au bout des3ans.
Certains ont potentiellement lâché le système pour une licence mono disciplinaire, d autres ont pu intégrer des écoles sans qu elles soient identifiées
Cela Reste du marketing avec une vue tronquée
Sans doute parce le niveau est plus hétérogène
Pourquoi le top20 et pas le top30
Qu as tu comme alternative : Michelet pcsi ?
Pourquoi tu vas pas à Orsay ? 10 places mini à centrale ça se tente
Qu en pense ton père ?
J’ai vu les 10 places à centrale mais « sur dossier » je ne sais pas ce que cela signifie, sur parcoursup ? je n’ai pas demandé Orsay sur parcoursup et je ne trouve aucune stats sur le DD sur internet contrairement à Versailles.
Non justement je n’ai aucune bonne prepa comme Michelet. J’hésite en fait à aller faire du démarchage à Michelet pcsi en justifiant que mon dossier n’a pas été retenu (à cause de mauvais résultats en spe math lié à des pb perso (bref)). La question qui se pose c’est donc si le DD Versailles vaut le coup avec des stats intéressantes (notament ENSTA) et un niveau plus heterogène donc peut être plus de chance d’etre dans les meilleurs ?
Faut un peu te tirer les vers du nez..
Je suppose que tu es pris en licence dd à Versailles
As tu un autre voeu en attente atteignable ?
Si tu ne t es pas inscrit à Orsay, je ne comprends pas tous ces débats puisque cela ne te concerne plus.
Centrale sur dossier cela veut dire qu ils prennent les 10 meilleurs sur 50.
Mais en pratique les meilleurs peuvent préférer l X ou Mines/ponts et centrale peut très bien recruter moins de 10eleves. Je ne crois guere au plancher au vu des multiples canaux de recrutement dont casting.
Prospecter par toi même Michelet, je n y crois guère.
Pourquoi Michelet changerait d avis
Tu ne peux même pas dire j ai eu 20 au bac
Des petites prepas oui mais elle sont désormais en procédure complémentaire.
Pas sûr que tu sois gagnant
Tu as une formation proche de toi, avec un bon encadrement et des débouchés avérés.
Qu est ce tu vas chercher midi a14h ?
C est ton père qui fait barrage ?
Quel est son background ?