Bonjour à tous,
Issue d’un DUT Mesures Physiques réalisé en apprentissage, j’ai effectué cette année une classe préparatoire ATS génie industriel. Étudiante moyenne en IUT, je ne pensais pas du tout autant réussir le concours ATS, et il en résulte que je suis admissible à toutes les écoles du concours, dont les Mines.
Au delà de ça j’avais aussi fait une candidature sur dossier à l’ESPCI, qui a été acceptée.
J’aimerais bien quelques conseils puisque j’hésite entre ces 2 écoles (car j’ai au moins éliminé le reste au moment de faire mes choix de classement) et au delà de ça, en regardant plus loin, entre plusieurs carrières : je suis un peu perdue dans mes choix.
Pour être précise, j’hésite entre prestige et « passion », puisque je sais par exemple à quel point les Mines sont reconnues, et à quel point c’est une chance d’y être admissible, mais j’ai peur que l’école m’emmène sur une voie qui ne me plait pas, que je ferais uniquement pour l’argent, contrairement à d’autres écoles moins « connues » qui seraient peut être mieux pour moi.
Ces écoles présentent des points extrêmement positifs, ce qui fait qu’il est dur pour moi de les départager.
Les Mines et l’ESPC proposent un double diplôme mutuel, et ont la même situation géographique.
Pour être honnête, c’est peut être fou de dire ça, mais j’ai peur de ne savoir rien faire de mes mains si je sors des Mines, J’ai peur d’être très calée en théorie, et d’avoir fait plein de choses agréables (UE d’art, vie étudiante, expérience à l’étranger), mais de ne pas avoir de réelles compétences, et une expérience dans le technique.
Pourtant moi ce que je préfère c’est allier les deux. Comme j’ai eu l’occasion de le faire avec ma précédente formation (dut mesures physiques en alternance).
Quand j’imagine ma carrière plus tard, je me vois travailler dans le public, dans un laboratoire peut être ? mais aussi donner des cours, ou faire des présentations, et surtout je me vois faire avancer les choses. Je ne m’imagine pas travailler dans une tour à La Défense, ou dans une boite de conseil. Mais d’un autre côté, j’ai envie de bien gagner ma vie, et de profiter des avantages que proposent les entreprises. Quand j’étais enfant je voulais être architecte, et cela me ferait plus penser aux Mines, qu’à l’ESPCI par exemple.
Ainsi c’est un peu compliqué de choisir entre une école où je vivrais de bonnes années étudiantes, qui me mènera là où je veux aller et me préparera au mieux à ma future carrière, tout en ajoutant la dimension « prestige » qui je sais ne devrait pas être un critère, mais qui pèse aussi sur ma balance inconsciente, étant donné que je viens de banlieue, et de dut.
J’ai l’habitude de me fier à mon instinct, mais il ne m’aide pas beaucoup pour l’instant, alors si vous aviez des idées ou un avis j’aimerais beaucoup l’entendre.