Ma fille avait Maths Phys NSI en 1ere. Elle a beaucoup hésité et choisi (choix du « coeur ») de garder NSI. Elle a bien profité de son année, se plaisant beaucoup dans sa spé.
Elle a été prise en MP2I à Gay-Lussac Limoges, Descartes, Pierre de Fermat, etc.
Elle ne galère pas significativement plus que les autres en physique : tout est repris à la base avec des outils bien différents.
Il y a d’ailleurs dans sa classe la moitié d’ex NSI.
PS : Dommage finalement qu’une prépa maths info n’ait pas vu le jour.
Bon, il semble que ce soit un sujet où ma contribution pourrait être utile ![]()
Father fait référence à un Maths/NSI qui a fini à LLG en MP2I, je suppose que c’est à mon fils qu’il fait allusion ![]()
Alors j’ai 2 enfants, les 2 ont choisi Maths/NSI en terminale (et maths experte), en dépit de mon conseil de garder PC car ca laissait plus de portes ouvertes. Ils ont poursuivi en MP2I : le Parc pour la 1ere et LLG pour mon cadet.
Les 2 avec un projet très fort pour l’informatique (concours Algoréa, codage depuis le primaire en Scratch pour débuter, trophée NSI, etc.)
Mon ainée, un niveau de physique correct mais avec des lacunes et une grosse appétence pour l’informatique. La MP2I s’est mal passée à cause de la physique. Elle a eu un blocage. Pour autant, elle a adoré son année. Elle garde des liens avec ses anciens camarades. Elle a appris beaucoup sur elle même et elle garde un avantage dans sa méthodologie de travail
Elle s’est réorientée sur le prépa Isima : 100% maths/info sans aucune physique. Elle s’éclate, les résultats sont au top, elle est hyper épanouie
Mon cadet, en 1ere il était aussi 1er en PC et NSI comme votre fils. Sauf qu’il trouvait la PC ennuyante. Il a choisi la NSI (contre mon conseil) par goût et quelques considérations stratégiques : il savait qu’ainsi il allait esquiver la top classe du lycée (lycée réputé qui regroupe les meilleurs maths/PC dans la même classe) et qu’il serait plus facilement 1er en classement en maths et NSI.
Il a été pris à LLG (et ailleurs évidemment) MP2I. Il y est actuellement, et ca se passe très bien pour lui, y compris en physique.
petite précision : il a également 1 an d’avance scolairement parlant. Je pense que l’avance ne veut rien dire, par contre ce qui compte c’est la mentalité de l’ado. Le mien a choisi de partir en internat dès la seconde, donc à 14 ans. On ne peut pas dire qu’il était très attaché à rester à la maison… ![]()
Attention à votre analyse sur les chances d’intégrer telle ou telle classe juste avec le ration maths/PC et Maths NSI brut
Il faut prendre en compte que la doublette Maths/NSI est très nettement moins représentée que la doublette Maths/PC déjà en terminale.
Pour l’influence de l’absence de la PC en terminale en MP2I : j’ai eu les 2 cas. Mon avis, il faut être très solide en physique en 1ere. Mais ca le fait. En tout cas mon fils est en milieu de classe partout, y compris en physique
Sinon, il ne fait pas croire que la MP2I mène forcément à une école d’informatique. Si en cours de route l’élève a envie d’autres choses, il peut tout à fait !!!
La prof de PC de 1ere a été très dépitée que mon fils choisisse NSI. Le prof de NSI a été absolument ravi de garder son meilleur élève. Il déplorait que tous ses meilleurs élèves abandonnent la NSI au profit de la PC jusqu’à présent. Ils étaient seulement 9 élèves en spé NSI en terminale (contre une cinquantaine en 1ere ? ) dont 2 au moins ont continué en MP2I.
Pour mes 2 enfants, la NSI a été un choix du coeur, et la MP2I la suite logique.
Voilà, s’il y a des questions particulières, j’y répondrais volontiers.
Oui on attendait votre témoignage Mi@
.
je passe moins sur le forum ces derniers temps il est vrai ![]()
A priori, on parle d’un ado qui a déjà un très bon dossier en 1ere (20 en PC/NSI, quid des maths ? ) qui a une forte appétence pour l’informatique. (PS ne pas oublier les maths expertes en terminale ! important ! )
Mes enfants ont fait leur ParcourSup en fonction : cible numéro 1 les MP2I, dans tous les cas il fallait partir de la maison, la plus proche CPGE étant à 1h de voiture de la maison, et de toute manière propose également une MP2I. Ils ont ciblé toutes les MP2I logistiquement faisables (désolée, on n’a pas prospecté vers Bordeaux, on est sur AURA).
second choix, concours Polytech pour ma fille pour les Polytech particulièrement coloré maths-info
double licence maths/info pour mon fils, mais vu qu’il passait après sa soeur, on a pas trop bosser les voeux de secours : je savais déjà qu’il allait avoir le choix en terme de MP2I…
Mon travail avec mon fils a plutôt été de l’aider à affiner ses choix en terminale car la MP2I n’a pas coulé de source (contrairement à sa soeur avant). Il n’avait pas trop envie de bosser (et donc d’aller en prépa). Il a même envisagé à un moment le combo BTS info/école d’ingénieurs d’info privé derrière (dans le même groupe scolaire que son lycée)… Bref, il a eu besoin de son année de terminale pour se décider pour la MP2I. Et finalement, il a décidé de ne pas faire les choses à moitié en choisissant LLG ![]()
Tout ca pour dire que vu de loin, pour votre fils, s’il y a déjà une grosse motivation pour l’informatique, avec le recul de mes 2 enfants : je le laisserai prendre NSI en terminale avec déjà en tête la MP2I.
Après, à lui de bosser son dossier pour intégrer Montaigne MP2I.
Et réfléchir également à élargir à d’autres MP2I : foyer, internat, internat-externe. En ciblant 10 MP2I, et vu le dossier qu’il semble déjà avoir, il en aura forcément une. Après, il faudra arbitrer entre partir de la maison ou choisir une formation proche.
bonjour ,
Tout d’abord je plussoie le témoignage de Mi@.
Ensuite, l’argument du « tu peux faire de l info en dehors du lycée » est aussi valable pour la physique.
Je dirai qu’il fasse ce qu’il veut cet enfant, on ne peut jurer du nombre de dossiers déposés dans chaque filière des établissements bordelais.
Ne pas faire de physique en terminale, n’empêche pas d’arriver à suivre en prépa la physique en Mp2I.
Ne pas faire de physique en terminale, n’empêche pas d’arriver à suivre en prépa la physique en Mp2I.
Ça, on est tous s’accord, je crois. S’il est pris à Montaigne en mp2i, il n’y a pas de gros sujet. D’autant plus qu’il partirait d’un niveau solide de fin de première en pc.
Le gros de la discussion tourne, me semble-t-il, autour de l’absence relative de plan B sur place.
mais doit on faire le choix de sa spécialité sur la base de l’absence de plan B sur place ?
en plus, il a encore 1 année pour mûrir son départ de la maison.
Mon fils a 1 année d’avance. Le fils de Maz02 aussi. Ils sont pleins en CPGE a avoir 1 année d’avance.
Ca n’empêche pas de partir de la maison tout comme l’absence de PC n’empêche pas de bien réussir en MP2I.
Mais je conçois que la décision de la spécialité à garder en terminale est un peu prise de tête, je suis passée par là ! 2 fois !
![]()
Ensuite, l’argument du « tu peux faire de l info en dehors du lycée » est aussi valable pour la physique.
En pratique ce n’est pas le cas. La programmation est traditionellement quelque chose qui s’apprend en programmant justement et dont l’apprentissage peut se faire seul).
Il y a beaucoup, beaucoup plus de gens qui ont appris a programmer seul par rapport à d’autre disciplines. Et de nos jours il y a toutes les ressources necessaire en ligne
Donc si un elevea plaisir à programmer et qu’on le fait comme un loisir on peut raisonablement penser que s’il est suffissament à l’aise en terminal, il continuera à programmer. Si cette activité est un peu orienté en preparation de le MPII (programmer en C, acheter un bouquin d’algorithmique, taper les exemples, faire les exercises), cela devrait le faire tres largement.
AMHA faire l’equivalent en physique est nettement plus difficile et plus rare.
Aprs si la priorité c’est l’infos, qu’on preferes l’infos aà la physique, qu’on ne considere pas vraiment MPSI comme une option et beh faut faire NSI, pourquoi se priver ?
TonyMDS, post:26, topic:137748 a écrit:
Le gros de la discussion tourne, me semble-t-il, autour de l’absence relative de plan B sur place.
Le question initiale est plutôt, la doublette maths-NSI permet elle d’entrer en CPGE MPSI de sélectivité moyenne (en l’occurrence Camille Julian) ?
Andamir23, post:28, topic:137748 a écrit:
AMHA faire l’equivalent en physique est nettement plus difficile et plus rare.
Bien d’accord avec ça
La réponse est oui…
Sans garantie.
Ça dépendra des notes en maths et maths expertes de terminale.
L option info n est pas proposée à Jullian.
Ajax59, post:29, topic:137748 a écrit:
[quote=« TonyMDS, post:26, topic:137748 »]
Le question initiale est plutôt, la doublette maths-NSI permet elle d’entrer en CPGE MPSI de sélectivité moyenne (en l’occurrence Camille Julian) ?
[/quote]
La question de pouvoir y entrer me semble anecdotique devant la question est ce une bonne idée d’y aller ?
Et, en l’occurrence, non ca ne me semble pas optimal de se priver de faire des cours de physique chimie pendant un an pour partir dans une formation dans laquelle c’est une matière centrale.
Underscore67, post:27, topic:137748 a écrit:
mais doit on faire le choix de sa spécialité sur la base de l’absence de plan B sur place ?
C’est un argument comme un autre, on ne connait pas la situation exacte de la famille, il peut y avoir des problèmes particuliers.
Il faut ordonner les priorités entre aller en prépa, rester à Bordeaux, garder NSI en Terminale.
On pourrait aussi considérer que le plan B est la licence d’info à Bordeaux si on tient absolument à faire de l’info.
Je continue de vous lire et de partager avec mon conjoint et mon fils.
Pour répondre aux différents sujets :
En maths il a 18,5, il est 3ème je crois (nous n’avons pas de classement, on voit juste qu’il y a une autre moyenne a 19,5, c’est son idée au regard de qui a eu plus aux contrôles ahah) et oui il prendra maths expert en plus en terminale.
Il ne s’ennuie pas du tout en physique, il aime même beaucoup ça, juste il préfère l’info et particulièrement parce qu’il y a beaucoup plus de TP et de projets concrets.
En effet il y a une problématique familiale spécifique qui fait que rester à Bdx est prioritaire.
Oui la question est-ce qu’il peut intégrer MPSI avec maths/NSI est primordiale du coup.
A lire certain.es d’entre vous je me rends compte qu’il n’est pas aussi « expert » en info que vos enfants, il ne fait pas de concours, pas d’activité extra scolaire spécifique sur le sujet.
Comme autres voeux (autre que MP2I et MPSI) il souhaite mettre (sauf changement l’an prochain) la prépa des INP dont la présentation lui a beaucoup plu, la L3 d’info internationale et la L3 de maths internationale de la fac.
Il doit en discuter également avec son prof de maths cette semaine.
Même si la « prise de tête » est réelle, merci encore, vous faites vraiment avancer les choses pour nous qui sommes vraiment en dehors de ce circuit
Ps : merci aussi pour le conseil de simulation Crous, bon, il ne peut pas bénéficier d’une bourse, ça s’est joué à rien mais il faut bien mettre un barême, c’est juste rageant quand on y est presque.
Benoit_RIVET, post:34, topic:137748 a écrit:
Ps : merci aussi pour le conseil de simulation Crous, bon, il ne peut pas bénéficier d’une bourse, ça s’est joué à rien mais il faut bien mettre un barême, c’est juste rageant quand on y est presque.
Ouvrez quand même un DSE même si la plateforme ouverte le 13 mars est très instable et buguée (c’est limite honteux que les utilisateurs deviennent les béta-testeurs, la qualif a dû être bien menée
)
Vous pourriez avoir une bonne surprise.
Bonjour, je pense que l’ouverture d’un DSE n’est possible qu’à partir de la terminale . Quand vous referez une simulation bourses l’an prochain les barèmes auront (peut-être) un peu bougé ainsi que vos données de revenus.
Contrexemple, post:36, topic:137748 a écrit:
Bonjour, je pense que l’ouverture d’un DSE n’est possible qu’à partir de la terminale . Quand vous referez une simulation bourses l’an prochain les barèmes auront (peut-être) un peu bougé ainsi que vos données de revenus.
oups, j’avais oublié que notre lycéen était en première. Donc, oui, à faire l’année prochaine.
Avec une doublette math NSI et un bon dossier, le fiston avait été pris en MPSI à Faidherbe Lille, Wallon valenciennes et Thuillier Amiens donc c’est faisable sur des MPSI à bon niveau régional.
Sur bordeaux, vous avez aussi _Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Mathématiques - Cursus Master en Ingénierie : Optimisation mathématique et algorithmes pour l’aide à la décision (OPTIM)
_
mes enfants n’ont pas postulé en MPSI, mais le retour de Maz02 est intéressant et sa suggestion de CMI aussi.
Après, le programme de PC en MPSI est très proche de celui de MP2I.
Si les maths/NSI y arrivent en MP2I, ca devrait être pareil en MPSI… Même en MP2I ils sont minoritaires souvent (dans la classe de mon fils, il me semble qu’il avait parlé de 8 élèves sur la classe, quelque chose comme ca)
Et si ca peut vous rassurer, un bon élève de PC en physique en 1ere, peut rattraper l’essentiel du coup de physique avec simplement 10-15h en cours particulier. Pas de TP, mais en cours particulier avec un bon élève, on va beaucoup plus vite, et l’objectif est surtout de rafraichir un peu les concepts et de se remettre en jambe pour la rentrée.
Mais effectivement, la question est de savoir s’il a ses chances en MPSI.
Après, le programme de PC en MPSI est très proche de celui de MP2I.
En physique, je crois que c’est presque pareil en effet (même si en théorie la mp2i démarre sur la fin de première, et la mpsi sur la fin de terminale)
En chimie, j’avais l’impression que c’est quand même assez différent (beaucoup plus de chimie en mpsi qu’en mp2i), non ?