Choix de doublette pour CGPE scientifique

Pour donner un élément de réponse : au Parc en MPSI, la commission essaie de respecter approximativement les proportions de doublettes dans les dossiers de candidature pour les dossiers acceptés. Autrement dit, si 2% des candidats ont fait M/NSI (c’est l’ordre de grandeur), alors environ 2% des candidats classés en position d’être acceptés seront M/NSI. Attention cependant, cette politique peut varier énormément d’un établissement à l’autre.

Pour l’instant, aucun de ces candidats n’a choisi de venir en MPSI (ils étaient presque tous acceptés aussi en MP2i, et ceux qui sont venus au Parc ont choisi MP2I). Impossible donc de dire comment ils auraient réussi en MPSI, mais je pense que c’est tout à fait possible de s’en sortir en MPSI avec M/NSI. Cependant, il est très clair que je conseillerais en priorité une MP2I à un élève ayant ce profil.

Nico832a, post:40, topic:137748 a écrit:

En physique, je crois que c’est presque pareil en effet (même si en théorie la mp2i démarre sur la fin de première, et la mpsi sur la fin de terminale)

En chimie, j’avais l’impression que c’est quand même assez différent (beaucoup plus de chimie en mpsi qu’en mp2i), non ?

En physique, l’idée est d’arriver au même niveau ou presque en fin d’année, mais avec une progression pensée pour des élèves qui n’ont pas forcément fait de physique en terminale. Il n’y a pas du tout de chimie en MP2I, sauf au deuxième semestre pour les élèves qui choisissent de s’orienter vers MP ou PSI. Il y en a un peu en deuxième année MPI.

Merci encore à tous.tes

Le professeur principal a fait un premier sondage hier et mon fils a indiqué maths/maths expert/NSI. Il se laisse le temps du 3ème trimestre et de voir ses moyennes définitives pour choisir.

Et en plus nous avons découvert le CMI Optim !

Bref, si dans l’immédiat le casse tête est toujours là, nous avons un certain nombre de thèmes de réflexion à mettre dans la balance bien plus intéressants que solos !
Merci d’avoir pris ce temps pour nous aider <3