Choix de Licences sur Parcoursup

Bonjour !

J’ai une question peut-être un peu triviale sur les licences pour ma fille issue d’un lycée de l’AEFE à l’étranger.

Pour la constitution de ses voeux, elle souhaite mettre un choix de sécurité en Licence sciences de la vie au cas où elle ne serait pas prise en prépa BCPST.

Selon vous, est-ce utile de mettre plusieurs licences sciences de la vie ou 1 seule suffit dans sa ville préférée ?

Si c’est une licence simple. Il n’y a pas de sélectivité. Donc l’accès est garanti.

2 « J'aime »

Et d’après l’autre discussion à propos de BCPST, c’est la ville de Toulouse.

Une petite hésitation cependant. Normalement, il n’y a pas de sélectivité sur les licences quand l’étudiant habite dans l’académie (en l’occurrence les informations qui vont être dans Parcoursup). Je me demande si il n’y en a pas une d’ordre géographique. Ah ben si il y a … Sélection geographique

Pour les licences non sélectives

• Les candidatures sont ouvertes à tous les candidats, sans restriction géographique.

• Toutefois, si la demande dépasse les capacités d’accueil, une priorité est accordée aux candidats de l’académie.

• Un taux maximum de candidats hors secteur est fixé par l’académie pour assurer un équilibre des admissions.

Faire une demande de dérogation Parcoursup

Dans certains cas, il est possible de demander une dérogation pour être considéré comme un candidat du secteur dans une académie différente.

Cas justifiant une dérogation

• Déménagement familial pour raisons professionnelles.

• Sportif de haut niveau recruté par un club situé hors de son académie d’origine.

• Absence de la formation visée dans l’académie actuelle.

• Lycéens résidant à l’étranger ou préparant un baccalauréat français dans un centre d’examen international.

Procédure de dérogation

• Accéder à la rubrique « Contact » sur Parcoursup.

• Soumettre une demande avant le 14 mai avec les justificatifs (attestation de déménagement, justificatif d’inscription sportive, etc.).

• Attente de la décision de l’autorité académique qui évaluera la situation et pourra accorder une dérogation au candidat concerné.

On nous a dit que les lycées de l’AEFE sont considérés comme local partout en France. Il est possible de postuler dans toutes les académies. Je n’ai pas entendu parler de procédure de dérogation.

Par ailleurs, y a-t-il une possibilité de savoir sur Parcoursup à partir de quelle date la formation est remplie ?

On nous a dit que les lycées de l’AEFE sont considérés comme local partout en France. Il est possible de postuler dans toutes les académies. Je n’ai pas entendu parler de procédure de dérogation.

Dans ce cas là pas de contrainte alors.

Par ailleurs, y a-t-il une possibilité de savoir sur Parcoursup à partir de quelle date la formation est remplie ?

A préciser. Vous voulez-dire,

1. Une fois que les voeux sont proposés à l’acceptation aux étudiant début juin
  2. ou alors est-ce lié à “si la demande dépasse les capacités d’accueil” ?

cas 1) début septembre

cas 2) on ne sait pas .

1 « J'aime »

D’accord, merci pour vos réponses !

1 « J'aime »

La demande de licence SVT de Toulouse est supérieure à l’offre / à la capacité.

D’un autre côté, en général, une candidate qui demande une CPGE devrait être bien classée pour recevoir aussi la proposition à cette licence (il y a plus de 3 000 candidats appelés et la plupart vont plutôt ailleurs) :

https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=4191&typeBac=0&originePc=0

D’un autre côté, en général, une candidate qui demande une CPGE devrait être bien classée pour recevoir aussi la proposition à cette licence (il y a plus de 3 000 candidats appelés et la plupart vont plutôt ailleurs)

Plutôt d’accord :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est un peu déroutant. Ce type de Licence est non sélective et il est indiqué sur PS : “*La formation a classé tous les **candidats (*3685)“ et que : “2456 candidats ont pu recevoir une proposition d’admission“, taux d’accès de 66%. Les capacités sont limitées, donc il y a quand même un classement par les notes ?

Les autres n’ont pas été appelés. Donc classés trop loin. Ou bien d’autres ont démissionné de leur vœu pour choisir une autre formation, avant que la licence les appelle.

Non sélective signifie que tout le monde peut candidater et se retrouve donc classé. Cependant la capacité d’accueil est limitée à 657 .

1 « J'aime »

Merci beaucoup, tout est clair !

Si il y a d’autres licences non sélectives à Toulouse 3 de type chimie (ou proche), il faut aussi les prendre. Cela ne consommera pas de voeux supplémentaire et permettra une meilleure sécurisation.

1 « J'aime »

Attention concernant les licences, cela consomme 1 vœu à chaque fois :

”Si je formule plusieurs vœux pour une même licence , est-ce que cela compte comme des sous-vœux ?

Non. Sauf quelques exceptions (PASS Ile-de-France et quelques autres cas de figure très localisés), pour la très grande majorité des licences, deux candidatures pour une même licence dans l’université X et l’université Y comptent pour 2 vœux.
Il en est de même lorsque les vœux portent sur deux formations distinctes de la même université.

2 « J'aime »

ajc1, post:15, topic:140645 a écrit:

Il en est de même lorsque les vœux portent sur deux formations distinctes de la même université.

Si les licences sont non sélectives (ou que des PASS par exemple) et dans la même Université. 1 seul voeu. Cas de Bordeaux par exemple.

1 « J'aime »

ubb33, post:16, topic:140645 a écrit:

Si les licences sont non sélectives (ou que des PASS par exemple) et dans la même Université. 1 seul voeu. Cas de Bordeaux par exemple.

Ce n’est pas ce qui est dit sur Parcoursup (voir ma réponse précédente). Bordeaux est peut-être l’exception signalée par Parcoursup plutôt que la règle.
Deux licences différentes (même non sélectives) dans une même université sont considérées comme 2 vœux différents.
Les PASS ont une règle différente des licences classiques (comme signalé dans la FAQ de Parcoursup).

Ça été le cas pour le Parcoursup de mon fils en 2025 quand il a mis des licences à Paris Saclay: licence chimie, licence biologie, licence simple portail maths-physique = 3 vœux.

1 « J'aime »