Bonjour à tous,
Je suis le père d’un élève en classe de première (Spécialités Maths-Physique-Géopolitique) dans un lycée privé situé dans le top10 du classement du figaro ( …nombre de mention TB ), en métropole lilloise.
Notre enfant est un élève excellent ( forcement c’est le nôtre, mais cette fois ci c’est l’avis unanime du conseil de classe) , dans toutes les matières, et a un an d’avance.
Depuis la 6ème, il a toujours été dans les 3 premiers de sa classe, et cette année encore ils sont deux à se battre mais pour l’instant il est devant au premier trimestre avec une moyenne générale au-dessus de 17, soit 2.5 points de plus que la classe.
En option possible, il est dans une classe euro, excelle en latin, a passé le PET en 3ème, puis le premier certif en allemand en 2nde.
Il a toujours été attiré par la science recherche scientifique.
Il envisage de faire une prépa « parisienne », puis une école généraliste, et continuer par un doctorat en …astrophysique après.
Le choix de la prépa, en tant que prépa, nous convient très bien puisque cela lui permettrait de changer d’avis plus tard, si jamais.
Lors des discussions avec des intervenants de Ginette ou des anciens de l’établissement et qui sont actuellement à Stan, venus présenter leurs écoles, on lui a dit qu’il avait toutes ses chances pour intégrer ces écoles…voire que son dossier est peut-être même meilleur que celui qui est à Stan actuellement. Du coup le gamin n’envisage plus rien d’autres que cela maintenant.
En tant que parent prudent, je me demande quand même si on n’est pas trop ambitieux dans ce projet. Je ne vous cache pas qu’on a même du mal à envisage un vœu de secours…et pourtant, rien que sur le plan financier ce n’est déjà pas gagné d’avance.
On s’est toujours « sacrifié » pour offrir le meilleur à nos enfants, mais passer du financement d’un lycée à celui d’une prépa c’est d’une autre dimension.
Merci de m’avoir lu. Merci pour l’animation de ce site très instructif, et je suis preneur de tout conseil.