Je comprends pas la morale de l’histoire. Junior est allé a Ginette la prepas la plus coté de France et de Navarre, est devenu le premier de sa classe en physique, le concours s’est moyennement passé et il a eu « que » l’ENS Saclay.
Je dois avoir beaucoup de mal à m’exprimer mais je ne peux pas vous laisser dire ça , et en plus c’est faire offense à ceux qui auraient bien aimé l’avoir.
Comment vous pouvez dire qu’obtenir l’ENS PS est un lot de consolation ?
Depuis sa fin de première, il nous a parlé des ENS, puis mis dans sa lettre de présentation son envie d’aller aux ENS, quitte à se fermer les portes des prépas qui ne préparent pas exclusivement à ça.
Il a mis les 3 ENS ( sauf Rennes, pas de dpt physique ) au même niveau de vœu avant toutes les écoles d’ingé, mais il fallait bien les classer par ordre de préférence
Ce qu’il faut comprendre, c’est que réussir un concours c’est une combinaison de plusieurs facteurs pas tous maîtrisables, comme par exemple la préparation bien sûr, mais aussi l’état de forme le jour J…
Ce qu’il faut comprendre aussi, mais ça n’engage que moi, c’est que réussir ou non un concours donné n’enlève en rien la valeur d’un bonhomme ( son copain de travail qui voulait absolument une ENS, et a été admissible aux 3 , n’en a eu aucun, mais a eu l’X à la place. Vous pourriez me dire lequel est meilleur des 2, académiquement parlant? )
Par contre, ca ressemble plus a une pub pour Ginette qu’une incitation a aller dans la prepas à coté de chez soi.
Je pense avoir dit l’inverse, ou alors citez moi un passage
Après , je comprends. Je ne vous ai lu ici que depuis cette année
W.
PS Y en a qui sont pris à LLG et pas a Ginette et reciproquement. Mais surtout il y en une majorité qui ne sont pris ni dans l’un ni dans l’autre.
…et donc ?
Je ne suis pas sûr à mon tour d avoir été bien compris.
Ne vous focalisez pas sur le fait de vouloir voir vos enfants être pris dans tel ou tel établissement, dans le but de réussir telle ou telle école (…à moins que vous ayez envie de briller au diner, ce qui était peut-être mon cas ).
Il me semble qu une success story comme: Ginette puis l ens saclay en 3/2 incite plutôt la conclusion Ginette ça marche et / ou il ne faut pas se censurer à priori.
En tout cas félicitations au jeune homme.
W.
Je ne suis pas sûr à mon tour d avoir été bien compris.
Ne vous focalisez pas sur le fait de vouloir voir vos enfants être pris dans tel ou tel établissement, dans le but de réussir telle ou telle école (…à moins que vous ayez envie de briller au diner, ce qui était peut-être mon cas ).
Il me semble qu une success story comme: Ginette puis l ens saclay en 3/2 incite plutôt la conclusion Ginette ça marche et / ou il ne faut pas se censurer à priori.
En tout cas félicitations au jeune homme.
W.
Ben non justement, parce que Ginette c’est plutôt réputée pour être la voie royale pour l’x…et qu’il suffit d’y être pour que ça marche !
Certainement pas.
Si Ginette plaçait tous ses élèves à l X ça se saurait.
Tout concours comporte un aléa
C est la loi du genre.
Votre fils peut encore briguer le Nobel !
En termes de retour sur investissement, votre fils est payé cotisant des 20ans…
Not too bad !
La conclusion en fait c’est « attention si vous allez à Ginette en rêvant d’avoir l’X, vous risquez d’obtenir mieux » (désolé, j’ai pas pu m’en empêcher ).
Pas de service à faire.
On rentre dans le vif du sujet de suite.
Le m2r peut être fait n importe ou…
Que du bonheur.
Je ne peux m empêcher de rapporter une anecdote. Il y a quelques années je me suis entretenu avec un parent dont le fils, a Ginette, venait d être reçu à l X.
Nous évoquions le cas d un étudiant d une autre prepa (plus modeste) qui avait brillamment réussi ses concours et choisi d intégrer Ulm plutôt que l X.
Pour ce parent, ce choix était totalement incompréhensible/inconcevable…
Je ne peux m empêcher de rapporter une anecdote. Il y a quelques années je me suis entretenu avec un parent dont le fils, a Ginette, venait d être reçu à l X.
Nous évoquions le cas d un étudiant d une autre prepa (plus modeste) qui avait brillamment réussi ses concours et choisi d intégrer Ulm plutôt que l X.
Pour ce parent, ce choix était totalement incompréhensible/inconcevable…
Classique. Une anecdote personnelle du même style, on avait dans ma classe de Spé un couple dont le gars a intégré l’X et la fille Ulm. Un jour, ils discutent études avec quelqu’un qui ne connaît pas le milieu. Réaction admirative immédiate quand le gars dit qu’il étudie à Polytechnique, acquiescement poli quand la fille dit qu’elle est à Ulm (manifestement l’interlocuteur n’en a jamais entendu parler). Le gars ajoute alors « Je suis à l’X parce que j’ai raté le concours de l’ENS, sinon j’y aurais foncé aussi », et bien sûr la personne en face était persuadée qu’il faisait une blague qu’elle n’arrivait pas à comprendre.
Après, plus sérieusement, il n’y a pas de mieux ou de moins bien à ce niveau-là, mais surtout du différent. Selon qu’on rêve de devenir chercheur en topologie algébrique ou PDG d’une entreprise du CAC40, on ne fera clairement pas le même choix.
Après, plus sérieusement, il n’y a pas de mieux ou de moins bien à ce niveau-là, mais surtout du différent. Selon qu’on rêve de devenir chercheur en topologie algébrique ou PDG d’une entreprise du CAC40, on ne fera clairement pas le même choix.
Et dans un cas comme dans l’autre ce choix n’est pas forcément définitif…