Bonjour ! J’ai reçu mes résultats parcoursup et ne sais pas trop quelle prépa est la meilleure/ la plus épanouissante et j’aimerais savoir si quelqu’un pouvait m’aiguiller. Je suis notamment pris à Saint-Louis, Blaise Pascal, Montaigne, Le Parc et suis en liste d’attente pour Hoche mais vais être pris ! Merci beaucoup.
Quelle filière ?
Quelle logistique ?
Bravo ! Tu es d’où et tu te loges comment ?
toutes t iront et te prépareront très bien
reste la logistique
Le lycée du par me paraît le meilleur choix excellent niveau, ambiance conviviale.Emplacement a côté du parc de la tête d’or a Lyon parfait. saint Louis est une grosse usine .
father, post:3, topic:136052 a écrit:
Bravo ! Tu es d’où et tu te loges comment ?
je suis d’Angoulême et suis boursier, je pense être pris à l’internat à Saint-Louis en MPSI/PCSI, en PCSI au lycée du parc avec internat, à Hoche en MPSI sans internat, à Montaigne en MPSI/PCSI avec internat et Blaise Pascal il n’y a pas d’internat et je ne sais pas trop si les logements à proximité sont accessibles
Il faut que tu choisisses entre MPSI ou PCSI.
tu trouveras des logements accessibles à cote de hoche et le lycée propose l internat externe pour les 3 repas
tu peux y rester jusque 22.30
Pour moi le choix doit se faire entre Bordeaux (Montaigne) et Paris (ST Louis) si tu as l’internat dans ces deux lycées.
Hoche a l’inconvénient d’avoir un internat fermé le week-end. Il faudra trouver un logement à l’extérieur (budget ?).
Lyon - Angoulême c’est compliqué en train.
De Bordeaux, tu pourras rentrer quelques WE. De Paris, tu ne rentreras qu’aux vacances.
Tu préfères quoi ?
Le premier choix à faire c’est entre Mpsi et PCSI. Ça se décide essentiellement pour ton goût des maths. Plutôt maths très théoriques, un peu dans l’esprit de ce que tu as fait en option maths expert, ? Si oui Mpsi. Ou des maths un peu plus appliquées plutôt dans l’esprit de la spécialité mathématiques. Si oui PCSI.
Et je connais des preparationnaires de saint louis paris très contents de ce lycée. L’impression « grosse usine » évoquée par quelqu’un plus haut n’est pas ce qui est revenu à mes oreilles. Factuellement il y a beaucoup de prépa oui. Mais l’important c’est ta classe. Et elles font partout 48 élèves.
+1 pour Montaigne ou Saint-Louis
ça dépend aussi de la filière visée, en MP Saint-Louis semble sensiblement mieux classé, si vous préférez PCSI ça ne vaut probablement pas le déplacement.
Saint-Louis a le mérite de ne pas être un lycée. Donc « l’usine » est une usine de préparationnaires. C’est un +.
Et personne ne s’en plaint. Avec internat, c’est la cerise sur le gâteau. On y mange très correctement ce qui est rare.