Choix des specialités pour la classe de terminale en vue dune CPGE

pour le choix de la physique pour la doublette de terminale puis MP2I, j’ai les 2 exemples à la maison :

• ma première Maths/NSI a été en difficulté en physique en MP2I. Mais avec le recul, ce n’était pas que l’abandon de la PC en terminale. c’était aussi un pb de prof en 1ere (le lycée a fini par remercier le prof à Noel parce que ca n’allait pas et le reste de l’équipe titulaire s’est arrangé pour se partager les cours de la classe de spé en terminale…) => donc déjà une base plus fragile. A cela on rajoute une année de césure avec 0 physique, et une seconde sous covid. Bref, des bases fragiles en physique. Et puis, je crois que le courant ne passait pas du tout entre ma fille et sa prof. Elle en avait peur.
    => bref, ca a clashé à cause de la physique. Mais elle ne regrette pas pour autant d’avoir pris NSI en terminale, c’est vraiment ce qu’elle aime. Elle aurait pu intégrer la double licence maths-info de Saclay avec son second ParcourSup (voeu qu’elle a abandonné donc). Elle a préféré choisir Isima et sa prépa intégrée maths-info pure. Et ca roule parfaitement cette année.

mon second : Maths/NSI aussi. Mais très solide en physique en 1ere. 1er-2ième de sa classe en physique en 1ere. Sans bosser, il trouvait la matière ennuyante. Il s’y est remis cette année, et il trouve la physique de prépa bien plus intéressante que celle de 1ere…
Et visiblement ca roule. il n’est pas spécialement en difficulté en tout cas et arrive à suivre, y compris en physique

Dans les 2 cas : le choix de la NSI a fait qu’ils ont eu un dossier très beau. 1er de leurs spécialités. le 20 en NSI au bac est très facile à avoir (pour un bon élève j’entends). C’était la matière qui leur plaisait le plus. Ils ont développer aussi leur extra-scolaire de ce côté là.
Bref, 2 MP2I très sélectives.

Je me suis longuement posée la question de la spécialité à garder/abandonner à l’époque
J’étais pour la PC, voeu de sécurité.
Ma fille ainée m’a convaincue et elle a imposé son choix : NSI.

L’année suivante, pour le second, je préférais toujours la PC pour lui, mais je l’ai laissé choisir la NSI comme sa soeur…
Et avec le recul : s’il y a un vrai projet tourné vers l’informatique derrière, franchement, pourquoi s’imposer de renoncer à la NSI…
La MP2I est là pour leur permettre d’accéder aussi au CPGE et aux écoles les plus sélectives. Et sinon, il y a d’autres formations maths/infos qui sont très bien pour cette doublette.

Pour le nombre d’élèves avec cette doublette, la NSI est une matière relativement jeune. Beaucoup d’élèves/familles préfèrent rester sur la spécialité de sécurité Maths/PC.
Il y a très peu de maths/NSI par rapport au maths/PC au total. C’est normal qu’ils soient moins représentés ensuite en CPGE.
Accessoirement, je ne sais pas pour les autres, mais pour mon fils, son prof d’info était tout content qu’il garde NSI en terminale, car c’était la première année où il avait des bons élèves qui choisissaient cette doublette. Les années précédentes, les bons élèves NSI de 1ere arrêtaient au profit de la PC.
D’ailleurs, sur les 9 de la classe maths/NSI de mon fils, ils sont 2 à être en MP2I cette année. Et ca se passe très très bien pour la seconde personne en MP2I. Des infos que j’en ai, elle majore sa classe MP2I !

Déjà merci encore à tous de me partager vos expériences.

Je pense effectivement que la doublette math /physique chimie rassure les parents mais quelle est l utilité de proposer d autres spécialités et surtout d imposer d en abandonner une si au final on impose nos choix à nos enfants. ( nous ou l institution en fait d ailleurs)

Je ne pense pas que mon fils nous laisse lui imposer ses choix de spécialité il a plus de 50 pour cent de gènes bretons et c est moi qui en apporte le plus mais la seule fois où on lui a « imposé » quelque chose c était lorsqu il était en CP qu il savait déjà lire écrire compter et du coup il repondait aux questions du CE2 car il etait en double niveau…sans qu on ne fasse rien de spécial et qu on l a fait passer en ce1 en milieu d année alors que lui voulait rester avec ses copains.En CM2 il avait la possibilité de prendre 2 années d avance maître et test de la psychologue à l appui mais il avait refusé et on l avait écouté…il a toujours géré sa scolarité sans trop forcer depuis et même quand je m inquiète il s en sort toujours.

Je suis quasiment sûre et certaine qu en prepa si il faut mettre un coup de collier sur la physique chimie il le fera pour rattrapper son retard surtout si il a un prof intéressant.Je n arrete pas de lui dire de toute façon qu il aura une bonne dose de physique chimie en prepa car en bonne maman bretonne et inquiète je ne lâche pas facilement mon idée non plus.

Alors je dirais qu’il ne faut pas être allergique à la Physique pour aller en CPGE.
Après, en MP2I/MPI, il y a très très peu de chimie.

Sur Paris, il y a plusieurs niveaux de sélectivité en MP2I.
Et puis MPSI, faut voir que c’est aussi super sélectif !

Du moment que le choix est murement réfléchi, j’ai laissé les miens décider.
Ils savaient qu’ils se restreignaient à la MP2I avec Maths/NSI, c’était un choix murement réfléchi.
En abandonnant la PC, ils se sont aussi fermés les portes de l’EPFL (proche de chez nous). Ils le savaient.
La MP2I a vraiment été faite pour eux, même s’ils sont minoritaires en doublette par rapport au Maths/PC

Je trouve que le témoignage de Mio est très intéressant car il y a 2 situations differentes
Celle de ma fille se rapprochant de celle de sa fille. Nous ne lui avons pas imposé de continuer PC mais lui avons demandé de réfléchir à « est ce que je veux/peux faire de la physique en post bac ? »
L’Annee de première fut un mauvais combo de programme pas fifou et d’une prof désespérante et finalement l’année de terminale a permis de répondre : oui je peux faire de la physique en post bac donc ok mp2i sinon elle s’orientait en DL math info. Tout le monde n’a pas besoin de répondre à ce type de question.

Mon aînée voulait arrêter la physique, elle a gardé math NSI. Elle avait mis des MP2i dans parcoursup le temps de mûrir le truc dans sa tête mais c’était la première année et on ne peut pas dire que le panel de sélectivité était aussi étendu et les prépas ont peut être ete frileuses à choisir ces nouveaux profils qui au départ étaient considérés comme moins bons. Au moment des résultats elle avait décidé de ne pas aller en prépa et tant mieux vu les résultats.

La situation de votre fils me semble plus proche de celle du fils de Mio
S’il n’est pas réfractaire à reprendre de la physique en prépa le programme de MP2i est parfaitement adapté à cela s’il choisit math NSI

Expérience un peu différente pour prolonger la discussion.
En première, mon fils avait maths, PC et NSI. Il « adorait » et majorait en NSI, avec les éloges de son prof, et se voyait ingénieur en informatique. Il était bon dans les 2 autres matières également.
Au moment du choix de la spécialité à abandonner pour la terminale, JE lui ai fortement conseillé de garder Physique-Chimie en lui disant que ça lui ouvrirait plus de portes. Pour une fois, il m’a écouté et abandonné à contre-coeur NSI.
Maintenant, il est en CPGE MPSI option info et il n’est plus du tout sûr de vouloir se diriger vers l’informatique.
Comme quoi…

La mpi n oblige pas à faire carrière en info.

Heureusement… mais s’être tapé X heures d’info pendant 2 ans pour travailler dans la mécanique ou l’urbanisme, je m’interroge.

Effectivement la prepa MP2i semble plus adapté pour mon fils…à priori c est plus la chimie qui le dérange il a déjà vu que la proportion de physique que de chimie est plus importante en mp2i et surtout il y a plus d informatique MAIS il n y a que 7 lycées de la région parisienne qui la propose.

La question des prepas mpsi se posait car il y en a plus ET plus proche de notre domicile donc effectivement c est plus rassurant pour nous les parents.

Ça ne le dérangera pas de reprendre la physique chimie je lui ai posé la question …mais il adore vraiment sa spécialité NSI et quand il aime il est à fond d où les excellents resultats et c est pareil pour les maths.

Son projet pour le moment à 15 ans et demi c est de faire ingenieur en cybersecurite ou se tourner vers l intelligence artificielle donc vraiment plutôt vers l informatique.

grenadine, post:27, topic:137434 a écrit:

Heureusement… mais s’être tapé X heures d’info pendant 2 ans pour travailler dans la mécanique ou l’urbanisme, je m’interroge.

On ne se « tape » pas X heures d’info, on apprend une matière qu’on aime !!!
Après, ils ont tout à fait le loisir de changer d’orientation par la suite. la MP2I remet justement la physique dans l’équation, et le concours MPI permet d’intégrer également nombre d’écoles qui ne sont pas dans l’informatique

On peut prendre la remarque dans l’autre sens : quel intérêt de se coltiner de la PC en terminale quand on veut faire de l’informatique ??? et qu’on préfère faire de l’informatique surtout ?

Je comprends totalement la crainte de ne pas suivre en PC en MP2I en venant de la doublette Maths/NSI puisque ca a été le cas de mes 2 enfants.
Et donc mes conseils : être bien conscient qu’il va falloir si remettre en MP2I et avoir déjà une base solide en physique en 1ere.
Actuellement, les notes commencent à arriver sur Pronote, mon fils est en milieu de classe en Physique dans une prépa très sélect. C’est top. L’autre élève de sa classe de Terminale, de Maths/NSI en MP2I est dans un lycée pas très sélectif, et elle majore sa classe de MP2I.

Pour la remarque des 7 MP2I en région parisienne : c’est un luxe que l’immense majorité des élèves n’ont pas !
La première MPSI est à 1h de route de chez nous et pas sélective du tout, ensuite il faut pousser de suite à 2-3h de route… (et bien plus en train) (alors pour en avoir 10 :unamused: ) et pour faire 10 MP2I dans la liste, bah, je vous laisse imaginer :laughing:
Sur le bassin parisien, vous en avez donc 7 et le luxe d’avoir différents niveaux de sélectivités. En plus, Paris est très bien desservi en train, les MP2I de province sont à mon sens pas très « loin » relativement parlant.

father, post:29, topic:137434 a écrit:

[…]
On peut prendre la remarque dans l’autre sens : quel intérêt de se coltiner de la PC en terminale quand on veut faire de l’informatique ??? et qu’on préfère faire de l’informatique surtout ?

La messe est dite.
Math (+Experte) + NSI est tout à fait adapté à des études d’informatiques (dont la MP2I mais pas que : il y a aussi par exemple les licences d’info ou double licences maths-info).

Sur le bassin parisien, vous en avez donc 7 et le luxe d’avoir différents niveaux de sélectivités. En plus, Paris est très bien desservi en train, les MP2I de province sont à mon sens pas très « loin » relativement parlant.

En tant que professeur d’un lycée qui reçoit des élèves de Paris chaque année, je ne peux qu’approuver.

[quote=« grenadine, post:27, topic:137434 »]

Après, ils ont tout à fait le loisir de changer d’orientation par la suite. la MP2I remet justement la physique dans l’équation, et le concours MPI permet d’intégrer également nombre d’écoles qui ne sont pas dans l’informatique

[/quote]

Mon propos a été mal compris, il me semble et a suscité des réactions épidermiques.
J’écris simplement que choisir la matière PC plutôt que NSI ouvre un plus large spectre de possibles en CPGE et école d’ingénieur par la suite. Même si c’est critiquable, le système est ainsi fait.

[EDIT : Pour compléter, il est à mon sens moins ardu de se mettre à niveau en info qu’en physique.]

Quant à savoir à 15-16-17 ans si on veut faire un métier en informatique et se focaliser dessus, c’est peut-être se fermer d’autres portes. Même si comme tu dis, il est toujours possible de changer d’orientation.

Bonjour, je relis cette discussion et me dit que l’expérience de mon fils permet d’ apporter une contribution.

Il avait lui aussi la triplette maths pc nsi en première. Il a choisi de garder pc en terminale pour la raison principale qu’il avait l’impression de ne rien apprendre en nsi et de se balader. Il voulait aussi avoir le choix mpsi mpii pour sa prépa.

Au final il a choisi mpii, où il a majoré en info. Et aujourd’hui en mpi, il ne s’interdit pas de faire autre chose que de l’ info plus tard.

Ceci pour dire que parfois, les choix ne sont pas que stratégiques.

Pour information,

Récap du % des spécialités en terminale pour étudiants intégrés dans les 20 premières prépas (classement figaro-étudiant 2025) pour leur classe de MP2I (48 élèves sauf Lazariste) en 2024.

On y retrouve 6 des 7 prépas MP2I de la région parisienne. On peut y rajouter la MP2I de Claude Bernard (63% de Maths/physique et 37% de Maths/NSI) qui a été crée en 2024 et la MPI en septembre 2025.

Nom de la Prépa Spé Maths/Phys Spé Maths NSI Autres
Louis Legrand (Paris) 81,6 16,3 2,0
Lazaristes (Lyon) *12 places 100,0 0,0 0,0
Fermat(Toulouse) 60,4 39,6 0,0
Hoche(Versailles) 70,8 29,2 0,0
Le Parc (Lyon) 65,9 31,8 2,3
St Louis (Paris) 46,9 51,0 2,0
Champollion (Grenoble) 64,0 36,0 0,0
Thiers (Marseille) - - -
Clémenceau (Nantes) 70,2 27,7 0,0
Janson de Sailly (Paris) 46,7 53,3 0,0
Faidherbe (Lille) 79,6 20,4 0,0
Kleber (Strasbourg) 60,4 33,3 6,3
Fenelon Ste Maris (Paris) 85,4 14,6 0,0
Faudiel (St Etienne) 47,8 43,5 8,7
Montaigne (Bordeaux) 64,6 35,4 0,0
Valbonne (Valbonne) 56,3 43,8 0,0
Descartes (Tours) 45,8 52,1 2,1
F.Roosevelt (Reims) 38,3 61,7 0,0
Carnot (Dijon) 72,9 25,0 2,1
Paul Valery (Paris) 50,0 50,0 0,0
1 « J'aime »

On peut donc dire que la MP2I est ouverte aux 2 doublettes, Maths PC et Maths NSI.

Faut il voir dans les écarts de profils entre prépas autre chose que du hasard ? La question reste posée.

Rappelons que pour la MP2I, il est prudent que l’ appétence pour l’ info ait été éprouvée.

Merci pour ce travail ubb33 !