Bonjour
mon fils est actuellement en 1ère générale avec les spécialités maths, NSI et physique chimie.
Il est excellent en maths et NSI (1er de sa classe environ 19 de moyenne) mais seulement bon en physique chimie ( 14.23 de moyenne au 1er trimestre et pour le moment 14.93 au 2éme trimestre) .Il me dit que ça va en physique mais il a beaucoup moins d appétence pour la chimie.
Il veut donc logiquement garder les maths et la NSI en terminale et prendre maths expertes en option en plus.
On commence donc à se renseigner sur les classes prépas MP2I de la région parisienne car on est dans l’Essonne mais elles sont presque toutes sur Paris (ce qui n est pas très gênant il a un logement prévu) mais surtout j’ai l impression ultra sélectives et même le lycée Hoche à Versailles qui dépend de notre académie est très sélectif et nécessiterait qu il ait une place avec internat car il est situé à 50 kms de notre domicile.Nous avons prévu d’aller faire les portes ouvertes de ces prépas dès cette année sauf pour les 2 lycées parisiens les plus sélectifs qui les réserve aux terminales.
Nous commençons donc également à regarder les prépas MPSI plus proche de notre domicile mais j’ai peur en tout cas lorsque je regarde les données parcoursup que le fait qu il n ait que la doublette math/NSi en terminale ne soit rédhibitoire pour intégrer ce type de prépa.
Ma question est donc est ce qu il vaut mieux qu il reste sur ses points forts maths/NSI quitte à se fermer les portes d’autres prépas que les MP2I?
A t il une chance avec son rang de classe en spécialité d’intégrer une des classes prépas MP2I sélectives de la région parisienne?(On pense demander les 7 lycées de la région qui font cette prépa)
A t il quand même des chances d’intégrer des prépas MPSI avec cette doublette de spécialité si jamais il n’était pas pris en prépa MP2I?
Son niveau général est bon et il a 1 an d avance, il a eu 16.5 de moyenne générale au 1er trimestre et pour le moment 16.9 au 2ème trimestre.
Merci de prendre le temps de me lire et de répondre à mes interrogations de maman stressée…Mon fils l est beaucoup moins et sûr de ses capacités.