Choix des specialités pour la classe de terminale en vue dune CPGE

Bonjour

mon fils est actuellement en 1ère générale avec les spécialités maths, NSI et physique chimie.

Il est excellent en maths et NSI (1er de sa classe environ 19 de moyenne) mais seulement bon en physique chimie ( 14.23 de moyenne au 1er trimestre et pour le moment 14.93 au 2éme trimestre) .Il me dit que ça va en physique mais il a beaucoup moins d appétence pour la chimie.

Il veut donc logiquement garder les maths et la NSI en terminale et prendre maths expertes en option en plus.

On commence donc à se renseigner sur les classes prépas MP2I de la région parisienne car on est dans l’Essonne mais elles sont presque toutes sur Paris (ce qui n est pas très gênant il a un logement prévu) mais surtout j’ai l impression ultra sélectives et même le lycée Hoche à Versailles qui dépend de notre académie est très sélectif et nécessiterait qu il ait une place avec internat car il est situé à 50 kms de notre domicile.Nous avons prévu d’aller faire les portes ouvertes de ces prépas dès cette année sauf pour les 2 lycées parisiens les plus sélectifs qui les réserve aux terminales.

Nous commençons donc également à regarder les prépas MPSI plus proche de notre domicile mais j’ai peur en tout cas lorsque je regarde les données parcoursup que le fait qu il n ait que la doublette math/NSi en terminale ne soit rédhibitoire pour intégrer ce type de prépa.

Ma question est donc est ce qu il vaut mieux qu il reste sur ses points forts maths/NSI quitte à se fermer les portes d’autres prépas que les MP2I?
A t il une chance avec son rang de classe en spécialité d’intégrer une des classes prépas MP2I sélectives de la région parisienne?(On pense demander les 7 lycées de la région qui font cette prépa)
A t il quand même des chances d’intégrer des prépas MPSI avec cette doublette de spécialité si jamais il n’était pas pris en prépa MP2I?

Son niveau général est bon et il a 1 an d avance, il a eu 16.5 de moyenne générale au 1er trimestre et pour le moment 16.9 au 2ème trimestre.

Merci de prendre le temps de me lire et de répondre à mes interrogations de maman stressée…Mon fils l est beaucoup moins et sûr de ses capacités.

sayouf104, post:1, topic:137434 a écrit:

Il veut donc logiquement garder les maths et la NSI en terminale et prendre maths expertes en option en plus.

Oui, c’est une bonne diée.

il a un logement prévu

Faites bien attention à ce point. Il faut être dans de bonnes conditions pour travailler et se reposer, ne pas être à l’autre bout de Paris par rapport à son lycée. Sera-t-il boursier du supérieur ?

le lycée Hoche à Versailles qui dépend de notre académie

Il n’y a pas de sectorisation pour les CPGE donc le fait que le lycée dépende ou non de l’académie n’a pas d’importance, il faut regarder si c’est OK niveau transport pour rentrer le week-end sans perdre trop de temps.

sauf pour les 2 lycées parisiens les plus sélectifs qui les réserve aux terminales.

Il y a eu une discussion sur le sujet, c’est une simple reco et il n’y a pas de contrôle à l’entrée. Profitez un max des JPO cette année, vous aurez moins de temps dispo en Tle.

Ma question est donc est ce qu il vaut mieux qu il reste sur ses points forts maths/NSI quitte à se fermer les portes d’autres prépas que les MP2I?

Je pense que oui. Il est important en effet d’étudier les matières qui vous intéressent et où vous êtes performant.
Paul Valéry et Claude Bernard sont moins sélectifs, ce qui vous permet de faire une liste de sélectivité étagée.
Peut être ajouter Tours, là encore suivant les facilités d’accès depuis chez vous ?

A t il quand même des chances d’intégrer des prépas MPSI avec cette doublette de spécialité si jamais il n’était pas pris en prépa MP2I?

ça va être plus dur et surtout cela ne le met pas dans des conditions confortables pour aborder la prépa (il y a toujours moyen d’être pris en prépa en fait, le problème est d’en sortir dans de bonnes conditions…)

Réfléchissez aussi à la double licence maths info à Paris Saclay (là encore regardez comment s’organiseraient les trajets depuis votre domicile) ou Paris Cité (peut être plus pratique si vous avez une solution d’hébergement satisfaisante) qui le débarrasserait de la physique s’il n’est pas à l’aise dans la matière.

Rassurez-vous.

Mon dernier enfant avait à peu près le même profil en première et a eu une proposition pour toutes les MP2I de région parisienne (sauf LLG qu’elle n’avait pas demandé).

En MPSI, son dossier était classé dans 8 vœux sur 10 (refusé à Michelet et Janson), avec des propositions à l’ouverture dans plusieurs lycées (Claude Bernard, Jeanne d’Albret, Fénelon). Elle a démissionné avant mais ça aurait été limite jouable pour des établissements comme Condorcet ou Charlemagne.

Bien entendu les classements et notes de terminale seront prépondérants mais la spécialité NSI est un choix tout à fait possible.

Concernant Hoche, si on a pas l’internat, il est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher de se loger à proximité du lycée qu’à Paris.

Bonjour,

On commence donc à se renseigner sur les classes prépas MP2I de la région parisienne […] j’ai l impression ultra sélectives.

Deux MP2I pas si sélectives sur Paris : Claude Bernard et Paul Valéry. L’an dernier Claude Bernard est apparu tardivement sur parcoursup, ça explique le déséquilibre entre les deux en terme de taux d’accès, à suivre pour voir si ça se confirme, mais ça m’étonnerait. En tout cas la moyenne la plus basse à PV dans la rubrique « profil » est en-dessous de la moyenne la plus basse à CB; on a eu nettement plus de candidatures, mais on est descendu plus loin dans le classement d’ailleurs.

Les portes des MPSI ne se ferment pas avec M-NSI. Il existe des MPSI, y compris très sélectives, qui prennent ces profils (je connais un MPSI de LLG cette année qui est un ancien M-NSI-(PC)). C’est vrai qu’elles sont sans doute moins grand ouvertes. Mais si le dossier est nettement meilleur avec NSI, ça ré-équilibre sûrement.

Merci pour vos réponses qui sont plutôt rassurantes sur son choix de garder math/NSI en spécialités.

Le logement sur Paris est prévu et plutôt bien situé (dans le 14ème arrondissement sur la ligne 4 du métro et proche du tramway T3a) ce qui rend la plupart des lycées parisiens avec des prépas MP2I accessibles facilement.
Il ne sera pas boursier du supérieur ça m’étonnerait on est 2 à travailler niveau classe moyenne donc on n a rarement des aides on s est toujours débrouillé surtout mon compagnon d’ où le logement disponible sur Paris si notre fils y fait ses études.

Les prépas MP2i de Paris me paraissent mieux à ce niveau que lycée Hoche sans internat du moins car cela impliquerait facilement plus de 2h de transport quotidien au minimum et avec des changements.On est domicilié dans le sud Essonne. Déjà, pour aller travailler, c est la galère donc en prépa c est complètement irréaliste avec la charge de travail.On la demandera quand même mais sans internat ce ne sera pas un choix réaliste je pense.D’où ma réflexion sur les prépas MPSI car la prépa la plus proche de notre domicile ( 5 stations de RER) ne propose que MPSI ET PCSI.

J ai aussi vu la prépa MP2I de Tours mais l internat est à priori réservé aux boursiers de ce que j’ai vu.

La stratégie sera donc de demander toutes les prepas MP2I de la région (7 sous vœux ) et des prépas MPSI en 2ème choix ( faut-il faire 10 sous vœux vu qu il y en a plus?Sur Paris plus celle la plus proche de notre domicile?)
Les prépas PCSI ne me paraissent par contre pas très adapté à son profil.

Effectivement, tout ceci est une première réflexion sur tout ce qui est sélectif et ne concerne que 2 voeux sur 10 possibles…en maman stressée, on mettra des parachutes moins sélectif dans des écoles qui pourrait l’intéressé et/ou dans des facultés.

Pour les journées portes ouvertes on a prévu de faire paul valery samedi prochain, hoche le 1er février au matin et si on a le temps janson de sailly l après midi (cette prépa nous intéresse beaucoup car il fait chinois en LV2 et ce serait intéressant pour lui de continuer car il est fort en chinois aussi mais je sais qu elle est très sélective et je crois que c est la seule qui propose cette lv2), et claude bernard/fenelon ste marie le 8 février.C est une sacré organisation effectivement pour nous car comme nous travaillons à l’hôpital il a fallu qu on change avec des collègues déja cette année pour nous libérer tous ces weekends. Je réservais du coup Louis le grand et saint Louis pour l année prochaine vu qu ils avaient noté réservé aux terminales et je ne pourrais pas être à Versailles et sur Paris en même temps en tout cas faire le 3 lycées parisiens qui font leur journées portes ouvertes le 1er février.J ai plutôt ciblé janson de sailly pour la raison cité mais je ne sais même pas si j aurai matériellement le temps de faire Hoche le samedi matin (100kms aller-retour) puis ensuite de partir l après midi pour aller à janson de sailly.

Epicorz, post:5, topic:137434 a écrit:

lycée Hoche sans internat

Je comprends qu’un logement type chambre en résidence étudiante est hors de question ?

La stratégie sera donc de demander toutes les prepas MP2I de la région (7 sous vœux ) et des prépas MPSI en 2ème choix ( faut-il faire 10 sous vœux vu qu il y en a plus?Sur Paris plus celle la plus proche de notre domicile?)

Il y a beaucoup de prépa en région parisienne, vous avez intérêt à utiliser au maximum les sous-voeux.

Vous êtes RER C ou D ?

il fait chinois en LV2 et ce serait intéressant pour lui de continuer

La LV2 en prépa il faut y réfléchir à deux fois et le chinois qui demande énormément de travail ça me paraît franchement une mauvaise idée.
Il aura tout le temps de s’y remettre en école.

j aurai matériellement le temps de faire Hoche le samedi matin (100kms aller-retour) puis ensuite de partir l après midi pour aller à janson de sailly.

Les JPO n’ont rien d’indispensable non plus. C’est bien d’en faire 2-3 pour se faire une idée, après c’est toujours la même chose, surtout pour des gros lycées comme Hoche ou Saint Louis donc si c’est particulièrement compliqué d’aller à Hoche n’hésitez pas à laisser tomber d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un vœu réaliste à cause de vos contraintes logistiques.

Bonjour

Je ne sais pas quelle est votre définition de la classe moyenne mais l’enfant de « deux salariés (ou fonctionnaires) de classe moyenne » a des chances d’être boursier du supérieur a priori. Vous pouvez faire la simulation sur le site du crous

Il faut bien sûr faire la simulation du Crous.
Aucune necessité de faire toutes les JPO
La prépa la plus proche c’est Amyot ou Corot ?

Les internats ne sont jamais réservés aux boursiers.
Mais ceux ci sont prioritaires…
Vous pouvez donc parfaitement demander tous les internats que vous souhaitez (ca ne mangera aucun voeu).
Ca vaut notamment pour Hoche et Descartes à Tours, les autres mpii étant +/- a 30mn du logement parisien.
Paul valéry et Claude bernard ont l’inconvénient de ne pas proposer l’internat externé (3 repas au lycée) mais il faudra évidemment les demander.
Pour Claude Bernard, vous pourrez demander jean zay (rue blanche) mais hors parcoursup si non boursier du supérieur (dans parcoursup sinon).
Penser bien sûr aux doubles licences mathinfo : paris cité et saclay. Celle de l’upmc démarre à bac+1.

Hoche reste une moins grosse prépa que St Louis. Aux JPO on peut facilement échanger avec les profs et les élèves. Sans doute à St Louis aussi mais je n’y suis jamais allée. Donc si voulez faire les JPO de Hoche, allez-y. Et de Versailles vous pouvez ensuite rejoindre rapidement Paris 16 pour Janson.

• 1 pour la simulation boursier du supérieur et la LV2. Il vaut mieux laisser tomber la LV2 en prépa scientifique (faites une recherche sur le forum, vous trouverez plein de fils sur le sujet). Et ça ne l’empêchera pas de le présenter aux concours, surtout s’il a un bon niveau.

Pour le logement en résidence étudiante, je ne sais pas pour moi c est sur critères sociaux donc il n aura pas d accès ou ne sera pas prioritaire.J avoue que pour le moment je ne me suis pas du tout renseignée sur les logements en résidence étudiante et les critères d’accès.

On est sur le RER C juste après bretigny sur orge.

LA LV2 j ai bien compris que c était facultatif en classe prépa mais à voir si c est faisable mais ce n est pas prioritaire.

Pour les journées portes ouvertes, il me semblait que c’était bien pour parcoursup d’y aller et de montrer qu on avait fait la démarche de venir?

On est classe moyenne fonctionnaire hospitalier dans un métier en tension donc avec ouverture sur beaucoup d heures supplémentaires en ce moment ça ne va peut être pas durer vu les finances de l’état actuelles mais bon …je ne pense pas qu on soit éligible à une bourse mais effectivement je peux toujours faire des simulations…

Du coup la prépa la plus proche de notre domicile est Corot mais ils ne proposent que MPSi et PCSI d’où mes premières interrogations sur les choix de spécialités.

BCPST_Student, post:10, topic:137434 a écrit:

Pour le logement en résidence étudiante, je ne sais pas pour moi c est sur critères sociaux donc il n aura pas d accès ou ne sera pas prioritaire.J avoue que pour le moment je ne me suis pas du tout renseignée sur les logements en résidence étudiante et les critères d’accès.

Il y a les résidences crous (boursiers effectivement prioritaires) et les résidences privées (du simple au double voire plus).
Si vous avez un logement possible près de la porte d’orléans ce n’est pas forcément utile.

BCPST_Student, post:9, topic:137434 a écrit:

Aux JPO on peut facilement échanger avec les profs et les élèves.

Oui mais c’est peu informatif finalement. Une fois qu’on a regardé qqs vidéos sur le sujet
Dans un gros lycée il y a peu de chances que le prof avec qui vous échangez soit celui que vous aurez en classe. Et quand bien même, c’est pas une discussion de 2 minutes qui va vous éclairer… Les élèves présents sont ceux pour qui ça se passe bien, ce sont des témoignages très biaisés.
Typiquement Hoche c’est sans grand intérêt, je trouve pas que ça vaille le coup de faire 100km.
Les JPO sont éventuellement plus intéressantes dans des petits lycées avec 2-3 classes de sup.

c’était bien pour parcoursup d’y aller et de montrer qu on avait fait la démarche de venir?

Si vous y tenez vous pouvez toujours dire que vous avez fait les JPO pour un lycée comme Saint Louis, c’est un bain de foule et personne ne saura si vous y étiez effectivement.
C’est peut être différent pour une petite structure, et encore il faudrait que quelqu’un numérise la feuille d’émargement pour l’utiliser au moment de l’examen des dossiers… Les profs présents sur le forum n’ont jamais fait allusion à une pratique de ce style.

Bref allez à qqs unes, mais pas aux 10.

je trouve les JPO pour les MP2I plutôt intéressante car il n’y a qu’une seule classe de MP2I (contrairement au MPSI/PCSI), donc vous aurez directement des retours des élèves sur ce qu’ils pensent de leurs profs. En plus, la culture d’une classe se transmet généralement aux bizuths du coup ca permet aussi de tâter l’ambiance.
Après, ca dépend de la personnalité de chacun. Ma fille a été très sensible à l’ambiance du lycée, le bâtiment, son emplacement. Mon fils, ca ne lui a fait ni chaud ni froid, mais il s’est renseigné sur la qualité de la cantine :laughing:

Et sinon, mes 2 enfants ont pris Maths/NSI/Maths expertes, les 2 sont partis en MP2I ensuite, ils n’ont par contre pas demandé de MPSI. On a étalé les sélectivités, et les plans B, c’était autres choses que CPGE.

grenadine, post:14, topic:137434 a écrit:

je trouve les JPO pour les MP2I plutôt intéressante car il n’y a qu’une seule classe de MP2I

+1 Même à Hoche ou Saint-Louis il n’y a qu’une seule MP2I. Et par conséquent une seule MPSI à Hoche aussi, la seconde s’étant transformée en MP2I.

À Hoche on choisit de voir les profs de MPSI, PCSI ou MPI2I donc effectivement on échange avec les profs de MPSI ou MP2I puisqu’il n’y a qu’une classe. Et en PCSI même s’il y a 2 classes on échange avec un prof de la filière. D’ailleurs il y a 2 ans tous les élèves voulaient voir des profs de MPSI. Je ne sais pas ce qu’il en était pour MP2I, mais en PCSI on ne faisait pas la queue.

• 1 pour la LV2.

dommage pour le chinois, mais absolument contre productif.

il faudra mieux consacrer ce temps au sciences, est aux langues (français et anglais).

une maman qui a fait toutes les bêtises.

L.

J’avais aussi incité mon aîné à garder sa LV2 car il avait un bon niveau et je pensais que ce serait utile. Il s’est concentré sur les sciences et il a bien fait. Aux 2 concours où il a passé sa LV2, dans un cas ça ne lui a rien rapporté et dans l’autre juste 1 point.

La LV2 est le plus souvent une perte de temps et d’énergie.

Pour apporter notre expérience :
Le choix a été fait de garder PC en terminale malgré d’excellents résultats en NSi en première car

• au moins la moitié des élèves de MP2i ont cette doublette ( parfois c’est les 3/4), ces infos sont disponibles sur parcoursup pour chaque formation ( rapport d’admission 2024)
    Cela est aussi du au plus faible nombre d’élèves math-NSI et peut être que ceux ci sont choisi en priorité ?
  • cela laissait ouverte la possibilité des mpsi option info , peu d’élèves hors math-Pc sont pris en mpsi selon les rapports
  • continuer la physique en terminale pour ne pas se sentir à la traîne car pas mal de physique en MP2i
    L’idée n’était pas seulement d’intégrer MP2i mais y réussir aussi en physique.
    Elle a continué à programmer seule en terminale ( France ioi )

Ma fille a ete prise dans la MP2i de son choix assez rapidement même si elle y était d’abord acceptée en mpsi
En regardant les rangs des derniers pris dans open data elle était bien dans la course aussi pour les double licences math info ( Paris, saclay, Angers) et elle aurait ete acceptée dans d’autres MP2i mieux classée
Peut être aurait elle eu une prepa mieux classée si elle avait gardé NSI ça on ne le saura jamais mais elle est contente la ou elle est et finalement nous a remercié de l’avoir convaincue de garder la PC en terminale. Elle pense que se serait sentie trop en retard dans cette matière pour accepter et réussir en prépa .