Hello !
J’ai vu quelques bons conseils dispensés sur ce forum donc je demande un peu d’aide à mon tour, en espérant poster au bon endroit.
Je suis actuellement en MPSI dans un assez bon lycée et j’ai quelques difficultés en maths, et ce depuis le début de cette année. Malgré mes efforts, je suis toujours au-delà des 30/40 dans le classement. De même, je reste plutôt moyen en physique et j’ai toujours du mal avec le rythme des classes prépas.
Ainsi, je me questionne sur mes possibilités aux concours l’année prochaine avec de telles lacunes.
Parallèlement, en filet de secours, j’ai candidaté à l’UTC sur APB. Je suis donc face au dilemme d’aller à l’UTC ou de poursuivre une seconde année en prépa et je n’arrive pas à prendre une décision sur ce choix cornélien qui, il me semble, va conditionner une grande partie du reste de ma vie.
J’espérais, en entrant en prépa, intégrer une école généraliste type Centrale ou Mines.
En outre, j’ai encore peu d’idées sur le type d’ingénieur que je souhaiterais devenir, ce qui ne facilite pas la tâche (j’aimerais bien travailler dans les énergies renouvelables et j’aime bien aussi l’info, mais cela reste vague).
Si vous avez quelques bons conseils, je suis preneur. D’avance, merci bien !
Je pense que personne ne peut te donner de conseil dans de telles circonstances.
Il faut que tu fasses le tour de toi même.
Quelles sont tes forces ? tes faiblesses ? tes capacités à les améliorer ?
Mais en terme d’approche pour ta décision, essaye de voir de manière externe les plus et les moins de chacune des solutions.
Partir à l’UTC est ce une sécurité que tu recherches ? Pense à ce que tu souhaites vraiment. Ne pense pas que l’UTC ne demandera pas des efforts.
Rester en prépa quels sont les points positifs ? Quel est le niveau de ta prépa ? Que pense tes prof de ton niveau de math ? Les notes ce n’est pas tout ? Est ce en progression ? Est ce que ça te plait ?
Ce qui est très important est d’assumer son choix.
En vrac, UTC c’est une très bonne école, la prépa c’est suivant les individus une très bonne manière d’apprendre à s’accrocher. La prépa il n’y a pas que ça. Les écoles sur CCP sont excellentes aussi.
J’ai connu certains de mes amis « se réveiller » en 2° année. J’en ai connu qui se sont laissé vivre.
Bref tous les cas existent.
Tu as compris, ne compte pas sur moi qui ne te connait pas pour te donner une orientation. Et mon conseil c’est méfie toi de ceux qui te connaissent et qui te disent de manière certaine quel est le bon choix.
Le problème d’UTC, c’est que tu dois rapidement décider d’une spécialité alors que tu as du mal à choisir.
Pourquoi ne pas redoubler en PCSI dans une prépa CPGE CCP ?
Surtout que la fac c’est clairement un meilleur plan (cf Strelok)
Pourquoi tu fais une fixette sur le redoublement des gens en PCSI Paname ?
Je pense que logiquement le passage de MPSI vers PCSI devrait être évoqué plus souvent comme une stratégie jouable et non pas un échec, un peu comme la 5/2.
Faudrait voir les stats, mais il semblerait que le passage de MPSI vers PCSI soit le plus souvent payant, à la fois en résultat tout au long de l’année (bon moral) et aux concours.
A mon avis, le pire c’est soit de rester sur un échec (on quitte la prépa après une MPSI ratée) soit de passer tout juste en spé avec de forte chance de faire une spé en queue de classe, sans le moral et un puis un échec relatif aux concours.
A mon avis, la grosse différence entre MPSI et PCSI, c’est que PCSI récompense un peu mieux (en comparaison) le travail et que MPSI récompense un peu mieux la rapidité et l’intuition et que celui ou celle qui n’est pas génétiquement super-gâté a intérêt à passer, en cas de mauvaise MPSI vers en PSCSI. Pour remettre les compteurs à zéro et éviter de rentrer droit dans le mur en spé.
C’est pas une course, c’est le résultat final aux concours qui compte.
L’histore du surdoué qui a glandé et qui a eu l’X ou presque, chacun peut y croire ou pas.
Je suis d’accord, 4 ans c’est éprouvant.
Cependant, rien ne dit que la pénibilité globale qui va suivre en école d’ingé ou même plus tard au boulot sera moindre.
ça va être la lotterie entre pas pénible et super-pénible et même entre relativement peu de travail et boulot énorme.
Deux exemples:
- la compétition dans une école d’ingé pour fairer aéro en 3ème année
- le cabinet de conseil qui embauche 20 ingés puis les met en compéttion pour en garder 10
y a qu’à faire supaero comme ça, cela réduit la compet pour l’option aero
quant au job d’après école, donne plutot des pistes pour décrocher et job cool, bien payé et intéressant
cela sera plus utile que de parler une nième fois du conseil en strat
Pour l’aero, dans certaines écoles, c’est la folie:
- du genre celui ou celle qui écrit 100 lettres pour essayer d’avoir un stage aéro 6 mois à l’avance (véridique)
- essaye de contacter le cousin de la cousine du beau frêre de sa voisine pour dénicher le stage (presque véridique)
- se fait refuser une poursuite d’étude en aéro pour 0,2 /20 point manquants (presque véridique)
- trouve une école privé d’aero près de la frontière pakistanaise (véridique à quelques km près)
- bosse plus qu’en spé pour faire sa troisième année dans le centre de son école qui se trouve à Bordeau (inventé)
Pour un job bien payé, cool et intéressant, je propose chauffeur de bus à la ville de Zurich
- embauche à 4.000 € X 13
- prime de sécurité annuelle de 2.000 € (si on n’a pas eu d’accident mortel)
- progression de carrière à 6.000 € comme chef de bureau après 10 ans
- puis chef des services techniques à 12.000 € juste avant la retraite (à 55 ans avec 80% du dernier salaire)
- sécurité de l’emploi
- remise de 15% dans les garages du coin en tant qu’employé de la ville
Le coté cool , c’est 6 heure de conduite par jour. Je veux dire 6 heures de conduite du bus auquel s’ajoute l’heure de conduite de la Porsche (neuve) pour aller au boulot. (une heure, c’est pour faire durer le plaisir)
A+
Oui, ça serait bien pour les chauffeurs, ils pourront tous deveniren contrôleur des titres de transport des véhicules automatiques de la Ville, sans perte de salaire.
les titres de transport auront disparu
tout sera dématérialisé (via le mobile) sauf nos pauvres enveloppes corporelles (pour le moment)
cela démontre la disparition à terme d’une bonne partie des jobs trop peu qualifiés (et l’intérêt de faire des études d’ingé)
le véhicule autonome existe déjà (google l’a créé); maintenant il s’agit surtout de résoudre des pbs d’ordre juridique (responsabilité civile) et d’industrialisation
c’est prévu pour 2020
toujours ds le passionnant domaine des transports, un projet de Bolloré de bus électrique/tram sans rail en site propre (10 fois moins couteux) :
à chaque arrêt, une perche automatique alimente la batterie du bus pendant la montée/descente des voyageurs : exit le pb actuel de l’autonomie…
Mais si un ado utilise le mobile de sa grand-mère pour voyager gratuit, il faudra bien un contrôleur qui verifie que l’ado en question n’a pas 70 ans.
cela démontre la disparition à terme d’une bonne partie des jobs trop peu qualifiés (et l’intérêt de faire des études d’ingé)
Ou bien si ça continue à désindustrialiser, pour une place de technicien industriel tu auras 10 ingés industriels qui vont postuler (et l’intérêt de faire des études d’ingé)
Et le robot qui nettoie les WC du train, je ne suis pas sür qu’il soit plus rentable qu’un habitant de l’est sous contrat de l’est à 7€ de l’heure (ou à 14 à Zurich)
le compte sera débité moyennant un mot de passe connu du titulaire
les forfaits evolueront comme Bouygues et ses 700 forfaits
et dans l’étape suivante on aura une puce dans le bras
Les ingénieurs n’ont pas tous des profils ‹ industriels ›
c’est un cliché
d’ailleurs de nombreux pays manquent d’ingénieurs..
Je n’ai pas l’impression que les WC (quand il y en a cf transilien) sont souvent lavés
D’ailleurs les WC qui lavent et se lavent tout seuls existent déjà
disons qu’à terme il faudra des techniciens de maintenance pour quand ils tomberont en panne
mais à CT tu as raison : cf le roman d’Aubenas sur Ouistreham et ses navires
Pater a écrit:
une puce dans le bras
Ou des logiciels de reconnaissance faciale, reconnaissance de l’iris ou reconnaissance du comportement (ou une puce dans les vêtements, ça suffirait sans doute).
PS Sinon, Gérard Berry va piloter la recherche informatique de l’X (merci à padpad pour avoir diffusé l’info dans l’autre fil).
Bonjour,
je n’y crois pas une seule seconde.
Quand un pays comme la France se déindustrialise à la vitesse grand V, il crée de moins en moins de richesse et s’appauvrit de plus en plus. Et ressemble de plus en plus au tiers monde avec sa main d’oeuvre forcément bon marché. (La loi de l’offre et de la demande fait baisser le taux horaire: pas de travail). Donc pourquoi payer la peau des fesses un sytème automatique alors qu’un contôleur à 7 € de l’heure le fait aussi bien ?
Le pays qui manque d’ingénieur, c’est une légende urbaine.
En France, bon nombre d"ingénieusr font un boulot de Bac+2 il y a 30 ans, alors on dit qu’on manque d’ingénieur.
Si on regarde le taux de chomage des analystes-programmeur , euh pardon , software-engineer et des conducteurs de travaux, on voit bien qu’on manque de personne. Conducteur de travaux il y a 30 ans et maintenant , c’est le même boulot. Analyste-programmeur Cobol et Analyste-programmeur Java ou Dot Net, c’est le même boulot.
Par contre des ingénieurs pour faire un véritable boulot d’ingénieur comme il y a 30 ans, il n’y a pas pénurie, nulle part. Suffit de lire les taux de chomages.
bon nombre d"ingénieur font un boulot de Bac+2 il y a 30 ans
paname75 , on n’est plus en 1975, on n’est pas non plus ici sur Usenet fr.soc.politique