Bonjour à tous,
Je fais face un dilemme, je suis pris en double licence maths info à l’université Paris-Cité, et je vais très probablement bientôt être pris en pcsi au lycée Buffon( je suis 30eme sur liste d’attente à l’heure actuelle), d’après les classements Buffon n’est pas très haut et j’ai pour objectif d’aller dans une école d’ingé comme Centrale Supelec, Telecom Paris ou l’ENSIMAG. Le problème c’est que pour l’ENSIMAG il y a seulement 5 places en PC et PSI contre 47 pour les admissions sur titre. J’ai bien conscience qu’on considère la prépa comme étant « la voie royale », mais j’ai aussi lu que la cote des doubles licences augmente beaucoup actuellement.
Que me conseillerez vous dans ma situations?
Merci d’avance pour vos réponses.
Les admissions sur titre ce n est pas uniquement des élèves de licence.
Cela doit correspondre aussi à pas mal de BUT.
Vu que tu sembles vouloir faire de l’informatique, personnellement j aurais visé mp2i ou mpsi avec option info.
Si tu n as plus ce choix en attente sur parcoursup. Je priviligierais double licence à une pcsi.
Il y a peut-être encore ici ou là quelques MPSI en procédure complémentaire.
Certains candidats peuvent commencer par faire une prépa, puis se réorienter en bifurquant à l’issue de la 1re année si réussie vers une licence L2.
La double licence maths informatique des grands moulins est une très belle formation, qui se poursuit avec des masters et même deux doubles masters qui peuvent beaucoup te motiver, tu as regardé ? Sans parler évidemment mais tu le sais déjà du débouché école ingé
La principale question à se poser à mon avis dans ton cas est dans quelle formation tu vas le plus performer.
Te sens tu capable, voire as tu hâte, de travailler en autonomie ? De t’organiser par toi même ? D’approfondir les cours par toi même ? As tu déjà un bon bagage d’informatique (spé nsi ou autodidacte)? Tu es allergique au bachotage, ou au concours, ou à poursuivre une matière philosophie/français ? La physique chimie t’aurait desservi ? Go to grands moulins
La physique (chimie) t’aidera à te situer en haut de la classe ? Tu cherches le cadre de la prépa ? Tu apprécies l’émulation du groupe ? Tu te sens capable de passer encore deux voire trois ans dans un lycée ? Go to prépa
Si tu sais ce qu est programmer et que tu aimes cela (l informatique ne s y résume pas), aucune hésitation a avoir.
Je ne comprends même pas que tu puisses envisager une pcsi.
Il y a également des MP2I qui seront en procédure complémentaire. Sur Parcoursup (https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte.complementaire), on trouve pour l’instant
- Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand - 63) – CPGE - MP2I (public, avec internat même si je ne sais pas s’il est accessible par la procédure complémentaire)
- Lycée Frédéric OZANAM (Lille - 59) – CPGE - MP2I (privé sous contrat)
et il y en aura peut-être d’autre d’ici à ce que les listes d’attente se vident.
Il y en a également en MPSI (attention, toutes n’ont pas l’option informatique, voir ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/22/Hebdo9/ESRS2203661K.htm, la colonne à côté de MPSI indique par une croix les lycées avec l’option info), mais si tu aimes l’informatique au moins autant que la physique, la MP2I est plus adaptée.
Il faut que tu choisisses la formation qui te plaît le plus. Cours, modèle de formation.
Si tu souhaites faire de l’info, ce n’est pas en PCSI qu’il faut aller.
Je ne suis pas sûr qu ozanam prépare aux concours.
Après normalement j’aurais Jacques Decour en mpsi, mais le problème c’est que c’est un peux loin de chez moi (44 min), mais toutes les mp2i m ont refusé et je crois qu’il y a pas option info à Jacques decour, ni de mp*
En fait le truc c’est aussi que j’ai l impression qu’un diplôme d’ingé c’est quand même beaucoup plus valorisant qu’un master d’université (au niveau du salaire surtout)
Bonjour,
dans une vie antérieure j’ai été Maître de Conférences à l’UFR d’Informatique de Paris Cité (bon ça ne portait pas forcément ce nom-là). Tous les étudiants en master informatique de Paris Cité qui valident leur master et le souhaitent trouvent un emploi à l’issu du master (certains continuent en thèse).
Il y a par ailleurs régulièrement des étudiants de la licence simple info et/ou de la double licence math-info qui sont pris à Telecom Paris ou l’ensimag ou une insa ou plein d’autres écoles (aucun souvenir d’un étudiant pris à CentraleSupélec, mais il y a déjà eu des X et des ENS). Il faut savoir s’en donner les moyens.
Je ne vois pas l’intérêt d’aller faire une PCSI quand on sait déjà en amont qu’on veut faire de l’informatique.
father, post:10, topic:134698 a écrit:
En fait le truc c’est aussi que j’ai l impression qu’un diplôme d’ingé c’est quand même beaucoup plus valorisant qu’un master d’université (au niveau du salaire surtout)
C’est une impression erronée (en tout cas si on compare un master des grands moulins à n’importe quel diplôme d’ingénieur, hormis peut être la crème des grandes écoles que rien ne garantit que vous decrochiez).
Un master des grands moulins en informatique, ou a fortiori un de leurs deux doubles masters,c’est un bon début pour une très belle carrière, aucune inquiétude !
Camarade, tu mettras combien de temps pour les grands moulins ?
father, post:13, topic:134698 a écrit:
Camarade, tu mettras combien de temps pour les grands moulins ?
Je vais mettre environ 20 minutes, voire moins si j’y vais en vélo
Saint_Germain, post:11, topic:134698 a écrit:
Bonjour,
dans une vie antérieure j’ai été Maître de Conférences à l’UFR d’Informatique de Paris Cité (bon ça ne portait pas forcément ce nom-là). Tous les étudiants en master informatique de Paris Cité qui valident leur master et le souhaitent trouvent un emploi à l’issu du master (certains continuent en thèse).
Il y a par ailleurs régulièrement des étudiants de la licence simple info et/ou de la double licence math-info qui sont pris à Telecom Paris ou l’ensimag ou une insa ou plein d’autres écoles (aucun souvenir d’un étudiant pris à CentraleSupélec, mais il y a déjà eu des X et des ENS). Il faut savoir s’en donner les moyens.
Je ne vois pas l’intérêt d’aller faire une PCSI quand on sait déjà en amont qu’on veut faire de l’informatique.
D’accord, merci beaucoup! Le truc c’est que j’aime bien aussi l’électronique et j’ai aussi un peu peur de me fermer cette porte si je vais un double licence maths info vu que je n’aurai plus du tout de physique. J’hésite aussi à demander l’ISEP en admission rebond.
Qui dit vélo peut dire chute de vélo, pas pratique pour composer en examen partiel ou en concours.
ISEP est privée (et coûteuse).
Ou alors le L1 du portail science de l’ingenieur de Sorbonne U
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/licences/cycle-dintegration-l1/portail-sciences-de-lingenieur
pour aller vers une double license electronique / info
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/licences/doubles-licences/double-licence-electronique
Mais pour en revenir à la question initiale: tu as un choix à faire. Tu peux le faire sur plusieurs criteres, par exemple
- est ce que etudier de l’informatique l’an prochain est plus important que faire de la physique ou est ce le contraire ?
- est ce que tu preferes etre en prepas ou à l’université ?
W.
father, post:15, topic:134698 a écrit:
Le truc c’est que j’aime bien aussi l’électronique et j’ai aussi un peu peur de me fermer cette porte si je vais un double licence maths info vu que je n’aurai plus du tout de physique.
Plus du tout, c’est exagéré. 9 ECTS de physique au premier semestre. Mais après il n’y en a plus effectivement
sinon si on a les moyens et qu’on veut faire de l’electronique et de l’infos, pourquoi ne pas faire l’isep en effet.
Quand au velo, c’est un bon moyen de transport.
Quoiqu’il en soit, toutes possibilités sont interressantes et valides. Je ne suis pas sur qu’il y en ai une meilleur dans l’absolu.
petite precision: la prepa integré de l’isep ressemble beaucoup, beaucoup à une PSI privé
https://www.isep.fr/classes-preparatoires-associees-2-3/