Là tu n’as plus une problématique, mais deux :
- La transmission d’une onde d’un satélite vers une parabole
- La mobilité d’une parabole et la programmation pour une orientation optimale
Je pense que le second problème est beaucoup plus intéressant puisque tu peux faire une expérience qui réduit l’onde à détecter à une onde sonore.
Prend une parabole dont la direction est contrôlée par un ordinateur, et une source sonore (par exemple des ultra-sons) placée à une dizaine de mètres, et programme un algorithme qui trouve automatiquement la position optimale.
Façon trouver un sujet liant information et informatique c’est pas très dur reste juste à trouver un sujet original avec un apport.
Vous parliez de C/C++ Vous apprendez ça en prépa MP PC etc…?
Si oui vous avez de la chance (très interessant) sinon je déconseille de tenter de s’y mettre sans aide extérieur car si on veut reellement faire un truc qui a de la gueule en C++ faut quand mes connaitre quelque truc (les bases reste toujours les même mais assimiler les principes de pointeurs et structure ne sont pas aisé). Mais façon vous avez des profs d’info? Donc ils doivent y toucher et peuvent vous aider je suis bête (je viens de penser tout haut…).
J’ai vu que pas mal de gens ont proposé des sujets comme « codes correcteurs » ou « cryptographie »; mais ils disent dans un site conçu spécialement pour les TIPE que ce sont des sujets bateaux et qu’il fallait les évité. Que pensez-vous de cela?
L’important n’est pas de trouver un sujet original, mais principalement de trouver un sujet que tu seras capable de creuser au maximum, en en faisant ressortir les principales problématiques et en dépassant le stade de l’exposé pour aller vers une démarche de recherche scientifique, d’apport personnel, d’analyse profonde du sujet 
Il est clair que beaucoup choisiront ce genre de sujet, maintenant il y en a qui auront toujours de bonnes notes et qui captiveront le jury, même après 6 exposés identiques.
Je ne crois pas aux sujets bateaux, ils sont souvent déconseillés par risque de tomber dans la copie de travaux étrangers, dans le banal, pourtant je parie que tous les TIPE sur le sujet rassemblés, on est bien loin d’en avoir fait le tour…
Je suis d’accord avec toi. Mais en même temps quand plusieurs personnes présentent le même sujet, il est de plus en plus dur d’être original; de plus l’originalité commence par l’originalité du sujet lui-même. non?
C’est évident, mais je doute que la condition soit suffisante : un travail de qualité est sûrement récompensé indépendamment le la popularité du sujet :þ
C’est pas dit… Si le jury voit passer 15 sujets presque identiques, ça va les saouler et même s’ils essaient de rester objectifs, ils ne le pourront pas, ils feront nécessairement des comparaisons, poseront des questions en connaissance du sujet d’un autre candidat, par exemple, c’est mauvais.
Pas si tu travailles suffisamment bien pour te placer au dessus du lot, on peut même voir ça comme un avantage :þ
En général le jury apprécie quand on montre en quoi le sujet nous tien à coeur, pourquoi on a pris ce sujet plutôt qu’un autre. Celui qui saura montrer qu’il a choisi son sujet pour d’autres raisons que le fait qu’il s’agisse d’un sujet collant très bien au thème, celui-là aura des points en plus, c’est certain.
Voici le lien:
tipetop.fr/methodo/tipe.htm
cf: Revenons sur le choix du sujet
->L’agréable.
salut tt le monde!! franchement je ne sais pas trop ce que je dois faire en TIPE, si vs pouvez m’orienter, me donner quelques idées originaux
..
merci d’avance
slt!
moi je suis perdu à propos du TIPE, je ne sais pas trop si j’ai bien compris de quoi s’agit-il mais au moins j’ai eu une idée de sujet: si je parle du « SIG » (système d’information géométrique)??un peu vaste peut etre
ou plutot je dois m’occuper du GPS (par exemple) ou…??
eclaircirez moi le chemain svp 
salut
g vraiment un grand besion des idées pour en choisir un pour mon tipe.
merci de me les proposer.
svp, maintenant ça devient tres urgent et je me demande si quelqu’un pourrait me proposer une experience ou une simulation possible sur le ‹ sonar ›.
merci bien d’etre genereux et de me repondre!
salut je suis étudiante en psi je trouve des difficultés de trouvé 1 sujet,j aimerais bien le faire en physique est ce ke vs pouvez me proposez 1 sujet merci d avance
J’ai des difficultés pour cerner mon sujet. J’ai choisis de traiter la Wii: la communication entre la Wiimote et la console (capteurs de mouvements …). Cependant je bloque pour trouver une expérience réalisable!
J’ai besoin de conseil pour me lancer dans ce sujet.
Bonjour,
je vais vous donner LE sujet, celui avec lequel vous ne pouvez repartir avec une note inférieure à 18 (les 8 points étant pour l’ADS et le prestige de CE Tipe rejaillissant dessus
)
Il s’agit de bruit intolérable des souffleries à 50 mètres de chez moi et du Rafale qui me survole*, et avec ça votre jury tombera à la renverse !