CHOIX DU SUJET DE TIPE

bonjour tout le monde
je suis en mpsi et je serai bientot en mp, j’hésite encore quel sujet de TIPE choisir entre fibre optique, sécurisation sur internet, ou les réseaux WIFI,
pour la sécurisatio sur internet, des professeurs en télécom ont dit que j’aurais besion de connaitre des langages informatiques que je ne connais pas encore à savoir C++
pouvez vous me conseiller et me proposer des expériences possibles sur chacun de ces sujets?
merci d’avance

La sujet sécurisation sur internet est beaucoup trop vaste compte tenu de la multitude de procédés et de moyens de protection de l’information; il faudrait voir si tu peux trouver dans ce domaine quelque chose qui te plairait particulièrement, et en fonction de ce que tu trouveras tu auras ou non besoin de maîtriser certains langages de programmation, mais c’est loin d’être indispensable pour toutes les méthodes ^^

Si ça t’intéresse je fais mon TIPE sur les codes correcteurs d’erreur qui sont un moyen de protection de l’information et qui peuvent faire intervenir beaucoup d’arithmétique ou d’algèbre, selon le type de code, et donc des simulations peuvent très bien se programmer sur n’importe quel langage de programmation, Maple et Mathématica également :þ

Quant aux réseaux Wi-Fi je pense que ça se rapproche aussi de ce domaine de protection de l’information, qui peut être très intéressant mais il faut éviter de tomber dans le piège de l’exposé brut (le genre de choses qu’apparemment sont récurrentes dès qu’on touche à de la cryptographie, l’apport personnel se voyant vite limité); il faudrait donc mieux regarder du côté des codes « actifs » si je puis dire, qui font réellement intervenir des applications, des espaces vectoriels, des polynômes, et toutes ces jolies choses :grin:

Bon courage !

Pur hypothèse tu pourrais parler de la protection d’une information sur un réseau Wifi. En effet le Wifi est tellement sécurisé qu’il envoie des bouts de la clé WEP dans chaques paquets. Donc en récupérant masse de paquet (2millions en gros) et grace à une étude statistique des codes revenant le plus souvent tu peux retrouver la bonne clé WEP. Après bon je sais pas si c’est de ton niveau d’étudier ses algorithmes (pas du mien en tout cas lol). Il existe des logiciels qui font très bien ce petit exercice tuto-fr.com/tutoriaux/tutori … rcrack.php

Après c’est sur si tu veux un truc pointu il faut maitrisé plusieurs languages (autre que Web qui ne servent à rien)

merci à Dydo;
je vois ton sujet interessant, mais je me demande sur le coté experimental que tu pourrais fournir

bon courage :smiley:

merci Adelie; mais moi aussi je suis incapable de maitriser ces langages informatique :cry:
dommage, en prepa on n’apprend que Maple :exclamation:

T’es en option info et t’as fait que du maple ??

J’ai hésité à faire mes apports personnel et le « côté expérimental » en C (compte tenu de la masse de calculs ça aurait peut(être été plus judicieux ^^); mais j’ai finalement choisi de tout faire sur Maple et le résultat est loin d’être fébrile et incertain.

Pour mon cas (le Code de Hamming [7,4,3], un code correcteur linéaire systématique par bloc), j’ai retracé tout le parcours d’un message de l’émission jusqu’à la réception, en passant par la transcription en binaire, le codage par le procédé choisi, la transmission avec le bruit et les modifications parasites possibles et aléatoires, le décodage et la correction si possible, et le a retranscription en alphabet usuel. Je peux donc entrer n’importe quel message (chaînes de caractères, bientôt images :þ)

J’ai pu également, en indexant mes procédures par des paramètres de probabilités d’erreur, faire des boucles de simulations en grand nombre qui permettent de comparer le taux d’erreur à la réception pour des messages de longueur variable à une probabilité d’erreur lors de la transmission variable, et donc de tracer des courbes qui permettent de fixer le domaine de validité et d’efficacité du code proposé :þ

A la fin le dossier est relativement équilibré, aux alentours de 50% théorique, 50% modélisation expérimentale et analyse des résultats; donc il y a de quoi faire :grin:

Edith :þ : Il a jamais fait mention de l’option info, si ?

alala
je suis toujours a la recherche d’un sujet
et vous où en etes vous?

moi aussi je le suis.mais en France vs avez asser une fromation sur le TIPE depuis le second chose ki n’est po chez ns ‹ Maroc ›
alors svp aider moi.surtt je ve un exemplaire si ca existe.
merci d’avance. :wink:

Après une année complètement ratée je me trouve quand-même en 2eme année (MP).
Je viens de découvrir que j’ai besoin d’un trés grand aide de la part de nos chers camarades.
Commençons tout d’abord par l’épreuve TIPE.
J’ai besoin vraiment de quelques propositions pour le choix d’un sujet original.
Merci d’avance.

Je passe par hasard sur le topic : je vais entrer à l’ENS de Ker Lann en informatique et télécommunication, et comme j’aime beaucoup aider les élèves de prépas (dans la limite des stockes de temps libre disponibles), n’hésitez pas à m’envoyer un mp si vous avez des demandes concernant un TIPE à dominante informatique. Je peux vous aider dans la programmation (notamment en C++, Caml et Ruby), mais aussi dans la théorie.

Pour ce qui est du sujet initiale du topic :
-fibre optique = trop souvent traité
-sécurité sur internet = très très vaste, sujet à préciser (paiement sur internet ? protocoles particuliers ?..)
-wifi = intéressant, mais je ne vois pas trop l’apport personnel possible

Pour ce qui est de la sécurité internet, ça ne touche pas forcément au C++. Il y a beaucoup de méthodes pour programmer un site web qui doit protéger des données : PHP, asp.NET, Ruby on Rails, CGI…

ce que je propose moi dans ce TIPE (sachant que j’ai nfini avec ces truc).
voici un sujet :« ondes dans un milieu aleatoire (globe terestre,liquide sous convection,…) », en ce qui concerne le lien avec le theme je pense que l’analyse des donnees issue de la propagation de l’onde (l’information),permet (par approche stochastique) de retrouver des quantite auto-moyenise des parametres du milieu.[ex- pression,temperature]. :arrow_right:

On passe complètement dans de la physique, du coup… ça peut être pas mal, mais peut-être un peu dure pour un élève de prépa.

je veux dire qu’il y a d’autres choses dans le « theme de cette annee » en dehors d’informatique.parce que j’ai vue que les geans proposen seulement des sujet qui sont liee a « l’information » comme antite numerique liee a l’informatique (codage de hamming,protocoles d’echange SSL,traitement d’images), y a pa d’autres choses par exemples qui sont liees a la physique plutot qu’a l’informatique?

Bien sur : tout ce qui concerne les ondes électromagnétiques, mais aussi les ondes sonores : le sonar est un exemple d’outil permettant une connaissance d’information : la structure du fond marin. Plus simplement, on peut étudier d’un point de vue physique l’émission et l’écoute des sons par l’être humain (étude de l’oreille et des cordes vocales). On peut aussi se pencher sur la signification et l’action en réponse à un stimulus pour une être vivant : même si ça semble biologique au départ, on peut en donner des modèles mathématiques et informatiques.

Apres deux mois de reflexion j’abouti au sujet suivant

La transmission des données par satellite

Qu’est ce que vous en dites???

Merci d’avance

Ben t’as une problématique, une expérience, une idée de plan, un contact ? On juge pas un TIPE sur son nom … :exclamation:

Effectivement

Je suis au stade de recherches de documents…

merci quand meme

Si tu réussis à faire envoyer ton propre satélite via l’agence spatiale européenne, pour faire des expériences et apporter une valeur ajouté… je dis bravo.

sunmat a écrit:

Si tu réussis à faire envoyer ton propre satélite via l’agence spatiale européenne, pour faire des expériences et apporter une valeur ajouté… je dis bravo.
:smiley: :smiley: :smiley:
J’en ai deja plein: le cosmos, l’ Express1, etc… tu peux trouver tous les satellites (non espion bien sur) ici

science.nasa.gov/Realtime/jtrack … ack3d.html

Non, en fait je pensais traiter d’une part la transmission des données entre satellite et paraboles (les paraboles que nous installons chez nous les hommes…): de la physique
et d’autre part traiter la motorisation de ces paraboles(dans certains modeles, lorsqu’on change de chaine la parabole change de satellite) i.e etude de moteur, programmation d’un microprosseur qui controle le moteur… de la SI