Bonjour à tous,
Voilà, pendant les vacances je vais faire mon tipe mais j’ai énormément de mal à trouver un sujet. J’aimerais faire un sujet en rapport avec le domaine de l’espace et de l’aérospatiale.
Le seule sujet que j’ai trouvé qui pourrait etre potentiellement simpa est l’étude d’une fusée rentrant dans l’atmosphère…
Si vous pouviez me proposer d’autres sujets touchant au domaine de l’espace je vous en serait très reconnaissant.
Cordialment.
Tu lances une pierre en l’air, t’attends qu’elle retombe (casse toi ou porte un casque) et tu étudies la variabilité du point d’impact.
Parce que faire une expérience avec une fusée, il va t’en falloir tu matos et du temps …
Un pote a étudié les fusées à eau cette année, il en a construit une et a fait des mesures avec. Je ne sais pas quelles mesures au juste, mais il a fait des parallèle avec les fusées réelles (je croit que c’était sur la variation de poussée au cour du temps lors du décollage).
Pat27 a écrit:
Tu lances une pierre en l’air, t’attends qu’elle retombe (casse toi ou porte un casque) et tu étudies la variabilité du point d’impact.
Ça a déjà été fait par Mersenne avec des boulets de canon.
Le premier est parti « à gauche », le deuxième « à droite », le troisième n’a jamais été retrouvé. À ce moment, il s’est dit qu’il était temps d’arrêter ![]()
Merci pour vos idées, toutefois,
pat27, je ne vois pas du tout comment m’orienter pour faire des recherches sur le point d’impact de la chute d’un mobile??
sunmat, je ne vois ce qu’est une fusée a eau, sur quel principe c’est fait?
encore merci.
Seraphin-tom a écrit:
Tu vas sur Youtube, tu dois bien trouver des vidéos de ça : je crois que c’est de l’air comprimé et de l’eau qui font décolé (une bouteille la plupart du temps) comme une fusée.
Un peu facile peut être .. non ? C’est surtout de la physique … on sait très bien que quand on lance un truc, un théorie, ça se déplace légèrement du fait de l’accélération de Coriolis (ou d’entrainement, je sais plus trop, mais je croi s que c’est Coriolis) vers l’Est ou l’Ouest (ça non plus je sais plus …
) On peut s’amuser avec du vent, mais sinon, je sais pas trop, je pense que c’est limité.
Tbotw69 a écrit:
Un peu facile peut être .. non ? C’est surtout de la physique … on sait très bien que quand on lance un truc, un théorie, ça se déplace légèrement
Tout est dit. La théorie est «facile» (encore que tu sembles bien confus pour des connaissances de sup que tu quittes à peine
) mais pour les expériences, c’est une toute autre paire de manches. Sur un thème proche, le génie de Foucault et son pendule ne réside pas dans les 67 m ou 28 kg mais bien dans l’accroche du pendule au plafond…
Tbotw69 a écrit:
[quote=« Seraphin-tom »]
Tu vas sur Youtube, tu dois bien trouver des vidéos de ça : je crois que c’est de l’air comprimé et de l’eau qui font décolé (une bouteille la plupart du temps) comme une fusée.
Un peu facile peut être .. non ? C’est surtout de la physique … on sait très bien que quand on lance un truc, un théorie, ça se déplace légèrement du fait de l’accélération de Coriolis (ou d’entrainement, je sais plus trop, mais je croi s que c’est Coriolis) vers l’Est ou l’Ouest (ça non plus je sais plus …) On peut s’amuser avec du vent, mais sinon, je sais pas trop, je pense que c’est limité.
[/quote]
c’est l’accélération de Coriolis et c’est vers l’est
j’espere que je ne me trompe pas ![]()
keicheux a écrit:
c’est l’accélération de Coriolis et c’est vers l’est
Non, ici c’est vers l’ouest.
Ne pas confondre:
- on laisse tomber une pierre (déviation vers l’est)
- on lance une pierre en l’air et on attend qu’elle retombe (déviation vers l’ouest).
Je pense de toute façon que si c’est toi qui lance la pierre, il va falloir être très précis dans tes mesures pour observer quelque chose. ![]()
Je suis sûr que si c’est toi qui lance la pierre, on ne verra aucun résultat probant.
Mais si c’est largement réalisable, procède de la manière suivante:
tu trouves le plus grand batiment possible vers chez toi
tu laches ton caillou (à l’abri du vent bien sur)
tu notes sa déviation vers l’EST
tu le refais 500 fois…
tu fais la moyenne des déviation
tu réalises une marge d’erreur pour faire encore plus sérieux
tu présentes tes résultats aux examinateurs du TIPE
tu les laisses rigoler
tu as une sale note
tu reviens l’an prochain donner ce sujet à un autre couillon
tu nous racontes vite ton histoire qu’on rigole nous aussi
En résumé si tu cherches un sujet de TIPE ne vient jamais sur un forum…
demande à ton prof de physique une petite idée (ou à ton prof de SI)
sinon tu vas sur Super google, tu tapes en mots clefs des sujets qui t’intéressent suivi de « wiki » et là tu auras des chances de trouver ton bonheur
snip77 a écrit:
tu tapes en mots clefs des sujets qui t’intéressent suivi de « wiki » et là tu auras des chances de trouver ton bonheur
Pourquoi limiter en ajoutant « wiki » ?
Alban a écrit:
[quote=« snip77 »]
tu tapes en mots clefs des sujets qui t’intéressent suivi de « wiki » et là tu auras des chances de trouver ton bonheur
Pourquoi limiter en ajoutant « wiki » ?
[/quote]
Pour être sur de ne pas tomber que sur des sites commerciaux
en tapant « wiki » on a l’assurance d’avoir un document soit-disant scientifique
snip77 a écrit:
Pour être sur de ne pas tomber que sur des sites commerciaux
en tapant « wiki » on a l’assurance d’avoir un document soit-disant scientifique
Bof…
Ça restreint plus qu’autre chose.
Tu etudies la stabilité, au sens de Liapounov, de la trajectoire d’un objet entrant dans l’atmosphere, ou du lancement d’une fusée.
Teteph a écrit:
Je suis sûr que si c’est toi qui lance la pierre, on ne verra aucun résultat probant.
Je trouvais ma version plus diplomate. ![]()
sinon que pensez vous de la stabilité atomique. Cela peut etre interessant mais le problème est l’expérience. Ca risque d’etre difficilement réalisable!!
Est-ce vraiment primordial d’avoir une expérience dans son TIPE ou pas??
Seraphin-tom a écrit:
sinon que pensez vous de la stabilité atomique. Cela peut etre interessant mais le problème est l’expérience. Ca risque d’etre difficilement réalisable!!
Est-ce vraiment primordial d’avoir une expérience dans son TIPE ou pas??
Le I de TIPE signifie Initiative
je peux t’assurer que l’expérience est super importante
moi j’en ai pas fais cette année (pas de satellite sous la main…) et quand je suis passé ils m’ont demandé 2 fois: « mais qu’est-ce que vous avez fais alor ??? »
alors que j’avais des tonnes d’exploitations de mesures
preuve que l’expérience est primordial (même si j’ai pas encore ma note ^^)
Teteph a écrit:
[quote=« Tbotw69 »]
Un peu facile peut être .. non ? C’est surtout de la physique … on sait très bien que quand on lance un truc, un théorie, ça se déplace légèrement
Tout est dit. La théorie est «facile» (encore que tu sembles bien confus pour des connaissances de sup que tu quittes à peine![]()
) mais pour les expériences, c’est une toute autre paire de manches. Sur un thème proche, le génie de Foucault et son pendule ne réside pas dans les 67 m ou 28 kg mais bien dans l’accroche du pendule au plafond…
[/quote]
Mais c’est juste qu’il suffisait de l’écrire pour constater quelle force agissait comment, et j’avais la flemme de vérifier … encore que je m’étais pas tant planté que ça, j’avais mis coriolis en premier ![]()
Je pensais à une autre expérience (je crois de la même personne) qui depuis je ne sais quel batiment à lancer depuis le plafond une bille et à constater qu’elle était déviée (devait y avoir du sable en dessous à l’arrivé)
Et au passage, on peut aussi trouver une déviation Nord Sud si je ne m’abuse (mais il faut pousser plus loin dans le degré d’approximation)