Bonjour je suis admissibles mines pont ( 446 points sur 397 la barre ), et centrale ( jusqu’à lyon inclus 1334 point ), je pense ne pas pouvoir prétendre aux grandes mines ( je vais tout donner aux oraux mais je suis un peu passé par chance aux écrits grâce à l’anglais et au français ) et j’aimerais savoir si il y a un réel classement des mines de province et des centrales de province, sachant que je vis à Tours donc Nantes c’est plutôt pratique. Concernant mes envies perso : j’aimerai réellement travailler à l’étranger ( Asie ou états unis voir Allemagne) et j’aimerai quand même être sur un campus d’école qui propose beaucoup de sport. Si vous avez des conseils je suis réellement preneur car je suis un peu perdu pour l’instant ( il faut commencer à réfléchir à sa liste de vœux)
Que voulez vous étudier ?
Avez vous identifié un secteur dans lequel vous voudriez travailler ?
Y a t il quelque chose en particulier (ou quelqu’un
) qui vous attire en Provence? Aucune des écoles que vous citez n’est en Provence (sauf ISMIN, ou “mines de Gardanne”, un cursus info embarquée/électronique rattaché à mines saint étienne). Lyon et Saint Étienne ne sont pas trop loin de la Provence mais quand même un coup de tgv ou quelques heures de voiture. Et pourquoi ne parler de Centrale Méditerranée ? Marseille c’est franchement provençal !
Si vous êtes intéressé par l’informatique, vous pouvez aussi vous renseigner sur les écoles d’ingénieur de Sophia Antipolis : eurecom et polytech Nice
Mince faute de frappe je voulais marquer “ province “ pas Provence haha , et concernant le domaine d’activité honnêtement je ne sais pas encore : mécanique / intelligence artificielle je pense que tout pourrait m’intéresser. La question change complètement maintenant x) désolé
Dans la catégorie en dessous (concours Mines-Télécom), il y a aussi le campus de Brest pour l’ENSTA.
Et loin de Tours, IMT Mines Alès qui propose mécatronique ou intelligence artificielle.
Bonnes nouvelles pour ces admissibilités.
Plutôt que de penser en terme de “prestige” pour l’école, il faut savoir ce que vous voulez faire et créer votre liste en fonction en regardant les formations dans les écoles.
Vous pouvez aussi partir de l’inverse, vous regardez les spécialités dans les écoles et vous barrez ce que vous n’aimez pas …
je crois bien que l’instant Bretagne a fusionné avec ensta paris malheureusement, la partie sur mines Télécom ne concerne que le militaire désormais
je crois bien que l’instant Bretagne a fusionné avec ensta paris malheureusement, la partie sur mines Télécom ne concerne que le militaire désormais
Cela dépend de ce que vous entendez militaire. 50% des places seront pour des étudiants qui s’engagent dans l’armée effectivement mais les 50% d’autres seront des civils.
Par contre, la formation sera effectivement liée à la défense et à la sécurité (cybersécurité et aérospatial principalement)
446 vs 397 c’est quand même pas mal, il faut jouer à fond les oraux, il y a 40 coef vs 30 a l’écrit. Tout est encore jouable.
Les écoles mentionnées sont en fin de classement de cmp, donc quasi déjà atteinte sauf à se rater complètement. la question se pose de ces écoles vs 5/2 plutôt.
très bien alors je vais garder cette option en tête merci ![]()
je ne ferais pas 5/2 : c’est honnêtement hors de question pour moi
, donc oui je ne pourrais être fixé que après les oraux
Bravo, ce sont déjà de belles admissibilités.
Il est vrai que ce sont des écoles “taggées” généralistes avec 1 tronc commun en 1° année. Il faut ensuite commencer à regarder les spécialités proposées en 2°année souvent avec des notions de majeure/mineure. Regarder aussi tout ce qui est international.
Comme tu n’as que 5 écoles dans ta besace, ça ne devrait pas te prendre trop de temps.
Perso, je trouve qu’il est + simple de trouver les thèmes/spécialités sur les sites Web des Mines que des Centrale.
A prendre en compte également, Mines Nancy est celle qui ne propose pas de solution de logement.
Niveau classement, tu as de quoi faire : Figaro, L’Etudiant, Usine Nouvelle et DAUR. Ce dernier est souvent plébiscité même si la dernière itération apparait moins aboutie.
Mais globalement ces 5 écoles font partie du TOP derrière les très peu accessibles (X, Mines Paris, CS Paris, Ponts, Supaero..). Il est peu probable que tu sois déçu dans l’une d’elles.
Bonjour, mon fils est aux Mines de Nancy et je confirme que la première année les étudiants sont logés très majoritairement dans la résidence qui leur est réservée. Ensuite ils prennent des colocations entre eux autour de l’école (et ils se transmettent les appartements d’une année à l’autre).
intéressant pour les mines de nancy je n’étais pas au courant merci ![]()
Et je vais prendre en compte le reste des infos, en l’état des lieux je me dirige surement plutôt vers une mines mais on verra où le destin me mènera.
Le destin ? Un conseil.: considère toutes les écoles qui te seront accessibles en réfléchissant aux spécialités qui pourraient te plaire. Mais regarde tout (dd, accords, logement, région, asso, tarif, météo, …).
Merci pour ce retour ô combien important qu’on ne retrouve pas sur le site de Mines Nancy.
J’en profite : avez-vous plus d’infos sur la résidence (situation, tarifs, type de chambre…). Par messagerie, si vous préférez, histoire de ne pas polluer le post (bien que ça puisse être utile à tout le monde)
EDIT : Trouvé dans la plaquette Alpha de Mines Nancy. Résidence Robert Schuman pour les 1° année.
Oui je confirme c’est la Résidence Robert Schuman (immeuble de 4 étages) située à 1,4 km de l’école (20 mn à pieds et 8 mn en vélo). Le studio de 18 m2 c’était 430 € charges comprises il y a 3 ans