Bonjour, actuellement en attente des résultats de concours je prépare ma liste de vœux.
Je suis intéressé par l’aérospatiale et j’aimerais y travailler dans la thermodynamique, l’aérodynamique, la mécanique des fluides, le génie mécanique,
Pourriez vous me conseiller des écoles qui pourraient me plaire?
Je suis grand admissible CCINP, et j’ai passé mines telecom. J’ai eu un entretien Insa également.
Tu as déjà un paquet de réponses sur forum futura mais je peux comprendre que tu préfères venir ici. Tu risques peu ou prou d’avoir les mêmes réponses.
Normalement, tu dois avoir eu tes classements INSA par spécialité et tu peux déjà estimer là où tu sera pris.
Savez vous si N7 envoie beaucoup de ses diplômés de MF2E en aéro ? J’ai lu que c’était pas mal une autre branche (E3A?? Pas sûr du nom …) qui avait des débouchés sur l’aéro.
Sur certains forums , N7 a été un peu décriée par rapport à un pb d’impartialité sur les notes, et un recruteur disait egalement que pas mal de diplômés sortis dé MF2E restaient au chômage assez longtemps….
Étant la parole d’un seul je cherche d’autres témoignages pour m’aider dans mes choix .
Savez vous si N7 envoie beaucoup de ses diplômés de MF2E en aéro ? J’ai lu que c’était pas mal une autre branche (E3A?? Pas sûr du nom …) qui avait des débouchés sur l’aéro.
c’est N7 dans sa globalité des filières, idem pour Enseirb pour les débouchés.
Même si les 2 forums n’étaient pas liés du fait que certains contributeurs sont inscrits aux 2 à la fois, c’est en général conseillé d’indiquer que tu as déjà posté ailleurs et que tu demandes donc des avis complémentaires.
En + des écoles citées ici et dans l’autre forum, la formation Ingénieur Technologies pour l’énergie, l’aérospatial et la motorisation de Polytech Orléans semble correspondre à tes aspirations. Elle est évidemment bien moins connue et “cotée” que les autres, ce qui peut être un frein. As-tu passé E3A-Polytech en même temps que CCINP ?
Bordeaux INP ENSPIMA apparait plus axée sur la maintenance aéronautique. Rien n’empêche de jeter un coup d’oeil sur leur site.
Quel recruteur evoque le chomage des MFEE ?
Tu as une source précise ?
Ce ‘pb’ concerne t il les uniformément les 3 pacours de MFEE ou plus spécifiquement celui d’Hydrologie ?
Le parcours Propulsion/Aero est il soumis à quota ?
As tu regardé le devenir de ses diplomés ?
As tu zoomé les doubles diplomes (france ET étranger) ?
Tu peux bien changer de forum, si tu veux bien appréhender les choses c’est aussi à toi de mener l’enquête.
Attention aux étudiants qui dénigrent un cursus parce qu’ils y ont mal réussi.
Là aussi je demande à disposer de la source. De quelle partialité s’agit il ?
As tu intérêt pour le génie physique ? Le contenu de l’insa de Toulouse est très différent de n7 MFEE ou Mines d’Albi.
L eplus important c’est d’étudier ce que tu veux étudier.
Et ca on ne peux pas le décider à ta place.
Si tu construis bien ton parcours : stages, langues, accords de 3A… Il n y a aucune raison de ‘craindre’ N7 MFEE qui propose en sus des accords avec IFP & INSTN si tu veux évoluer vers l’énergétique…
Oui j’y ai pensé aussi… mais j’ai peur qu’éloigné du bassin toulousain ça m’offre moins d’opportunités que n7 par exemple ou insa toulouse( même si avec cette dernière on s’éloigne un peu de la branche que j’aimerais… )
Je pense quand meme( parce que je préfère me fermer le moins de porte et garder une excellence dans l’enseignement proposé,
Parce que je me dis que je ne connais encore pas grand chose et que je vais probablement en découvrir plein qui vont aussi m’intéresser en école d’ingénieur)
Que je vais mettre Albi en 3 e position après ENSTA Bretagne et enma. Ca reste généraliste et ça me permettra de garder une formation solide dans pas mal de domaines dont la thermodynamique et la mecaflu, et ce ne me ferme pas de portes si autre chose m’intéresse.
En plus le réseau mine telecom semble assez développé et ils ont de bons accords avec l’étranger pour des masters intéressants.
10 jours pour les 3 premiers vœux…. Espérons que j’aille plus vite pour la suite surtout que je n’ai toujours pas sécurisé ma liste n’ayant aucune école de Ccinp, alors pourquoi pas ense3 ou n7 ….
Mais j’ai envie de garder ( pas par orgueil mais par exigence) dans mes choix des écoles qui offrent un enseignement aussi pointu que possible …. Et j’aime aussi les énergies et le nucléaire alors pourquoi pas PHELMA en INP comme on en a parlé ailleurs…
le réseau IMT - institut Mines Télécom - qui permet à un étudiant de faire sa 3e année en France dans une autre école IMT ;
faire sa 3e année à l’étranger en suivant une année de master M2 dans une université étrangère.
Comme father le dit souvent, quels seront les accords de master que toi tu trouveras dans 2 ans ? Et je me souviens du témoignage d’un étudiant de IMT Mines Alès qui expliquait que parfois l’accord de master peut être répertorié sur le papier / dans la brochure de l’école - mais sans que l’administration de l’école épaule le candidat (qui doit donc de préférence vérifier ce qui est réellement possible).
Ceci dit il n y a aucune obligation à mettre des mines Telecom devant des ccp.
Tu l as d ailleurs bien compris.
Il y a des mines Telecom moins sélectives que certaines ccp et vice versa.
Ce qui compte c est ce que tu veux étudier :
Meca, énergie ou materiaux.
On sent que tu attends de notre part la validation d albi en 3 ahah.
3 voeux en 10 jours : par règle de 3 tu devrais y arriver d ici le 23…
Comment tu fais pour apprécier la qualité académique d un programme ?
tu dois raisonner par match : cursus x vs y
Exemple : entre supmeca et matmeca tu choisis quoi ? Pour quelle raison ?
Fais toi un tableau sur Excel : en colonne les écoles, en horizontal TES critères : contenu académique, qualité académique, les doubles diplômes en France, les doubles diplômes à l etranger, un club de biere etc…
A l intersection tu notes sur 10.
Ensuite tu donnes un poids à chaque critère selon ce qui est le plus important pour toi.
Oui vous avez vu juste si vous me confortiez dans mon choix d’Albi en 3 ce serait plus simple!!! mais je comprends le principe de : c’est mon avenir ….
Bon il ne me reste plus beaucoup de choix à mettre dans mon tableau, ayant supprimé pas mal d’école pour des raisons qui me semblent justifiées;et donc plus beaucoup d’école à connaître précisément alors je vais le faire , mais certains critères sont d’ordre suggestif alors c’est difficile à évaluer: toujours N7… qui semble assez me convenir niveau enseignement c’est vrai mais je cherche des raisons de lui préférer Albi parce que c’est un campus , plus intime et rassurant en réalité , plus près de l’idée que je me fait de cette nouvelle étape de ma vie. Voilà c’est dit … mais ça compte aussi je pense!!
Finalement très intéressant de parler avec le père!!