Pour l’INSTN, c’est le même cursus en 1 an pour tous. La reconnaissance est la même. Mon aîné ENSTA n’a pas le DD. C’est sa 3A ENSTA délocalisée. Je crois que c’est aujourd’hui un dd. Donc aucune importance.
Certains sont déjà ingénieur et INSTN constitue un diplôme en +.
Dans le cas du double diplome tu reviens faire ton S9 dans ton école. Ca dure donc 6mois de plus.
Quand tu auras fini d’arbitrer entre insa lyon energies et Phelma tu pourras passer à la suite.
Tu vas rester sur l’energie pour la suite ou tu bascules sur les matériaux/genie physique ?
Je pensais m’arrêter là à la fin de cet arbitrage…
Est ce présomptueux?
Je pense que les mines d’Albi sont jouables vu mon classement à l’écrit..
bon si vraiment l’oral est loin de ce que j’ai ressenti PHELMA est une Ccinp et d’après le dernier rang admis , vraiment j’ai toutes mes chance!!! Et l’INSA en plan souvetage …
+1000
Gejeba, quelle est ta liste finalement ?
Ensta B
Ensma
Albi
Insa Lyon energie
Phelma
C’est bien cela ?
Evite tout pré-supposé sur ton éventuelle réussite aux oraux.
Les stats peuvent varier significativement d’une année sur l’autre
NE PRENDS AUCUN RISQUE. On peut t’aider à compléter si tu précises tes choix :
Plutôt énergie, méca ou matériaux ? ce serait trop bete de faire 5/2 par excès de confiance
Et je préfère vraiment aller à l’ensma plutôt que l’ensta brest, j’ai l’impression que tout va me plaire dans ce qu’on y apprend !! Mais j’ai du mal à lâcher l’ensta parce que c’est une super opportunité si j’y arrive…. D’un autre coté comme c’est la première année de la fusion je ne sais pas trop comment ça va se passer ensuite …
Ce qui me retient d’aller à Brest c’est pas tant l’enseignement mais …. Brest… bon après c’est un an, mais aussi l’incertitude de la seconde année et je ne suis pas certain d’avoir encore envie de rebosser une année avec cette idée d’être parmi les meilleurs pour choisir , en sachant que la concurrence sera assez rude( même si, je pense avoir les compétences, pas sûr d’avoir encore envie de ça …)
J’ai un peu peur de regretter et je sais que c’est un choix blanc mais , si je mets vraiment ma liste en fonction de mes envies, je mettrais l’ensma avant l’ensta . Après , Albi , puis PHELMA et INSA Lyon ( énergie ) , je réfléchis à ense 3 mais vraiment ça ferait sandwich …. D’un autre côté je pense préférer assurer et aller à PHELMA et à l’INSA Lyon plutôt qu’à ense 3
Tu as parfaitement le droit de préférer l’ensma à l’ensta B.
En particulier si tu veux baigner dans l’aero dès la 1a.
Et ce sans compétition en fin de 1A.
Les 2 autres arguments en revanche sont plus discutables :
on sait très bien ce qu’est le programme FIDS. Il est détaillé, les écoles sont très connues et on connait les modalités d’accès aux 3 parcours. Par ailleurs dan sl’hypothèse ou tu n’aurais ‘que’ Brest en 2A, il te reste les doubles diplomes à l’étranger, la 3A à l’ensma, un MS à supaero, etc (cf le mail privé que tu as reçu sur l’autre forum).
Malheureusement le parcours pyrotechnie est pour le moment réservé aux IETA et au programme dit généraliste.
L’environnement : les 2 campus sont excentrés par rapport au centre ville.
Côté Brest, tu as la mer pas loin. Des vols directs pour marseille…
Côté chasseneuil tu as le futuroscope et des boites sur chasseneuil. Sinon c’est la pampa (ou poitiers). Tu as le droit de préférer.
Pour les 3 autres écoles :
A l’insa tu es certain de faire dans l energie (avec une coloration procédés marquée).
A Phelma, tu n’es pas certain d’obtenir le cursus nucleaire (je traduis ton aversion au risque)
Regarde bien les autres parcours accessibles depuis PMP pour t assurer qu’ils t’intéressent.
Ense3 : même chose mais tu as 4 parcours dans l’energie (sur 8) dès la 2A : mecanique/énergétique (mecaflu), energie elctrique energie/marchés et enrgie nucléaire.
C’est donc clairement différent de l’insa.
Pour terminer cette liste je peux aussi envisager sup meca, peut être avant l’ense3 parce qu’ils ont des partenariats intéressants avec l’ensma , l’ensta et l’instn ,
Je réfléchis encore mais je pense assumer l’effet sandwich parce que je préfère avoir une école mieux reconnue dans les énergies qu’une école qui l’est un peu moins dans le secteur aéro ( ou plutôt mécanique qui me mènerait à l’aéro)
C’est ta liste. Si tu sais pourquoi tu l’as construit ainsi, tu peux l’assumer.
Supméca a un accord avec instn… mais ense3 également.
En revanche supméca fait partie du reseau isae. Donc oui tu as un accord avec ensma.
Sous condition de dossier evidemment. Ce n’est PAS undroit.
Quant à l’accord supmeca/ensta je demande a voir.
Ensta B faisait partie du reseau polymeca; mais ensta B n existe plus…
C’est le site brestois qui existe toujours
Oui effectivement il est noté sur leur site qu’il y a une possibilité de faire un master en double cursus avec l’ensta en mécanique aéronautique et spatial ….
Ense 3 a, d’après le classement Daur un meilleur taux d’embauche, mais elle me paraît moins déboucher sur ce qui me plait …
En ce qui concerne l’ense 3 c’était dans l’idée de l’ aéro en fait c’est pour ça que je parlais de l’effet sandwich…. Mais c’est vrai que le parcours énergie y est plus présent , ils demandent de choisir en seconde année il me semble .
Je ne voudrais pas faire de l’électronique pour aller dans l’aéro c’est pour ça que je ne mets pas matmeca. Mais il ne me semblait pas que c’était le cas de sup meca ?
Le risque me semble moins important que l’ensta où je serai en « concurrence « avec des élèves qui ont réussi mine pont. Côté Ccinp ( sans être presomptueux bien sûr) je pense être assez bien classé (étant grand admissible) et vu le rang des admis à PHELMA dans cette branche je pense avoir mes chances de me démarquer. Je vais quand même regarder .
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire: si je devais aller à le ENSTA, je pourrais aller en seconde année à supaero( même si ce n’est pas garanti) et même si je ne choisi pas d’être ieta? À priori la seconde et 3 e année à supaero est ouverte à tous , civils et ieta.
Je te remercie pour ton 1er lien. L accord supposé de supmeca c est avec un master de saclay et non avec ensta. Ça reste une piste intéressante que j ignorais. D un autre côté comme supmeca c est l isae, tu peux tout autant faire ta 3a à ensma voire supaero.
Mais tu resteras diplome de supmeca.
Tu ne seras pas diplome de l ensta (si c est ton idée).
Une nouvelle fois le point fort de l ensta n est PAS l aero. C est le naval et les véhicules terrestres (et d autres choses).
je n ai parlé de la pyrotechnie QUE dans l hypothèse ou tu intégrerais FIDS sans obtenir le passage en 2a sur Toulouse.
La pyrotechnie c est utile aux lanceurs spatiaux…
concernant enseirb/matmeca tu confonds l école avec ses 4 parcours : électronique, télécom, informatique ET mat/meca.
C est le parcours matmeca qui présente un intérêt pour toi : de la meca, de la mecaflu, de l energie+ le bassin aquitain. Bémol : tu passeras bcp de temps derrière un écran (comme beaucoup d ingenieurs).
Pour les élèves de fids un certain nombre peut effectivement venir de mines ponts car la moyenne requise pour l obtenir est élevée. Je ne connais pas le pourcentage. Le chiffre m intéresse si quelqu’un l’a (?)
Quand tu es admissible à mines ponts tu es quasiment assuré d avoir une mines ponts.
Du coup tu peux préférer aller dans une mines ponts plutôt qu à Fids. Pour le moment cette info ´ est pas connue même si on peut +/- raisonner par analogie avec feue ensta b.
si je devais aller au FIDS, je pourrais aller en seconde année à supaero( même si ce n’est pas garanti) et même si je ne choisi pas d’être ieta? À priori la seconde et 3 e année à supaero est ouverte à tous , civils et ieta.
oui .
Cependant dans l’ancien ENSTA-B (qui est maintenant le parcours FIDS), il existait un parcours spécifique “pyrotechnie” réservé au IETA uniquement.
D’accord merci pour vos réponses . Et en ce qui concerne sup meca? A mettre en fin de sandwich c’est vrai mais qu’en pensez vous pour aller vers l’aéro?
Ce qui ferait :
ensma/ensta/(je réfléchis encore à changer cet ordre:aéro)
mines Albi (aéro)
PHELMA( énergies)
INSA ( énergies)
Sup meca( aéro)
Ense3 … ( ou ense3 sup meca…mais vraiment je pense qd même être pris avant , au moins aux mines d’Albi …
Mais j’écoute vos conseils qd même, pour sécuriser ma liste.
El oui le sandwich est flagrant, mais comme je l’expliquais plus haut c’est assumé.
Juste un point de détail (de présentation) : l aero c est un secteur économique. Et non une discipline académique comme la thermo, l électronique, la meca flu ou la meca etc…
Sup meca c est avant toute chose une école de mécanique.
Certains de ses diplômes rejoindront le secteur aéronautique oui. Pour être ingénieur mécanicien.