Choix entre MPSI ET PCSI Clémenceau

Bonjour,

Je suis un élève de Terminale et je viens de recevoir mes résultats pour les écoles supérieures mercredi.
Sur Parcoursup je suis accepté dans plusieurs prépas dont Clémenceau PCSI et j’ai des bonnes chances d’être accepté en MPSI (61ème en liste d’attente aujourd’hui - mon rang de classement initial était 268ème, le dernier appelé en 2023 était 449ème). La deuxième année de prépa je voudrais accéder à la classe PSI, peut importe que je sois pris en MPSI ou PCSI. Mais je ne sais pas quelle filière choisir. Est-ce que je dois privilégier PCSI ou MPSI pour préparer une deuxième année en PSI ?

Merci d’avance :astonished:

PS : mon profil d’utilisateur doit être « Elève de CPGE », j’ai mis ça parce que je n’arrivais pas à m’enregistrer avec le profil « Elève de lycée ».

Bonne journée :smiley:

Bonjour,

Bravo pour votre admission !

Comme vous l’avez remarqué, peu importe votre choix : les deux filières se valent pour l’accès à la PSI, et aucune ne procure d’avantage particulier vis-à-vis de la PSI. Vous pouvez choisir selon vos préférences personnelles quant à votre première année (préférez-vous un peu plus de maths et un peu moins de chimie et de SI, ou l’inverse ? Un peu plus de TP et un peu moins de théorie ? Sachant que tout cela se joue à la marge, 80 ou 90% des choses que vous ferez seront les mêmes d’un côté ou de l’autre de la barrière.)

Bon courage, ce choix ne sera de toutes façons pas déterminant pour la suite.

Merci !

Je suis meilleur en mathématiques et un peu plus enclin à travailler la théorie, même si j’aime la pratique. En tout cas merci beaucoup monsieur, votre réponse me rassure. Il ne me reste plus qu’à travailler dur avant mon entrée en prépa en Septembre.

Bonnes (futures) vacances à vous.

L’essentiel avant les vacances, c’est de lire les oeuvres au programme de lettres-philosophie et… de se reposer, pas de travailler dur : ça sera déjà bien assez dur en CPGE !