Choix entre MPSI, MP2I et PTSI

Bonjour,
Je suis actuellement en train de réfléchir à quelle prépa choisir sur Parcoursup depuis un certain temps mais je suis un peu perdu.
J’ai reçu le premier jour de Parcoursup, la MP2I de Champollion à Grenoble que j’ai accepté.
Néanmoins j’ai également reçu une proposition à la PTSI de Lachenal hier et surement dans quelques jours celle de MPSI de Champollion.

Mon problème est que je ne sais pas quoi choisir. J’hésite entre allé à Champollion en MPSI (ou MP2I) pour par la suite espérer intégrer le département de mathématique de l’ENS. Ou la PTSI de Lachenal, en sachant que cette PTSI possède des avantages non négligeables au niveau financer, internat et envoie des élèves à L’X, Centrale et notamment à 2 ENS (4ème PT de France).

Néanmoins j’ai cru comprendre qu’un PT ne peut accéder qu’au département de SI aux ENS et en aucun cas à celui de Maths.
Pourtant j’aimerais accéder au département de Maths de ENS et devenir chercheur en maths (et être professeur également). La filière MP (ou MPI) sont-elles obligatoire pour accéder à ce département de maths ou est-ce possible par un PT? Et le niveau de math en PT est-il plus faible qu’en MP (ou MPI)?

Merci par avance de vos réponses :smiley:

La recherche en maths est accessible depuis d’autres écoles que les ENS.

Toutefois, si tu vises une ENS en maths, la PTSI n’est pas à privilégier.

Merci de la réponse.

Mais alors qu’elles sont ces écoles pour la recherche en maths autre que les ENS? et si oui sont-elles accessibles depuis la PT?

Maths pures : pas d’école (enfin si ENS et X), sinon uniquement l’université (magistères notamment)

Maths appliquées… Ça dépend à quoi :wink: : ENSAE, ensai, ensimag, n7, Telecom Paris, matmeca bordeaux, isup, isfa… (Avec des colorations très différentes,plus ou moins informatiques notamment ; des champs d’application, très différents…)

Si tu veux faire des maths plus tard, il faut évidemment privilégier une MPSI ou éventuellement une MP2I. Les maths en PT ne sont effectivement pas les mêmes que dans ces filières.

La PTSI n’a pas de sens si tu veux faire des maths. Cela arrive, très rarement et à la marge (extrême), qu’un ancien étudiant de PTSI fasse des maths professionnellement par la suite, mais c’est plutôt une réorientation.
Sur le choix MPSI/MP2I, le programme de maths est le même, mais pour le moment les ENS ont été frileuses sur l’accès des MP2I aux ENS en maths. Ils nous ont promis que cela allait changer, mais il convient pour le moment de rester prudent. Donc, sauf à avoir une appétence particulièrement grande pour l’info, je conseillerais pour le moment (à regret) la MPSI d’abord.
En bref : à bientôt à Champo. :wink:

Bonjour M Billouet,
vous démentez ce qu’a écrit M Bianquis, à savoir l’ouverture à la prochaine session d’un concours maths à Ulm et probablement Saclay et Lyon pour les MPI ?

Je ne démens rien du tout et certainement pas ce qu’écrit l’excellent collègue Bianquis. Je me permets juste, au vu de ce qui s’est passé sur ces premières années, de faire part de mes craintes, par exemple sur les coefficients associés. Si les ENS ont été frileuses au début, peut-être continueront elles à l’être, malgré ce concours. J’aimerais vraiment que ce ne soit pas le cas, mais comme dirait l’autre, je ne crois que ce que je vois…

Merci à tous pour vos réponses.

Je me penche donc plus vers le lycée Champollion en MPSI ou MP2I en vous lisant.

Cependant pour la MP2I, je me demandais si l’option Ingénierie choisie au 2nd semestre de l’année de MP2I est accessible à tous ou seulement aux meilleurs élèves pour s’orienter en MP. Le choix des options se fait-il uniquement selon la volonté des élèves?

Sinon est-il plus judicieux d’aller directement en MPSI?

Si tu veux aller en spe en mp option si ou en psi, il faut privilégier la mpsi.

La suite naturelle d une mpii est une mpi.
Les élèves qui prennent l option si ne sont pas les meilleurs mais ceux qui finalement réalisent qu ils n aiment pas tant que cela l info.
Et Pour rappel tu ne peux pas rejoindre une mp option info dans ce cas (entre autres difficultés : sujet traité des dizaines de fois).

Effectivement, pas de MP2I si l’objectif est une MP.

Sur les concours ENS maths, je n’y connais rien, mais je penserais que le plus équitable, à partir d’épreuves de maths communes pour les MP et MPI dans le nouveau concours maths, serait de recruter indifféremment dans les deux filières, le résultat aux épreuves départageant les candidats. Peut-être suis-je naïf !

grenadine, post:11, topic:136352 a écrit:

Sur les concours ENS maths, je n’y connais rien, mais je penserais que le plus équitable, à partir d’épreuves de maths communes pour les MP et MPI dans le nouveau concours maths, serait de recruter indifféremment dans les deux filières, le résultat aux épreuves départageant les candidats. Peut-être suis-je naïf !

Naïf je ne sais pas, optimiste quant à la façon dont fonctionnent certains concours, je le crains fort hélas…