Choix entre PCSI Jean Jaurès Argenteuil en internat ou Jacques Decour 9éme sans internat

Bonjour

Mon fils qui est en terminale scientifique est admissible à 2 prépas. Une petite prépa PCSI de 30 élèves à Argenteuil (95) en internat. C’est le lycée Jean Jaurès situé dans une ZEP et qui ne figure dans aucun des classements CPGE que j’ai pu trouvés sur internet (sinon je suis preneuse…:slight_smile:)). Il y resterait du lundi au vendredi soir et nous habitons pas très loin dans le 78. Et l’autre PCSI classée et plus sélective au lycée Jacques Decour dans Paris 9ème mais sans internat. En transport en commun 45 minutes de trajet matin et soir sinon possibilité de prendre un studio juste à côté mais avec toute la logistique que cela implique courses cuisine ménage… Je précise également qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard et qu’il est encore en mode insouciance…On a donc choisi à sa place la prépa pour gagner en maturité et aussi lui apprendre à se faire mal un petit peu car jusqu’ici il a fait le minimum syndical pour arriver à un 15 de moyenne générale…Que nous recommanderiez-vous ?

L’internat, ne serait-ce que pour bénéficier de l’ambiance studieuse qu’il règne en internat
45mn de trajet c’est trop
Le studio, c’est bien, mais ça peut inciter à la procrastination

Jean Jaurès est bien dans le classement figaro https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/36334-prepa-psi-2eme-annee/

Merci pour vos retours. Cela m’aide beaucoup, d’autres avis et REX sont encore les bienvenus !

Je pense qu il y aura moins de 30 élèves à Jean Jaurès.
Decour n ayant pas d d’internat, il ne pourra donc pas y dîner .
Il y aura donc bien 5 diners à préparer.
Ce n est pas insurmontable.
Il peut emmener des plats préparés le dimanche soir.
Le ménage d un studio c est limité.
Mais cette location a un coût.
Évidemment supérieur à un internat.
Decour a une psi et une psi* (et une pc*) contrairement à Jean Jaurès.
2 modèles/environnement différents.
Dans les 2 cas il devra se mettre au boulot.

Votre fils a t il fait des jpo.
A t il visite des internats.
Est il ok pour des chambres partagées ?

Pas de ds le samedi à Argenteuil ?

Bonjour en effet l’effectif moyen est de 25 élèves et nous avons visité l’internat, irréprochable au niveau propreté et comportant des chambres de 3 suffisamment spacieuses. Les kholles ont lieu le vendredi après-midi.
Pour info nous avons finalement choisi ce lycée versus Decour. Il nous reste d’autres voeux en attente que nous devons à présent classer par préférence d’où un nouveau poste à venir😅

Ok
Pas besoin de créer un nouveau fil.

S il se projette dans cet internat, vous avez fait un bon choix.
Les khôlles ont souvent lieu en fin de journée.
Je parlais du devoir sur table du samedi matin.

Les DS ont lieu la semaine. La prépa et l’internat sont fermés le weekend.

Ok bon à savoir.
Donc seulement 4 nuitées sur place.
Et 3 au foyer.
Ça charge l agenda mais c est cool.