Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’aide pour savoir les listes de mon fils tiennent la route…
Mon fils aime la Svt mais ne veut pas en faire son métier (il a l’impression que les métiers fondés sur la Svt ne sont pas intéressants). Il aime la NSI, les maths (mais aussi l’histoire-géo)
Il a du mal à choisir (mais c’est chronique chez lui) donc ses choix de spécialités ont été compliqués
Il est dans un lycée correct des Yvelines.
Ses spécialités en première = mathématiques, svt, physique, chimie. Et NSI qu’il a voulu suivre au Cned.
Ses spécialités en terminale = mathématiques, svt. Et maths expertes
Il va faire le concours général en svt.
Bac Français : 19 écrit et oral, au dessus de sa moyenne d’année de 15. Le challenge semble le pousser à performer.
1er trimestre de terminale : moyenne générale 16,5 (classe 15,8)
Spécialités
maths 15,2 (classe 11,4)
Svt 17,15 (classe 11,9)
Tronc commun
ens. scientifique 17 (classe 15,4)
maths expertes 15,3 (classe 12,8)
Les autres matières sont très homogènes à 16 ou +
Appréciations du bulletin : Très bon trimestre. Elève sérieux, travailleur et soucieux de bien faire. Attitude positive et motivée
C’est globalement la même chose pour le deuxième trimestre et en première avec 14 de moyenne en Physique chimie.
Il travaille sérieusement mais pas H24. Il a possibilité de faire plus…
Le lycée ne nous donne pas les rangs par matière (nous les avions découverts sur la fiche avenir pour notre ainé et donc trop tard pour ajuster les vœux : on avait tapé trop haut)
Nous sommes dans les Yvelines assez loin des lycées. Des trajets de la maison ne sont pas envisageables car trop loin. Il n’est pas boursier. Il va falloir un internat ou une chambre.
Il vise une prépa MP2I en premier car il aime bien l’info et voudrait en faire son métier : St Louis, Paul Valery, Janson, Pierre Corneille, Hoche.
Puis une prépa BCPST car il a les spécialités ad’hoc (mais les métier ne le font pas vibrer): Henri IV, St Louis, Hoche, Chaptal, Lakanal.
Il voudrait présenter des MPSI mais il n’a pas les bonnes spécialités. Pour le moment il a pensé à Chaptal, Paul Valery, Claude Bernard, Janson, Blaise Pascal Orsay, Lakanal.
Est-ce gaspiller un vœu que d’en présenter ?
Merci d’avance pour vos regards éclairés…