Choix lycée en PTSI (Chaptal ou Cachan)

Bonjour à tous,

Je fais ce post puisque je n’en ai pas vu de similaire et en espérant que celui-ci peut aider des personnes dans mon cas de figure.
Je suis un élève en terminale Maths - Physique (option Maths Expertes) voulant faire une PTSI.
Je suis en liste d’attente actuellement à Chaptal (2ème en liste d’attente) et à Cachan (100ème en liste d’attente).
Je me permets de publier un post pour avoir des retours sur quelle lycée choisir.

point important: Je souhaite intégrer Arts et Métiers à la suite des concours

Pour Chaptal:
Je risque d’avoir l’internat mais pas sûr
Pour Cachan:
C’est à 30 minutes de transport donc ça peut aller

En attendant vos retours,
Merci d’avance.

Tout dépend si tu veux dîner chez toi .

Les 2 lycées sont très bien. Je suis élève à Chaptal en PT* donc je peux répondre à tes interrogations. Cette année, on a eu de très bonnes admissibilités.

C’est génial !
Combien de personnes de ta promo ont intégrées les Arts et Métiers ? et les autres ? et toi ?

J’ai eu l’occasion d’aller aux journées portes ouvertes du lycée mais je suis plus allé me renseigner dans la filière PCSI (puisque à ce moment de l’année la filière PTSI m’était inconnue).

Est ce qu’il y a des heures de SI pour ceux qui n’avaient pas la spé en terminale ?

Je me souviens avoir demandé aux JPO mais est ce que la cantine ça passe ?

Toutes les prépas PTSI préparent aux Arts. C’est le but 1er.

A toi de choisir le lieu qui te plaît le + ou les conditions de vie les plus favorables.

Alors on a pas encore les intégrations de cette année, et je n’ai pas toutes les admissibilités de l’entièreté de la classe (on les a eu vendredi). Je sais qu’on a un admissible X (qui est grand admissible CCINP en étant 8ème français), et personnellement je ne suis malheureusement pas admissible aux arts.

Les intégrations de l’année dernière c’est 9 arts, 3 centrale, 1 ensta Paris, 2 Mines Saint étienne, 1 Ensimag et 2 ENS pour les meilleurs.

Oui il y des heures de SI, la majorité n’ayant pas fait SI en terminale (voire en première).

Pour la cantine, elle est OK, même si la queue peut faire peur en début d’année.

Bonjour,

Je suis enseignant en PTSI au Lycée de Cachan et à votre disposition pour toute information.

Je vous confirme que pour les élèves n’ayant pas fait SI en terminale il existe des heures de « soutien ». Ce dispositif est général à toutes les PTSI.

Je peux également si vous le souhaitez vous mettre en contact avec nos élèves pour discuter directement de leur vécu !

Sur notre site web où vous trouverez quelques infos, témoignages et résultats : https://www.lyceedecachan.fr/classes-preparatoires-cpge-et-dcg/cpge-ptsi-pt/

Cordialement,

Bonjour

Voici les résultats d’admission PT Cachan pour 2024 ( hors demandes éventuelles pour 5/2) pour les 45 élèves :

• 4 ENS
  • 1 CentraleSupelec
  • 24 Arts et Métiers
  • 1 ESTP
  • 1 INP Grenoble
  • 2 INSA
  • 11 autres écoles

avez-vous fait le choix entre Chaptal et Cachan?

De très bons résultats donc.
S il n a pas eu l internat de chaptal, cachan s imposait évidemment puisque le logement y est garanti (a 30mn de chez lui…)

SI le choix n’a pas encore été fait, à Chaptal on a sur 42 élèves (une dizaine n’es pas encore sure) :

11 Arts et Métiers
5 Ensta B
4 ENS (2 Paris-Saclay, 2 Rennes)
3 ESILV
1 Ensimag
1 Ensta Paris
1 Mines Paris
1 SupOptique
1 Phelma
1 Ismin
1 UTC
1 ESTP
1 Matmeca

En somme, 26 auraient pu être admis aux arts. (pour l’instant).

E3A_4ever, post:4, topic:136301 a écrit:

C’est génial !
Combien de personnes de ta promo ont intégrées les Arts et Métiers ? et les autres ? et toi ?

J’ai eu l’occasion d’aller aux journées portes ouvertes du lycée mais je suis plus allé me renseigner dans la filière PCSI (puisque à ce moment de l’année la filière PTSI m’était inconnue).

Est ce qu’il y a des heures de SI pour ceux qui n’avaient pas la spé en terminale ?

Je me souviens avoir demandé aux JPO mais est ce que la cantine ça passe ?

qu’as-tu finalement choisi comme prépa?