Choix lycée MP/PC - parent perdu

7t_tom, post:18, topic:129576 a écrit:

[quote=« teachou, post:14, topic:129576 »]
Les élèves de Daudet en sup qui auraient le niveau pour supaéro font leur spé en * à Joffre. On ne les voit pas dans les statistiques de Daudet.

Je ne sais pas spécifiquement pour ce lycée-là, mais c’est varié… En général ce genre d’élèves a le choix de partir en classe * ou pas, et certains décident de rester dans leur lycée de sup, pour des raisons de proximité, d’encadrement…
[/quote]

Merci pour ces précisions. J’ai été effectivement trop catégorique.

automushin, post:20, topic:129576 a écrit:

Elle a été sélectionnée pour passer 4 semaines au MIT en ingénierie mécanique mais est en TS Svt ? on aurait pu penser qu’elle était en TS-SI.
Cela lui a plu ?

Il n’y a que des TS SVT dans son lycée.
Oui elle a adoré ! Surtout d’être obligée de réfléchir :wink: Beaucoup de cours,de devoirs. Les autres faisaient tous advanced maths, avec des notions non abordés au lycée en France, et elle était contente de devoir avaler tout ça.

Son classement en maths / spé maths risque de lui porter préjudice pour une mp, on est d’accord souvent c’est lié à des pb. calculatoires, ou de manque d’envie de développer ce qui parait trivial, ou le peu de notes dans la matière.

C’est exactement ça peu de notes en spé math : celle au plus gros coef était la plus facile ( très bonne moyenne de la classe, et pas de très mauavaises notes), les interros où les notes sont moins groupées (des très bonnes et des tres mauvaises) elle est dans les très bonnes, mais c’est foutu pour le classement malgré un prof de spé math qui approuve son choix de MP.

Mon choix de faire ce post dans « filières » plutôt que « lycée » n’est pas une erreur

morelsky, post:19, topic:129576 a écrit:

A mom372
Si ces résultats sont excellents au 2nd trimestre pourquoi vous inquiéter
Si la liste est graduelle elle trouvera un point de chute.
Elle peut obtenir une pt assez sélective mais il faut qu elle apprécie la SI.. et qu elle accepte de faire moins de maths qu en mpsi…
La licence mpci me semble être un bon plan. Moins classique que la prepa..

…

Son dynamisme, ses participations, son bon classement en pc, son bon dossier de première, et peut être une remontée au second trimestre en maths, vous pourriez tenter au moins la ptsi de ginette

Je retiens que je ne dois pas m’inquièter :sunglasses: , qu’elle peut demander PT sélective, PC selon 2eme trim moyennement selective, MP tout dépend 2eme trim et pas très selective
et MPCI

automushin, post:22, topic:129576 a écrit:

C’est exactement ça peu de notes en spé math : celle au plus gros coef était la plus facile ( très bonne moyenne de la classe, et pas de très mauavaises notes), les interros où les notes sont moins groupées (des très bonnes et des tres mauvaises) elle est dans les très bonnes, mais c’est foutu pour le classement malgré un prof de spé math qui approuve son choix de MP.

C’était mon cas, et je m’en suis bien sorti en prépa. Après, je ne vais pas faire de statistiques à partir de mon cas personnel.

Quelle est votre liste maintenant? Janson, Joffre, La Martinière, Bordes-Basse, Bellevue (Toulouse), Daudet, La Merci en MPSI? Pareil en PCSI (excepté la merci)? Quelques ptsi?

babyurside, post:15, topic:129576 a écrit:

Oui son domaine préféré est l’aerospatial

Juste une précision. Il est possible de rejoindre le secteur de l’aérospatial depuis beaucoup d’écoles et pas uniquement depuis celles estampillées aéronautique. C’est relativement aisé depuis toute école d’ingénieur (ou filère) en mécanique et depuis toute école d’ingénieur (ou filère) en électronique. C’est aussi possible depuis de bien autres spécialités. Ce n’est pas pour dissuader votre fille d’avoir l’ambition d’intégrer la plus prestigieuse des écoles d’aéronautique. Au contraire, l’ambition (avec mesure) ets une bonne chose. Juste pour signaler qu’obtenir une école moins sélective ne remettrait pas en cause son objectif final de travailler dans le secteur de l’aérospatial.

En dehors de cela, regardez le nombre de places pour cette école en PT http://www.banquept.fr/article.php3?id_article=17 . Et dans les autres filières https://www.concoursminesponts.fr/page-2/ .

Si elle préfère MP(SI), elle doit tout faire pour avoir une place dans cette filière : de bons choix.

Désolé madame de vous reprendre mais vous regardez les écoles que peut avoir votre fille en fonction des intégrations des lycées (celui n’est pas assez bien, etc…) c’est une grave erreur. Si un lycée n’envoie personne à Supaero c’est parce que les élèves ne sont pas assez bons et non pas parce que l’enseignement y est mauvais.

N’oubliez pas que votre fille est « top 10 » en maths et moyenne de classe en spé, elle ne peut pas envisager les prepas les plus sélectives mais cela ne lui ferme les portes d’aucune école!

Ne cherchez pas le lycée avec les meilleures stats mais celui où votre fille sera bien

babyurside, post:15, topic:129576 a écrit:

[quote=« teachou, post:14, topic:129576 »]
Les élèves de Daudet en sup qui auraient le niveau pour supaéro font leur spé en * à Joffre. On ne les voit pas dans les statistiques de Daudet.

merci je l’ignorai

teachou, post:14, topic:129576 a écrit:

Votre fille souhaite travailler dans le secteur de l’aéronautique?

babyurside, post:13, topic:129576 a écrit:
Et la martiniere bien sûr

+1
Oui son domaine préféré est l’aerospatial
Je retiens La Martinière !

babyurside, post:13, topic:129576 a écrit:

Penser à castres également
Et la martiniere bien sûr
L arrosage mpsi, pcsi, ptsi me laisse toujours dubitatif
L accès a supaero depuis une pt est sportif
Penser à la licence mpci de marseille

Habituée à être dans le trio de tête dans toutes les matières dont math et PC jusqu’en 1ereS, je la vois se censurer pour la filière MP et partir sur PC et PT alors que sa préférence va au Maths…d’où mon post .Son 2eme trim en math est excellent, elle devrait finir 2eme ou 3eme selon ce qu’on fait les autres. Son voyage au Japon en plus du bénévolat, et des 9h de natation … J’attends la fin du 2eme trim et les classements pour me prononcer…
Nous avions mis la MPCI Aix, ainsi qu’une licence math sur Montpellier, et prépa intégrée vers l’ESTACA par concours Avenir.
(J’ai regardé castre…très compliqué en transport, leur site semble dater je les appelle à la rentrée)
[/quote]

Bonjour,

Votre fille s’intéresse t elle aux écoles post bac ?
INSA Lyon propose une filière SCAN pour les élèves ayant une très bonne maitrise de l’anglais.

Le titre du fil me semble limite déplacé
En quoi votre fille est elle… perdue
Elle a un bon dossier
Elle sait ce qu elle veut faire (supaero..)
.. et elle coche comme on dit toutes les cases (multilinguisme, sportive, bénévole…)
On a vu pire
Elle n aura pas Ginette ? So what
Regardez d ou vient Thomas Pesquet

Ce n’est pas la fille qui est perdue mais le parent :laughing:

Je pense plus que le parent est inquiet et c’est normal; il faut dire que tout n’est pas clair ni évident quand on ne connait pas le milieu. Elle vient nous poser des questions et on essaye de l’aiguiller au mieux, ce qui pourra aussi profiter à sa fille qui pourrait avoir des idées erronées.

youssef5434, post:26, topic:129576 a écrit:

Le titre du fil me semble limite déplacé
En quoi votre fille est elle… perdue
Elle a un bon dossier
Elle sait ce qu elle veut faire (supaero..)
.. et elle coche comme on dit toutes les cases (multilinguisme, sportive, bénévole…)
On a vu pire
Elle n aura pas Ginette ? So what
Regardez d ou vient Thomas Pesquet

Cela ne m avait pas échappé
T Pesquet est passé par Corneille
Pas le top10

Sinon, en plus récent que Thomas Pesquet, on a eu un intégré à Supaéro l’an dernier dans mon lycée (peu sélectif) depuis une MP sans * ; un bon élève qui travaille bien pendant 2 ans a toutes ses chances d’avoir Supaéro, qu’il soit ici ou ailleurs…

oui merci ce n’est effectivement pas ma fille qui est perdue mais bien moi…maman solo qui fait de son mieux pour la guider. J’avais besoin d’en parler à une autre personne qu’elle. Pas besoin de la stresser avec mes inquiétudes
Oui son dossier est bien sans être excellent et elle sera surement choisie par une prépa (avec liste graduelle), et sinon sera heureuse en suivant un autre chemin.

top 10 en math , c’est mon estimation en fonction de moyenne de la classe, moyenne la plus élevé et sa moyenne… c’est loin d’être exact car je ne connais absolument pas la répartition.

Nous n’allons pas faire de liste avant d’avoir les classements puisque visiblement tout semble se jouer la dessus. ET de ce que j’ai vu au 1er trim tout peut basculer sur 1 note ou un coef.

Vos réponses m’ont été utiles et je vous en remercie

Soyez confiante votre fille a tout pour réussir..
Vous pouvez la rassurer si elle s inquiète

Je reviens sur le choix de filière : il est difficile de savoir dans quelle matière on a le plus de compétences et d’appétences en terminale.
Donc j’encourage votre fille à bien regarder les programmes de chaque filière, à regarder des annales pour essayer de se projeter au mieux.
Si son objectif est de rejoindre supaéro, les places sont très peu nombreuses en PT (6), cela nécessitera nécessairement d’être forcément au point en SI.
Si il lui semble préférer les maths, et qu’elle sait que son classement ne reflète pas ses compétences, go MP, même si la prépa qui lui dira oui sera moins sélective.

MP ou PC, à ce stade aucune importance, et ce d’autant plus que si j’ai bien suivi il semblerais que ce soit la PSI qui aurait éventuellement sa préférence, les deux y vont.
Donc elle remplit soigneusement son parcoursup, pour les deux cas, et ensuite elle s’arme de sang froid le temps que l’algorithme du zinzin fasse son œuvre (et elle croise les doigts).
Pour le choix du lycée : ce ne sont pas les bonnes écoles qui font les bons élèves mais les bons élèves qui font les bonnes écoles, et donc le système s’auto entretien, les « bons lycées » sélectionnent ceux qui leur semble présenter le plus fort potentiel (pas avec un taux de réussite de 100% d’ailleurs), et les meilleurs élèves vont dans les « bons lycées » pour ne pas prendre de risque. C’est pour ça qu’il faut être bien patient le temps que tout le monde soit rangé dans l’ordre. Mais il n’y a pas de déterminisme, un bon élève d’un lycée moins réputé pourra faire sa deuxième année dans un lycée plus prestigieux.

philippepoutouuwu, post:32, topic:129576 a écrit:

Je reviens sur le choix de filière : il est difficile de savoir dans quelle matière on a le plus de compétences et d’appétences en terminale.
Donc j’encourage votre fille à bien regarder les programmes de chaque filière, à regarder des annales pour essayer de se projeter au mieux.

MERCI ! Nous avons bien sur regardé les horaires/programmes, mais ça reste vague ! Je n’avais pas pensé aux annales : ça devrait plus lui parler et lui faire toucher du doigt ce qui l’attend dans les différentes filières ! top idée

youssef5434, post:31, topic:129576 a écrit:

Soyez confiante votre fille a tout pour réussir..
Vous pouvez la rassurer si elle s inquiète

philippepoutouuwu, post:32, topic:129576 a écrit:
Si il lui semble préférer les maths, et qu’elle sait que son classement ne reflète pas ses compétences, go MP, même si la prépa qui lui dira oui sera moins sélective.

RE-MERCI ! Ça parle à cette maman poule qui a s’inquiétait des 6 places en PT( tout en sachant qu’il y d’autres parcours qui mènent aux étoiles). Je vais continuer d’insister pour qu’elle n’abandonne pas la MP… et évidement PC
je reviendrais avec les classements dans qq semaines

L ecs pour l astrophysique c est compliqué
Tout le monde ne vise pas à maximiser ses gains..

Oui pas de chance elle a le profil idéal pour ECS…mais ça serait vraiment étonnant qu’elle change d’avis - son intérêt date de la toute petite enfance et n’a jamais fléchi…jusque là

Que diable Elyas vient-il faire dans cette galère avec son conseil de faire ECS ??!

Le cursus ingénieur puis double diplôme école de management requiert de passer d’abord par math sup, à part les (très) rares qui parviennent à faire ce cursus dans le sens inverse en commençant par la prépa HEC…

yorfi, post:36, topic:129576 a écrit:

Oui pas de chance elle a le profil idéal pour ECS…mais ça serait vraiment étonnant qu’elle change d’avis - son intérêt date de la toute petite enfance et n’a jamais fléchi…jusque là

Qu elle reste sur sa vocation, elle aura bien le temps de changer plus tard.
Supaero a un accord avec Hec
Et l ancien directeur d Hec en venait
L excellence en anglais et en français (plus aléatoire) fait souvent la différence au concours quelle que soit la filière (mp, psi, pc ou pt)

La pénurie de profils scientifiques dans le monde entier fait que sur Forum Prepas, nous aurons plutôt tendance à promouvoir MPSI et PCSI que Petaouchnok Business School…

https://twitter.com/JulienGossa/status/1229163102459092993

Sachant qu’il y a plein d’officines privées qui disposent de MS de haut vol permettant de transformer à bac + 4 un épice lambda en entrepreneur de tech - comme le site suivant qui en vit l’indique souvent : http://www.campus-channel.com/fr/oral.html

La filière PTSI est assez stratégique, même pour les grosse écoles ! Vous pouvez postuler pour le lycée Jean-Baptiste-Say qui est numéro 1 et permet d’intégrer n’importe quelle école.