Bonjour,
Je suis le parent d’une élève en TS (svt) - Spé math. Lycée du sud 130-140° sur l’étudiant, dont les prof disent très bonne classe.
Tres bonne 1èreS - pas de classement dans son lycée ( j’estime 3eme ou 4eme), 17 de MG sur l’année, top 3 dans les sciences
d’excellents commentaires
EAF 12 écrit 14 oral (extrêmement déçue car quasiment 1ère de la classe toute l’année) 19TPE
Américaine aussi, et a été sélectionnée pour une formation de 4 semaines entre 1ere et Terminale au MIT à Boston en ingénierie mécanique (20 élèves seulement). Déjà quasiment bilingue avant, elle est revenue avec un riche vocabulaire scientifique. Elle garde contact entre autre avec un des prof pour qui elle fait des traductions ( j’ai vu passer Cauchy)
Aussi sélectionnée pour un voyage d’échange pour intégrer un lycée à Tokyo 3sem au 1er trim de TS ( elle fait japonais LV3).
1er Trim TS
Philo excellent dans le top 4-5
Math top 10
spé math dans la moyenne de la classe
PC 2eme
Uniquement d’excellents commentaires - sauf spé math : bon trim dans l’ensemble
Début du 2eme trim tres bonne remontée en math et spé math.. nous attendons les moyennes puis nous demanderons les classements.
Très investie dans les sports nautiques, nageuse depuis le primaire, cette année waterpolo et l’option natation pour le bac soit 9h de piscine par sem.
Elle a choisi de continuer aussi le bénévolat débuté l’an dernier 2h/sem.
Les meilleurs élèves prennent des cours de maths, mais elle n’a pas voulu. Effectivement sa matière préférée est la spé math, elle revient enchantée fait les devoir immédiatement. Les notes moyennes dans cette matière sont des fautes de calcul sur les exos les plus faciles, et elle fait partie des 2 ou 3 qui réussissent les exos les plus difficiles.
Elle s’est trouvé un stage au CNRS pour les vacances de fevrier.
bref une jeune fille qui se bouge, qui est passionnée, mais qui n’est pas dans les 1ères ni 2eme de classe. Son rêve était la MP de ginette mais ses résultalts moyens en spé math /math lui ont fait perdre cet espoir.
Malheureusement pas boursière pour cette année, elle le deviendra l’année d’après (pas de chance)
Nous mettons des vœux réalistes et de secours vers chez nous, mais sur quel type de vœux de rêve un dossier tel que le sien peut prétendre ? ( Paris ou Lyon avec internat)
Est-ce une bonne idée de demander plutôt des PCSI ou des PTSI ?
J’ai du mal à savoir quoi lui conseiller - merci de vos conseils
Vous pouvez demander les 2 tout simplement.
Regarder les programmes respectifs et le volume horaire consacré aux différentes matières et surtout se renseigner sur la SI c’est une discipline qui peut plaire comme ne pas plaire. Plusieurs cours sont disponibles sur le net pour avoir une idée claire à ce sujet.
N’hésitez pas à proposer votre liste vous avez le droit à 20 sous-vœux au total (et 10 max par filière).
Si c’est la spé maths qui l’intéresse le plus pourquoi ne pas demander aussi des MPSI…
Il faut faire des voeux graduels en sélectivité (pour cela vous pouvez vous aider des taux d’accès affichés sur la carte Parcoursup).
Le tout en pensant de manière systématique à la logistique (internat ouvert le WE ou non, temps de trajet…).
Bref proposez votre liste et vous aurez de multiples avis.
PS : vous habitez quel département ? commencez par les prépas de votre département puis de votre région, ensuite des régions voisines et enfin les parisiennes.
PTSI : Ginette, JBS, Mermoz
PCSI : Ginette, Lazariste, Le Parc, Stan, Janson, Fermat, Joffre, Daudet
MPSI : Lazariste,Stan, Le Parc, Janson, Joffre, Daudet, La Merci
des difficultés à cerner les limites entre ne pas s’autocensurer et être réaliste
Les grands parents sur Paris, et des cousins sur Lyon
philippepoutouuwu, post:3, topic:129576 a écrit:
PTSI : Ginette, JBS, Mermoz
PCSI : Ginette, Lazariste, Le Parc, Stan, Janson, Fermat, Joffre, Daudet
MPSI : Lazariste,Stan, Le Parc, Janson, Joffre, Daudet, La Merci
des difficultés à cerner les limites entre ne pas s’autocensurer et être réaliste
Les grands parents sur Paris, et des cousins sur Lyon
Vous visez beaucoup trop haut (les élèves qui intégrent ces prépas sont dans le top 3 de leur classe en général pour vous donner une idée et ce dans la plupart des matières importantes).
Ces prépas sont largement trop sélectives pour ce dossier je pense. Vous pouvez garder Daudet, La Merci et Mermoz. Janson et Joffre en voeux de rêve. Le reste est à remplacer.
MPSI permet de viser ENSAE (statistiques),
PCSI les grandes écoles de chimie à Paris,
PTSI, pour ceux qui aiment l’ ingéniérie mécanique.
Il faut regarder la liste des écoles post-concours scei
Pourquoi pas parmi ces prépas : La Borde Basse, Bellevue (Toulouse), Déodat, Arago, Fauriel, Saliège (prépa privée), Jean Perrin (Lyon), La Martinière et Chaptal ?
34
Ok on garde Daudet , et La Merci… mais ça ne fait que 2 … Joffre comme rêve ? On est à 3… et je continue de chercher d’autres prépas dans la fin du classement.
je comprends les meilleures prépas pour les 3 premiers de la classe, et j’accepte volontiers
et pour ceux qui sont 4eme ??? 5eme ? Il semble y avoir un énorme gouffre de niveau …
Son rêve c’est isae toulouse
aucun admis depuis La Merci, 2 pris au concours Mines-Pont de Daudet ( mais je ne sais pas quelle école)
Je vais regarder celles que vous suggérez - merci !
Vous pouvez garder Janson aussi.
En PTSI, dans le coin, il y aussi Dhuoda à Nîmes
Nous habitons la même zone géographique. A la journée porte-ouverte de Joffre nous avons dialogué avec 2 jeunes gens très sympathiques qui avaient fait leurs premières année a Bellevue et qui sont maintenant en classe étoile a Montpellier. Cette prépa est peut-être a envisager?
Dhouada semble moins bien classé que Mermoz qui est dans notre ville. Et je crois également loin de la gare.
mais merci de la suggestion
oui je regarde les lycées proposés ! merci de votre retour ! Nous y étions aussi … nous avons échangé avec des jeunes très enthousiastes ! ça faisait plaisir
Penser à castres également
Et la martiniere bien sûr
L arrosage mpsi, pcsi, ptsi me laisse toujours dubitatif
L accès a supaero depuis une pt est sportif
Penser à la licence mpci de marseille
Les élèves de Daudet en sup qui auraient le niveau pour supaéro font leur spé en * à Joffre. On ne les voit pas dans les statistiques de Daudet.
deleted_user2, post:7, topic:129576 a écrit:
Son rêve c’est isae toulouse
Votre fille souhaite travailler dans le secteur de l’aéronautique?
babyurside, post:13, topic:129576 a écrit:
+1
teachou, post:14, topic:129576 a écrit:
Les élèves de Daudet en sup qui auraient le niveau pour supaéro font leur spé en * à Joffre. On ne les voit pas dans les statistiques de Daudet.
merci je l’ignorai
Votre fille souhaite travailler dans le secteur de l’aéronautique?
+1
Oui son domaine préféré est l’aerospatial
Je retiens La Martinière !
Penser à castres également
L arrosage mpsi, pcsi, ptsi me laisse toujours dubitatif
L accès a supaero depuis une pt est sportif
Penser à la licence mpci de marseille
Habituée à être dans le trio de tête dans toutes les matières dont math et PC jusqu’en 1ereS, je la vois se censurer pour la filière MP et partir sur PC et PT alors que sa préférence va au Maths…d’où mon post .Son 2eme trim en math est excellent, elle devrait finir 2eme ou 3eme selon ce qu’on fait les autres. Son voyage au Japon en plus du bénévolat, et des 9h de natation … J’attends la fin du 2eme trim et les classements pour me prononcer…
Nous avions mis la MPCI Aix, ainsi qu’une licence math sur Montpellier, et prépa intégrée vers l’ESTACA par concours Avenir.
(J’ai regardé castre…très compliqué en transport, leur site semble dater je les appelle à la rentrée)
Parcoursup permet de doubler ses voeux, 10 en MPSI, 10 en PCSI, par exemple,
c’est compliqué de s’auto-censurer à ce prix,
3 vœux de rêves, 3 ou 4 réalistes, le reste en secours, ça le fera dans les deux filières.
Elle aura de tout, à haute dose et forte exigence: maths, physique, chimie, info ou si, pour la filière c’est une question de dosage. Mais si elle préfère les maths, qu’elle priorise MPSI, et ce d’autant que certains aspects du programme de sciences l’attire moins (au hasard: la chimie).
Bonjour, si vous cherchez des informations quelles qu’elles soient au sujet de castres vous pouvez m’envoyer un mp.
Je ne sais pas spécifiquement pour ce lycée-là, mais c’est varié… En général ce genre d’élèves a le choix de partir en classe * ou pas, et certains décident de rester dans leur lycée de sup, pour des raisons de proximité, d’encadrement…
A mom372
Si ces résultats sont excellents au 2nd trimestre pourquoi vous inquiéter
Si la liste est graduelle elle trouvera un point de chute
Son bilinguisme sera précieux aux concours et surtout dans sa vie pro
En revanche, le bénévolat, les voyages d études toussa cela n a guere d impact sur la sélection des meilleurs postulants.
Dans les fac us oui
Mais pas en France.
Cela doit bien sûr figurer dans la lettre de motivation (bien tournée) mais celle ci n est que rarement lu qd la prepa doit faire un 1er tri sur des milliers de candidats.
Elle peut obtenir une pt assez sélective mais il faut qu elle apprécie la SI.. et qu elle accepte de faire moins de maths qu en mpsi…
La licence mpci me semble être un bon plan. Moins classique que la prepa..
Elle a été sélectionnée pour passer 4 semaines au MIT en ingénierie mécanique mais est en TS Svt ? on aurait pu penser qu’elle était en TS-SI.
Cela lui a plu ?
Son dynamisme, ses participations, son bon classement en pc, son bon dossier de première, et peut être une remontée au second trimestre en maths, vous pourriez tenter au moins la ptsi de ginette, elle a des arguments à faire valoir à côté de ses classements : sport en quantité, bilingue, séjour au mit.
Par contre il faut être conscient qu’en ptsi, le poids de la SI est lourd, et les maths faciles.
Son classement en maths / spé maths risque de lui porter préjudice pour une mp, on est d’accord souvent c’est lié à des pb. calculatoires, ou de manque d’envie de développer ce qui parait trivial, ou le peu de notes dans la matière.
Sinon La Martinière en ptsi/pcsi.