Choix lycées Parcoursup

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en pleine hésitation concernant mes vœux Parcoursup, et j’aurais besoin de vos conseils pour m’aider à fixer mon choix.

J’ai été acceptée en MPSI au lycée Kléber, en PCSI au lycée Poincaré et en PCSI au lycée Janson de Sailly.
Avant de recevoir les résultats, je m’orientais plutôt vers une MPSI, mais aujourd’hui je doute davantage, d’autant plus que les différences entre les filières MPSI et PCSI ne me semblent pas si marquées que cela.

Mon objectif est d’intégrer une grande école généraliste comme Centrale, mais je suis également très intéressée par l’ISAE-Supaero, car je souhaiterais travailler dans le domaine spatial.
Je suis bien consciente que ces lycées n’offrent pas forcément les meilleures statistiques pour les écoles les plus sélectives, mais mon travail personnel jouera un rôle essentiel aussi je crois.

D’après les classements, Poincaré en PC semble avoir de meilleurs résultats d’intégration que Kléber. Je me demande donc si je dois privilégier :

• une MPSI moyenne (Kléber),
  • une PCSI solide (Poincaré),
  • ou un lycée à Paris mais dont les résultats en PCSI ne sont peut-être pas aussi bons que ceux de Poincaré (Janson de Sailly).

Une autre inquiétude concernant Poincaré est le fait qu’il faudra aller à Loritz si je souhaite m’orienter vers une PSI. Je préfèrerais rester à Poincaré en deuxième année mais ne peut pas savoir à l’avance si je serait admise en PC.

Merci d’avance pour vos retours, vos conseils me seront très précieux pour prendre ma décision.

La logistique est importante.
Tu habites ou ?

Et pour Janson, comment fais-tu pour te loger ?
Tes parents te payent un appart dans le 16ème de Paris ?

PS : il y a bien une PSI à Poincaré, pas besoin de changer de prépa

Le sujet principal est logistique : logement et transport
Si tu es entre strasbourg et nancy, jds est d’un intérêt assez limité.
Comme tu te loges ?

Tu n’es pas obligée de rejoindre Loritz pour faire une psi. Il y en a une à Poincaré dont les résultats valent ceux de Loritz
La différence c’est qu il y a une PSI ET une psi* à Loritz.

Si tu vas en pcsi c’est au S2 que tu choisir SI ou Chimie (donc PSI ou PC).
En principe c’est un choix perso et non imposé par le lycée.
Par contre ca ne veut pas dire que tu seras acceptée en pc*

J’ajouterai également que si Supaéro vous intéresse vraiment, cette école réserve beaucoup plus de places à la filière PSI qu’à la filière PC, donc c’est un élément à garder dans un coin de votre tête.
Je rejoins le post précédent sur la logistique. Si vous habitez dans le Grand Est, il est sans doute préférable d’aller dans une prépa de votre région, si vous souhaitez pouvoir rentrer chez vos parents plus souvent. JDS a des résultats équivalents à Poincaré, et a l’avantage de disposer de toutes les filières, en étoilée et non étoilée. Cela peut être intéressant si vous avez l’internat, mais apparemment ça ne semble pas être la cas (avez-vous des vœux avec internat en attente ?). Sans internat à Paris, le logement aura un coût bien plus élevé qu’à Nancy ou Strasbourg.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour les informations complémentaires !

Effectivement, je n’ai pas obtenu de place en internat encore (dans les trois lycées), mais j’avais postulé à plusieurs foyers à Paris avant les résultats Parcoursup. Cela me permettrait d’être logée si je vais à Janson de Sailly. De toute façon, je n’aurais pas pu continuer à vivre chez mes parents, mais depuis Paris, je pourrais tout de même rentrer chez eux en train, de temps en temps.

J’ai finalement fixé mon choix sur la PCSI de Janson de Sailly, avec en tête l’objectif d’intégrer une PSI voire une PSI* ( avec ce que vous m’avez dit concernant Supaéro).

Par ailleurs, je garde mes autres vœux en attente.

La place en foyer est assurée / il faut faire une pré-inscription / réservation puis confirmer pour s’engager ?

Avec un DS qui finit à 12h le samedi les retours seront très episodiques.
C’est un choix assumé.