Bonjour,
j’hésite fortement entre MP2I et MPSI (en internat à Descartes les deux). L’objectif en post prepa c’est de faire des maths, et cela à l’air plus simple en passant par une MP, cependant je trouve plus logique pour faire des maths d’avoir un socle complet en informatique, que de faire de la chimie, ou de la physique statistique.
Qu’en pensez vous ?
Sachant que ton ami va à Descartes lui aussi.
Tu abandonnes donc Montaigne, et les autres voeux en attente.
Il y a aussi de la physique en MP2I.
Est-ce que tu adores l’informatique ? A priori, non ?
Quel genre de mathématiques veux-tu faire ? Quel genre d’école après la prépa ?
J’ai gardé le Parc en attente mais ça semble inaccessible.
J’ai regardé les programmes d’info, qui sont loin de me repousser, les langages formels, la complexité et particulièrement la logique (domaine qui me plait beaucoup). Sinon ce qui est programmation, je ne connais pas tellement, j’en ai fait seul au college, je n’ai pas repris depuis.
Je ne saurai dire quel domaine des maths je préfère, peut être la logique, mais je reste un fan d’algèbre et d’analyse. Pour l’école, je vise idéalement l’ENS, afin d’être enseignant chercheur.
Le Parc à Lyon doit être loin de chez toi ?
Tu peux faire MPSI option informatique, si tu n’es pas un geek ayant pris la spécialité NSI au lycée.
+1
L’expérience 2025 montre que l’accès aux département mathématiques des 4ens est moins tortueux depuis une mpsi/mp.
Déjà pour commencer aucune place à Rennes pour les MPI (suaf sur dossier).
Le choix est donc très facile.
PS : on peut très bien faire des mathématiques appliquées à la physique.
Donc même s’il y a un lien entre les maths et l’info ce n’est pas un combo obligatoire.
Tu peux toujours prendre l’option info en mpsi.
Et tu pourras faire un bicursus en ens si tel est ton souhait.
Je rappelle qu il y a 4 voies d’accès aux ens.
1er concours
2nd concours
sur dossier
en bidiplome (avec ensae par exemple).
Pour répondre à U46406 oui le parc est loin de chez moi, à priori c’est pas un problème, mais de toute façon les chances que je sois pris sont nulles.
Pour father, oui j’ai vite compris que c’était bien complexe, mais le ratio inscrits/intégrés n’est il pas intéressant ? (D’autant plus que le rattrapage en debut d’année lié à l’hétérogénéité des spé terminales permettrait un certain confort ? je suis dans l’hypothétique)
Les maths appliquées ne m’intéresse pas dans l’idée d’en faire mes études (du moins pour l’instant).
Et ces 4 voies amènent elles au secteur mathématique, même si on vient d’une MPI ?
J’ai un très bon ami de longue date en MP2I, aussi, c’est loin d’être le critère le plus important mais peut etre que ça joue dans la réussite d’une prépa.
La question, elle est vite répondue. Comme father te l’a indiqué.
MPSI option informatique.
http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
Salut, si tu veux sur le site de Descartes tu peux trouver l’accès au discord de la filière
Là-bas tu y trouveras un tas de gens pour répondre à n’importe quelle question
Salut, si tu veux sur le site de Descartes tu peux trouver l’accès au discord de la filière
Hibiscus, post:6, topic:138518 a écrit:
Pour répondre à U46406 oui le parc est loin de chez moi, à priori c’est pas un problème, mais de toute façon les chances que je sois pris sont nulles.
Pour father, oui j’ai vite compris que c’était bien complexe, mais le ratio inscrits/intégrés n’est il pas intéressant ? (D’autant plus que le rattrapage en debut d’année lié à l’hétérogénéité des spé terminales permettrait un certain confort ? je suis dans l’hypothétique)
Les maths appliquées ne m’intéresse pas dans l’idée d’en faire mes études (du moins pour l’instant).
Et ces 4 voies amènent elles au secteur mathématique, même si on vient d’une MPI ?J’ai un très bon ami de longue date en MP2I, aussi, c’est loin d’être le critère le plus important mais peut etre que ça joue dans la réussite d’une prépa.
Sur dossier ou en double diplome pas de problème à venir d’une MPI
Au 2nd concours tu présentes le concours en maths ou en info
Si tu veux faire des maths ce sera en maths. Donc avec une L3 de maths. no souci
Pour le concours des cpge c’est assez compliqué.
L ens rennes ne recrute des MPI QUE pour son département d’info (bis)
Pour les 3 autres ens tu as raison le ratio de places est favorable aux MPI.
Mais il l’est pour intégrer un département d’informatique
Etape 1 :
Tu regarde le poids des coefficients au concours
Etpae2 : tu regardes le nb de places aux concours.
A lyon il y a un quota (faible) pour les MPI rejoindre le dpt de maths
A saclay les coeff donnent la primeur à l’informatique dans les 2 options ouvertes aux MPI. Ensuite il y a un interclassement et les MPI rejoignent dans tous les cas une bilicence mathinfo
Ils ne rejoignent un M1 de maths que sur demande.
A Ulm : tu choisis ton département comme bon te semble.
Un bicursus est possible.
La MPI c’est intéressant pour les ens si tu veux faire de l’info et que tu te sais déjà très bon dans cette matière. Dans le cas contraire c’est nettement moins flagrant.
Pour faire des maths c’est plus tortueux (bis)
A contrario, si tu suis une MP option info, tu peux (p15) prendre l’option info.
Ce faisant tu n’auras pas de physique à Lyon et juste à l’oral pour Saclay et rennes.
ps : qd tu auras compris la notice des ens tu auras franchi la 1ère marche vers ton graal (c’est la plus petite) ![]()
Attention, j’ai l’impression que, dans les universités françaises (ens incluses), la logique est plus souvent rattachée au département d’informatique que de maths.
celui de Paris Cité est un master de maths
(vu le contenu ca ne m étonne pas)
Un bicursus est certainement un bon prérequis.
Tout dépend de ce qu il veut faire…
De mémoire (à vérifier, donc), le Master lmfi de Paris cité est accessible depuis les départements de maths et d’informatique des ENS Ulm et Saclay
Très certainement.
Faut juste déjà accéder aux ens.
Certes ![]()