Choix MPSI Clemenceau (Nantes) et Saint-Louis

Bonjour à tous,

Notre fille a reçu ce matin, en GDD, une proposition pour Saint-Louis MPSI avec internat. Elle a actuellement comme vœux accepté MPSI Clémenceau qu’elle avait obtenu le 2 juin. A Clémenceau elle n’a pas l’internat mais a l’internat-externé avec un logement très proche du lycée (< 2 min).

Se pose la question du choix avec un délai très court … d’autant plus difficile qu’on s’est finalement projeté sur Nantes avec l’avancée de l’été et que les deux lycées ont de très bon résultats, même si Saint Louis est un peu devant. La question logistique n’est pas cruciale; nous sommes sur Rennes et donc, en train, aller à Paris n’est pas extrêmement plus long qu’aller sur Nantes !

Son “rêve” actuel est d’intégrer SupAero, donc classe étoilée en spé quasi obligée.

On se demande si il n’est pas plus “difficile” d’aller en classe étoilée à SL plutôt qu’à Clémenceau ? Et que donc le choix SL, malgré un taux de réussite supérieur, ne soit finalement pas le meilleur. Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos retours éclairés !

Bonjour,

Le mieux à mon avis c’est qu’elle choisi. Les deux options sont très bonnes.

Personnellement, mon choix se porterais sur l’option avec internat car cela simplifie les choses. J’aime beaucoup aussi le quartier où SL se trouve. Nantes je ne connais pas. Mais c’est personnel.

Concernant les chances d’avoir ou pas une classe étoilée je pense que c’est prématurée comme discussion. Je ne suis pas convaincu du fait que les élèves qui sont en classes non * n’ont pas une chance pour SupAéro. Ma fille a été dans ce cas cette année et elle a eu finalement un classement suffisant pour SupAéro sur le concours MP.
Bonne rentrée !

Les 2 permettront la réussite du projet. Pas de doutes là dessus. L’* ne dépend pas du nombre de place…enfin pas uniquement. Les classes * ne sont pas forcément remplies.

Si la logistique suit, ce qui est le cas avec l’internat de St Louis (gros+++) alors je choisirais cette option. L’internat est bien, la nourriture aussi. Le quartier top. La prépa rien à redire. Le + l’asso de parents d’élèves qui vous permettra de tout comprendre la prépa et des concours.

Les 2 lycées ont un très bon niveau et préparent de manière efficace l’ensemble des concours. Tout dépendra du travail fourni par votre fille.

Il n’y aura pas de problème de logistique dans les 2 cas. St Louis est proche de Montparnasse pour prendre le train en cas de coup de mou/déprime pour revenir sur Rennes (ou pour que vous même puissiez aller sur Paris facilement).

Prendre l’internat, c’est aussi éviter les problèmes d’abonnement divers, les soucis de plomberie, électricité éventuel qui peuvent arriver.

Quand le lycéen a le choix, je pense que l’internat en CPGE est une expérience à faire. Je pencherai donc sur St Louis aussi.

Mais c’est à votre fille de choisir au final.

Par curiosité, avez-vous encore en tête son rang pédagogique ainsi que son rang en internat au 2 juin dernier?

Merci pour vos retours ! On a listé les points positifs et négatifs … maintenant c’est effectivement à elle de faire son choix !

Pour Ubb33 : Elle était 1282 en rang pédagogique (5 sur LA au 11/07) et 181 en rang internat (quand il était encore accessible !). Elle a eu le vœux sans internat quelques jours après l’ouverture de la GDD. Vœux qu’on a refusé … trouver un logement proche et accessible financièrement au cœur de l’été et après toute la phase principale de parcoursup nous étant apparu comme très difficile.

Très surpris de l’obtention d’un internat le 28/8. J’ai toujours pensé que les filles étaient avantagées ahah.

Ce serait justement intéressant d’avoir une liste de ces avantages inconvénients pour en discuter un peu plus.
L’argument d’un supposé accès plus facile aux étoilées de clem n’est surement pas le meilleur. Ce n’est pas parce qu’il y a écrit étoile que l’on va mieux performer. Surtout si l’on est justos pour l’étoile. En général les meilleurs des classes std réussissent mieux que les derniers des classes étoilées.

Au plan strictement arithmétique (diagnostic anecdotique) :

la ratio nb places en spé/nb de places en sup est plus favorable à SL (MP/PSI comprises). A tempérer par les apports extérieurs sans doute supérieurs à SL.

Il est par ailleurs probable que le flux de mpsi se dirigeant vers une psi/psi* est plus élevé à SL (cf analyse du nb de classes en sup Et spé pour les 3 filières).

Sait-elle déjà vouloir aller en mp ou en psi ?

Les résultats de SL sont un peu supérieurs oui. Notamment en PSI/psi*.
Cela vient d’un recrutement plus sélectif (près de 1pt d’écart sur les moyennes au bac).

Le plus important est comme toujours la logistique (pourquoi pas Chato ?) :

Logement : nantes sera forcément plus couteux. Il vous faut prendre tout en charge (abonnements, éventuels pépins quotidiens… L’avantage de nantes est de disposer d’une chambre en solo.

est il prévu qu’elle rentre le WE ? Attention au risque de se sentir esseulée dans son studio si elle y reste.

Je suppose qu’en nombre il y a beaucoup d’internes restant à SL le WE (plus de classes et recrutement moins local).

C’est donc vraiment un choix de vie.

Transport : le retour le dimanche soir (voire le lundi matin) depuis nantes ne pose aucun souci. Le samedi aprem c’est plus laborieux.

L’écart de cout des transports est écrasé par celui du logement.

nantes est qd même bien plus proche si vous souhaitez/devez vous déplacer.

Quartier : Clem à l’avantage d’être à côte de la gare. Y ajouter le parc et le musée pour se chager le sidées. Le quartier latin c’est qd même un cran au dessus. mais bon en cpge on manque de temps pour en profiter…

Les concours : avantage à nantes pour les écrits (sur place). avantage à SL pour les oraux.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Avec le rush de la rentrée je n’ai pas eu le temps de faire un retour. Je prends un peu de temps, cela peut aussi aider si quelqu’un se pose une question proche.

Notre fille a fait sa rentrée a Saint-Louis. Le démarrage a été rapide mais son bilan est très positif de sa première semaine (ambiance + bienveillance des enseignants). Elle commence aussi à réaliser la chance qu’elle a d’être à l’internat (logistique + échanges avec les autres internes).

Merci aux contributeurs de ce fil qui nous ont aidé pour faire ce choix : ne pas résonner sur un hypothetique passage en * et intérêt fort d’être à l’internat.

L’internat est en effet un vrai + en termes logistiques et financiers, et à SL le passage en 2ème année est a priori assuré, quels que soient les résultats de l’élève et la filière choisie. Comme déjà expliqué par Father, le passage en classe étoile ne doit pas être une fin en soi, chaque année plusieurs élèves des classes non étoilées à SL intègrent des écoles parmi les plus sélectives.

1 « J'aime »

Absolument. J’étais interne à Saint-Louis il y à 40 ans et j’ai intégré Supaero en 3/2 à partir d’une M (léquivalent d’une MP d’aujourd’hui). Saint-Louis en internat est un excellent choix.

Merci pour ce retour, mon fils est également en MPSi à St Louis (MPSI 3).

Le démarrage a l’air assez dense effectivement mais il a l’air content (il est à Bossuet)