Choix Mpsi Janson / Pasteur

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis concernant un choix entre la Mpsi de Janson et celle de Pasteur. Janson est à 13 min à pied et Pasteur à 25 min en métro (2 lignes de métro).
Merci de votre aide.

Je choisirais les 13 minutes à pieds :wink: Janson s’impose en toute logique , qu’est ce qui vous fait hésiter ?

Le prestige ?! :upside_down_face:

J’ai entendu dire que Janson virait les derniers de classe et j’ai lu sur le forum que Pasteur mettait moins la pression. Bien sûr étant donné que Pasteur est mieux classé je me demande aussi si la formation y est meilleure.

JDS : 3 MPSI en 1ère année, puis 2 MP/1 MP* en 2ème année, soit 1 « chance » sur 3 d’avoir la MP*. Mais il y a également 1 PSI et 1 PSI* en 2ème année.
Pasteur : 2 MPSI en 1ère année, puis 1 MP/1MP* en 2ème année, soit 1 « chance » sur 2 d’avoir la MP*. Mais il n’y a qu’une PSI en 2ème année

Si le projet est d’aller en MP, si possible en MP*, alors ce sera peut-être plus simple à avoir à Pasteur. Si c’est plutôt une PSI qui est visée ensuite, alors JDS sera peut-être le meilleur choix.

Concernant les résultats aux concours, c’est fortement corrélé au niveau moyen des élèves recrutés par la prépa. Ce niveau semble légèrement supérieur à Pasteur (un peu plus d’élèves avec mention TB + FdJ, et un recrutement + localisé sur l’académie de Versailles où il y a de nombreux lycées d’excellence, alors que JDS a un recrutement + national avec un niveau des élèves sans doute un peu plus hétérogène).