Bonjour, après les résultats Parcoursup, j’ai eu (ou je ne suis pas loin dans la liste d’attente) les prépas MPSI à Clémenceau, Chateaubriand, Camille Guérin et Saint Stanislas. En PCSI, j’ai eu les mêmes prépas et j’ai également de bonnes chances d’être admise à Stanislas. J’habite dans l’académie de Nantes.
Après ces deux ans de prépas, j’aimerais beaucoup intégrer une ENS (je sais que ces concours sont très difficiles et que ça va demander énormément de travail) et j’ai vu que les concours MP ont des coefficients en maths 2 fois plus importants que pour les concours PC. J’aime beaucoup les maths, et je réussis mieux en maths qu’en physique-chimie (même si j’aime beaucoup la physique). De plus, j’ai vu qu’il y avait plus de places de disponibles dans les concours de la filière MP que dans ceux de la filière PC. Est-ce que vous me conseilleriez de privilégier la filière MPSI dans laquelle je pense mieux réussir ou la prépa à Stanislas mais en PCSI parce qu’ils ont de meilleurs taux d’intégration ? Est-ce qu’il y a une grosse différence dans la préparation aux concours entre ces prépas ?
Merci beaucoup pour vos réponses 
Bonsoir,
Dans une ENS, on étudie principalement une (parfois deux) disciplines : mathématiques, physique, chimie, informatique, mécanique… Et sauf exception, le choix de la filière conditionne (beaucoup) la discipline principale qu’on étudiera. La quasi totalité des étudiants qui étudient les mathématiques sont passés par la filière MP ou MPI ; de ceux qui étudient la chimie sont passés par PC.
Dans ces conditions, le choix stratégique d’une filière n’est pas pertinent. Si vous dites préférer les mathématiques à la physique et à la chimie, privilégier une MPSI paraît une bonne idée.
Enfin, concernant le choix de l’établissement, c’est votre choix et je ne suis plus nantais depuis une bonne vingtaine d’années, mais il me semble que Clemenceau possède une structure autrement plus performante sur les concours plus sélectifs, notamment par la présence de classes étoilées, que Saint-Stanislas.
Bon courage.
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement étudier les mathématiques et la physique après la prépa m’intéresse beaucoup
Si tu vas en ens, tu étudieras surtout 1 matière (des possibilités à l’interface mais c’est minoritaire).
Donc si tu préfères les maths goto mpsi.
C’est tout simple