Bonjour,
Je me présente je suis en Terminale et j’ai reçu une proposition d’admission en MPSI à Henri IV et en MPSI/PCSI à Stanislas Paris. Et j’hésite beaucoup entre les 3. J’ai l’internat partout et compte y aller.
J’aime beaucoup les mathématiques, mais je doute de mes capacités à suivre en MPSI, surtout face à des élèves qui pourraient avoir une intuition plus naturelle. Je ne parviens pas à me situer clairement ni à savoir si j’en serais capable.
Est-ce que quelqu’un pourrait peut-être me donner une indication pour que je puisse tester mon intuition? Avec des exercices par exemple?
Ma plus grande force est sans doute ma capacité de travail et ma rapidité : je peux fournir un effort soutenu et constant, mais je ne sais pas si cela compensera un manque éventuel de « réflexes » rapides.
Beaucoup disent que la MPSI devient très abstraite en deuxième année, mais j’ai du mal à cerner ce que cela signifie concrètement.
La PCSI me paraît plus équilibrée, mais je ne suis pas certaine d’aimer la chimie, car je n’ai pas l’impression d’en avoir fait suffisamment pour me faire une idée. Je ne déteste pas les TP, je trouve ça même plutôt amusant (plus en chimie qu’en physique).
J’ai également quelques doutes sur l’ambiance. J’aimais beaucoup l’esprit de mon lycée privé, et j’ai peur que le passage à un lycée public comme Henri-IV soit un peu brutal. En même temps, refuser une prépa de ce niveau n’est pas simple à justifier, et j’ai peur de passer à côté d’une opportunité.
Stanislas me semble peut-être moins prestigieux, mais plus sécurisant. J’ai l’impression que l’encadrement y est plus fort, ce qui pourrait me convenir, car j’ai besoin d’un cadre où personne n’est laissé de côté, même si cela implique de renoncer à un nom plus « porteur ».
Mon objectif reste d’intégrer l’X, et j’aimerais faire le choix qui me donnera les meilleures chances. Sinon Centrale Supelec m’intéresse aussi beaucoup. Je ne porte pas du tout d’intérêt pour les ENS ni les Mines. Henri-IV serait un pari : si je me situe dans la première moitié, j’aurais toutes mes chances pour l’X, sinon, ce serait plus incertain. Tandis qu’à Stanislas, la composition de la promo est plus hétérogène, et même le deuxième tiers est bien préparé pour des écoles comme CentraleSupélec.
Sinon voila mon profil scolaire:
- en mathématiques tout se passe vraiment très bien depuis la 1re, je comprends les concepts assez vite, et je travaille sur les automatismes ce qui me permet de toujours avoir d’excellentes notes
- pour ce qui est de la physique-chimie, je n’avais au départ que trop peu d’intérêt pour cette matière, je voulais absolument aller en MPSI en Première et puis en Terminale tout a changé. J’ai fait une progression fulgurante en pc, en comprenant la logique des exercices, et en prenant des bons automatismes, ce qui m’a permis d’être assez rapide et de trouver toujours les réponses aux questions un petit peu plus complexes qui demandaient plus de réflexion.
Foncièrement, j’ai réussi à trouver la même méthode dans les deux: l’exercice et la compréhension des concepts abordés en cours. Sinon j’aime bien les maths, j’ai fait les coupes Animaths et du Mathraining et ça ne me déplaît pas, je réussis assez bien les exercices.
Ce qui peut aussi pencher dans la balance mais qui ne m’aide pas beaucoup: Stanislas est plus esprit de corps et H4 plus solo. Je travaille très solo et suis parfois dans la compétition (pas méchante) mais j’ai conscience que la prépa sera dure et qu’il me faudra travailler en groupe, non seulement pour progresser mais aussi pour le mental.
En somme je peux m’adapter à toute situation, ce qui ne m’aide pas vraiment dans mon choix.
Bon point pour Stan: il y a une PSI au cas où. Mes professeurs n’ont pas vraiment d’avis.
Si quelqu’un pourrait m’aiguiller, je prends tout avis qui pourrait m’aider. Merci !