Bonjour,
Je me présente je suis en Terminale et j’ai reçu une proposition d’admission en MPSI à Henri IV et en MPSI/PCSI à Stanislas Paris. Et j’hésite beaucoup entre les 3. J’ai l’internat partout et compte y aller.
J’aime beaucoup les mathématiques, mais je doute de mes capacités à suivre en MPSI, surtout face à des élèves qui pourraient avoir une intuition plus naturelle. Je ne parviens pas à me situer clairement ni à savoir si j’en serais capable.
Est-ce que quelqu’un pourrait peut-être me donner une indication pour que je puisse tester mon intuition? Avec des exercices par exemple?
Ma plus grande force est sans doute ma capacité de travail et ma rapidité : je peux fournir un effort soutenu et constant, mais je ne sais pas si cela compensera un manque éventuel de « réflexes » rapides.
Beaucoup disent que la MPSI devient très abstraite en deuxième année, mais j’ai du mal à cerner ce que cela signifie concrètement.
La PCSI me paraît plus équilibrée, mais je ne suis pas certaine d’aimer la chimie, car je n’ai pas l’impression d’en avoir fait suffisamment pour me faire une idée. Je ne déteste pas les TP, je trouve ça même plutôt amusant (plus en chimie qu’en physique).
J’ai également quelques doutes sur l’ambiance. J’aimais beaucoup l’esprit de mon lycée privé, et j’ai peur que le passage à un lycée public comme Henri-IV soit un peu brutal. En même temps, refuser une prépa de ce niveau n’est pas simple à justifier, et j’ai peur de passer à côté d’une opportunité.
Stanislas me semble peut-être moins prestigieux, mais plus sécurisant. J’ai l’impression que l’encadrement y est plus fort, ce qui pourrait me convenir, car j’ai besoin d’un cadre où personne n’est laissé de côté, même si cela implique de renoncer à un nom plus « porteur ».