Choix parcoursup : buffon vs Fénelon

Bonjour,
J’ai une question à propos de mon choix parcoursup.
Je suis accepté à Fénelon MPSI sans internat depuis quelques jours (accepté mais non définitif). Aujourd’hui, je suis accepté à Buffon + internat jean zay.
A votre avis, quel est le meilleur scénario :

• fénelon + crous ou autre (à rechercher)
  • buffon + jean zay

bien sûr jean zay c’est bien mais je vise plutôt fénelon .. d’où l’hésitation.
la question est : y a t-il une grande différence entre les 2 lycées (pédagogie).
merci de vos conseils.

ton choix dépend surtout de tes capacités de logement;

il y a un internat externe à Fenelon, tu pourras donc y prendre tes repas et y travailler jusqu’à 21 ou 22 h (je ne sais plus).

mais prendre un logement dans le quartier, ça coute cher…

L.

L’internat Jean Zay est un gros +.

Jean zay lequel ?
Rue docteur blanche ou lourcine.
C est pas pareil !
Temps de transport ?

Les deux sites restent accessibles. Même si l’un plus pratique.

Je viens d’aller voir les classements des prépas mp, Buffon et Fénelon sont très proches.
Il n’y a même pas d’hésitation à avoir, il faut aller à l’internat (surtout que l’internat de la réussite est exceptionnel)
D’autant plus que l’alternative est de chercher un logement crous (hyper difficile à avoir à Paris)

Parfois, je me demande si Parcoursup n’a pas la capacité secrète de réduire la capacité de réflexion des lycéens :grin:

:laughing:
Buffon+jean zay sans hésiter !

Merci pour vos réponses. ça me confirme ce que je pensais.

@father
à priori buffon ont des places au jean zay le plus proche (pas celui de port royale).
mais je crois qu’il n’y a pas une grande différence en terme de transport (30 min à peu près).

J’ai d’autres voeux en attente : michelet, lakanal (sans internat) mais je ne veux pas être accepté dans les derniers …

Être accepté dans les derniers n a strictement aucune importance)légende urbaine).

Le logement par contre c est factuel.

Port royal est plus proche de buffon.
Il est donc probable que ce soit port royal(d autant que tu es boursier).

Mais rue du dr blanche manque à moins de lycées à proximité … donc tu n en sais rien en fait. Des éléments de preuve ?

L avantage de la rue de blanche c est le dîner… que tu n as pas a buffon.

Peut être un peu plus loin de ton foyer (?)

merci father.

j’ai vérifié. Tu as raison, buffon est plus proche de Port Royal.
Aucune certitude à quel site je serais affecté (paris 16 ou port royal)..
Je vais garder pour l’instant buffon+jean zay.

que penses-tu de
[lakanal ou michelet + crous] vs [buffon + jean zay]

je serais probablement pris à lakanal et michelet (mais dans les derniers je pense surtout pour michelet)..
Autrement dit, est ce qu’il y a une grande différence entre buffon et [michelet/lakanal] qui justifie d’abandonner l’offre jean zay (pour tenter un crous) ?

Tu es sur d avoir le crous ?
Surtout en étant admis dans les derniers…
C est toi qui prend les risques pas nous.

Attention pas de mp* a lakanal.
Pas d option info à lakanal ou Michelet.

Tutorat gratuit à jean Zay.
C est toi qui tranche.

En revenant sur la discussion, je me suis interrogé sur l’internat Jean Zay, pris à Saint-Louis avec internat en PCSI et étant boursier, je me demande si je recevrai une demande d’inscription pour Jean Zay sachant que je l’ai coché sur parcoursup mais que j’ai pas fait la candidature mis sur leur site.
Ainsi, si des anciens de Jean Zay peuvent m’aiguiller de quand on aura une possible réponse ou qu’ils attendent une certaine date. :grin: